Le blog > DIY/ Recettes > Astuce anti-gaspi : 10 légumes et plus à faire repousser chez soi !...
Astuce anti-gaspi : 10 légumes et plus à faire repousser chez soi !
Saviez-vous qu’il existe de nombreux légumes à faire repousser chez soi ? Oui, vous avez bien lu ! C’est une bonne astuce anti-gaspi car les légumes que vous achetez ne sont pas morts, loin de là. Plongez-les les racines dans l’eau et laissez faire Mère Nature. Aujourd’hui, je vous explique pas à pas comment faire repousser chez soi 10 légumes. C’est parti mon kiwi !
Oh et avant de commencer, assurez-vous que vos légumes soient bien issus de l’agriculture biologique. En effet, les plantes traitées aux pesticides ne repousseront pas. Toutes les graines de nos box jardinage sont certifiées biologiques, françaises et reproductibles ! Découvrez nos trois abonnements ci-dessous !
Faire repousser des poireaux, les pieds dans l’eau
Pour faire repousser vos poireaux, coupez les tiges à environ 2 cm des racines puis placez-les dans un récipient en verre rempli d’un fond d’eau. Préférez de l’eau à température ambiante, que vous changerez environ tous les 2 jours. C’est important pour que les racines ne pourrissent pas ! Enfin, disposez votre bocal près d’une fenêtre ensoleillée pour que vos poireaux renaissant de leurs racines ! À mesure qu’ils repoussent, vous pourrez alors couper les jeunes pousses vertes selon vos besoins !
Et ce n’est pas tout ! Cette technique fonctionne avec de nombreux autres légumes racines et feuilles. C’est le cas notamment pour les oignons*, la ciboule, la carotte*, le céleri, le brocoli… N’hésitez pas à expérimenter en cuisine, vous ferez peut-être de belles découvertes !
*N.B. Pour la carotte et les oignons, vous n’allez toutefois pas obtenir de nouveaux légumes ! Coupez votre légume à 2 cm des fanes/tiges et mettez-les à tremper, comme pour les poireaux. Les fanes/tiges vont repousser petit à petit et vous pourrez à nouveau les cuisiner : soupes, bouillons, pesto, tartinades… Les recettes ne manquent pas !
Pas de salade entre nous : faites la pousser !
Même méthode ou presque pour la salade : coupez nettement à la base votre salade et placez-la elle aussi dans un récipient avec un peu d’eau à température ambiante. Au fur et à mesure des jours, de nouvelles feuilles verront le jour et vous aurez à nouveau une belle salade. Magique, non ?
Dites-lui “Ail love you”
Rien que tel que le gingembre pour faire monter la température… Bon, l’ail, un peu moins, on est d’accord ! Toutefois, pas de jaloux, vous allez pouvoir faire repousser sans souci ces deux racines. Cette fois-ci, la méthode est un peu différente puisque vous n’allez pas les immerger dans l’eau, sous peine de voir ces racines pourrir.
Faire repousser de l’ail à l’infini
Prenez une belle tête d’ail et séparez les gousses. Dans un grand pot rempli de terre, plantez chaque gousse à la verticale à environ 3 cm de profondeur. Recouvrez avec du terreau. Veillez à placer votre pot au soleil et à arroser la terre quand elle commence à sécher. Au fil des jours, des tiges vertes vont commencer à apparaître, c’est bon signe, votre ail germe ! Quand elles font environ 10 cm de haut, coupez-les à 3 cm et laissez-les repousser. Lorsqu’elles ne repoussent plus, elles vont dessécher et brunir. C’est le signe que les gousses ont formé une nouvelle tête sous terre. Déterrez les gousses, puis recommencez !
Replanter du gingembre chez soi
Munissez-vous d’une belle racine de gingembre bio : prenez celle qui vous semble le plus en forme ! Ensuite, plantez-la dans un pot assez grand et profond (comme une jardinière) rempli d’un terreau léger et bien drainé (avec du sable ou des billes d’argile). N’enfoncez pas trop la racine sous terre. Le gingembre est une plante tropicale qui aime la chaleur et l’humidité. Veillez donc à le placer près d’une fenêtre ensoleillé ou d’un point de chaleur et arrosez-le régulièrement sans le noyer. Comme pour l’ail, des tiges vertes vont se développer au fil des mois. Environ 6 à 9 mois plus tard, lorsque ces tiges se dessèchent, une partie de votre racine de votre gingembre être prête à être consommée. Plus vous le récolterez jeune, plus sa saveur sera citronnée. Au contraire, si vous le récoltez plus tard, il sera plus piquant et moins savoureux.
Bouquets de fines herbes
Pour vos fines herbes, pas de secret : traitez-les comme de vrais bouquets ! Conservez-les dans un récipient avec un fond d’eau que vous changerez régulièrement. Vos aromates vont alors développer de nouvelles racines. Lorsque celles-ci ont atteint une dizaine de centimètres, vous pourrez alors rempoter vos fines herbes en pleine terre ou dans un pot d’au moins 20 cm de profondeur. Arrosez-les régulièrement et placez-les dans un endroit ensoleillé. Cette méthode fonctionne pour le basilic, la coriandre, la menthe, la citronnelle…
Couronne de fruits
Ah l’ananas ! Aviez-vous déjà imaginé pouvoir cultiver votre propre ananas ? Je parie que non ! Eh bien, aujourd’hui, je vous montre comment faire. Munissez-vous d’un bel ananas bio avec de belles feuilles. Coupez votre ananas pour n’en garder que la couronne et enlevez bien toute la chaire restante. Bien entendu, régalez-vous du fruit et ensuite vous êtes radis pour jardiner ! Diposez la couronne dans un verre d’eau que vous changerez tous les 2 jours. Une fois les racines formées à la base de l’ananas, vous allez pouvoir le planter en terre ! Préférez un pot assez grand et bien profond (environ 30 cm). L’ananas est un fruit tropical, il a besoin d’une humidité constante et de beaucoup beaucoup de lumière. Placez-le donc près d’une fenêtre et n’hésitez pas à le sortir en plein soleil l’été. Arrosez-le très régulièrement pour accélérer sa croissance. Bon, je vous préviens, un nouveau fruit ne va pas pousser du jour au lendemain ! Il faudra plusieurs mois voire années pour que votre plante se développe bien et forme peut-être un joli fruit à son sommet.
Même si vous ne récoltez pas de nouvel ananas, vous pourrez quand même profiter de la beauté de cette plante tropicale !
On espère que ces astuces anti-gaspi vous auront plu et que cet article vous aura aidé à identifier les légumes à faire repousser chez soi ! Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un oeil aux ouvrages de Marie Cochard du blog La Cabane anti-gaspi, Notre aventure sans frigo et Les Épluchures 🙂 Mais aussi à notre article 10 astuces anti-gaspi pour conserver ses légumes plus longtemps !
Retrouvez toutes ces photos et plus encore sur notre Pinterest
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !