Les bruits de couloir ont tendance à nous faire croire que si un potager est peu exposé au soleil, on ne peut rien y cultiver…Breaking news : c’est FAUX, archi faux ! Ne renoncez surtout pas à vos envies de jardinage sous prétexte que “sans soleil rien ne pousse“. Certains légumes n’ont pas besoin d’une chaleur et d’une lumière écrasantes pour s’épanouir. On a attisé votre curiosité ? Alors c’est parti pour le top 10 des légumes qui poussent à l’ombre et nos conseils pour les cultiver !

Totalement ou partiellement à l’ombre ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite précision est nécessaire : qu’entendez-vous par “ombre” ? Quelle est votre orientation ? Vous pouvez la connaître en téléchargeant une application “boussole” sur votre smartphone, par exemple. Votre potager est-il totalement plongé dans l’obscurité ? Bénéficie-t-il de quelques rayons de soleil dans la journée ? Ces quelques lueurs peuvent faire toute la différence, accrochez-vous à elles !

un potager profondément ombragé

Mon potager est entièrement à l’ombre

Un jardin ou balcon entièrement ombragé signifie qu’il ne bénéficie à aucun moment de la journée de la chaleur et de la lumière du soleil. Il est plongé continuellement dans l’obscurité et la fraîcheur… Un peu comme dans une forêt ! Dans ce cas, on ne va pas vous raconter de salades : il sera quasi impossible de faire pousser des légumes sur dans ces conditions… À moins que vous soyez friand·e·s de mousse pour accompagner vos repas ! Si vous souhaitez inviter du vert quand même, vous pouvez planter des hortensias, des fougères ou encore du lierre. Ils s’y plairont à merveille !

Mon potager est partiellement à l’ombre

S’il reçoit entre 2 et 6 heures de soleil par jour, alors on peut dire que vous possédez un potager partiellement ombragé. Bonne nouvelle : vous allez pouvoir commencer à organiser votre potager pour faire pousser vos propres légumes ! Car OUI, il existe de nombreuses variétés qui s’épanouissent dans un environnement plutôt sombre et frais. On a d’ailleurs conçu un trio de sachets de graines spécifique pour ces conditions !

Allez, on arrête de vous faire patienter et on vous dévoile le top 10 des légumes qui poussent à l’ombre :

Top 10 des légumes qui poussent à l’ombre

légumes qui poussent à l'ombre : la carotte

Les carottes

À vous les carottes ! Ce sont des légumes qui apprécient l’ombre et la fraicheur. Alors aucune limite : semez à foison plusieurs variétés !

Comment les cultiver ?
Les carottes aiment les sols sableux et sans cailloux. Vous pouvez les cultiver en pleine terre ou en pot. N’oubliez pas de bien tasser et arrosez peu mais régulièrement. Si les carottes manquent d’eau, elles vous le feront savoir en couchant leurs fanes. À l’arrivée du froid, pensez à pailler.

Les épinards

L’épinard fait partie des légumes qui poussent à l’ombre avec facilité. D’ailleurs, s’il est peu exposé au soleil, ses feuilles sont moins amères !

Comment les cultiver ?
Vous pouvez semer directement en pot ou en pleine terre au printemps (à partir de mars) et à l’automne (mi-août/septembre). Évitez donc la période chaude de l’été car c’est un légume qui monte vite en graines avec la chaleur. Au stade de 4 feuilles, ne gardez que les plants les plus costauds. Pratiquez des arrosages fréquents si le sol est sec pour éviter la montée en graines.

Les salades : laitue, roquette, mâche…

De façon générale, les salades préfèrent la fraîcheur et l’obscurité pour pousser. Bien entendu, l’hiver, elles ne sont pas contre un peu de soleil pour se dorer la pilule ! La salade est donc un légume à semer plutôt à l’ombre.

Comment les cultiver ?
Cela dépend de la variété… Découvrez notre salade “chou-chou” : la cressonnette marocaine. Vous pouvez la semer directement en place de mars à septembre ou faire des semis à l’abri à partir de février.
Les laitues craignent le manque d’eau et la chaleur… Un bon point pour vous puisque les zones ombragées sont généralement plus fraîches ! Arrosez-les régulièrement en pluie fine et copieusement en période de sécheresse estivale.

la salade est un légume qui aime l'ombre

Les pommes de terre

Ah la pomme de terre… On peut la manger sous toutes les formes et à toutes les sauces ! Et super nouvelle : elle pousse très bien à l’ombre. Alors pourquoi vous en priver ?

Comment les cultiver ?
Directement dans le sac de terreau ou bien en pleine terre, vous pouvez les semer entre mars et avril suivant la variété choisie. Ajoutez du compost et paillez. Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre patiemment le temps de la récolte !

Les radis

Le radis est un légume-racine qui aime profiter des zones ombragées de votre potager. Préférez tout de même les variétés à racines courtes, rondes ou blanches qui s’épanouissent mieux à l’ombre. D’ailleurs, il y a des radis surprenants dans notre coffret Apéro 100% bio !

Comment les cultiver ?
Vous pouvez les semer en pot pour y cultiver une vingtaine de radis, ou bien directement en terre ! Maintenez la terre toujours humide pour obtenir de beaux radis, le moins amers possibles.
Lorsque les radis ont une taille qui vous convient, récoltez-les. Vous pouvez le faire progressivement en ne récoltant que les plus gros et laisser ainsi aux autres la place de se développer.

le radis est un légume à semer à l'ombre

Les choux

Les légumes-feuilles aiment les expositions semi-ombragées. Alors pas de restrictions pour les choux ! Chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé ou encore chou rave… La plupart des variétés de choux se cultivent très bien à l’ombre.

Comment les cultiver ?
Ces petits bouts de chou apprécient les sols aérés. En terre ou en pot, il est important de décompacter la terre. Dès le mois de mars, vous pouvez semer en place vos choux. Avant de semer, arrosez bien votre terre.
Ce sont de véritables « bois sans soif » ! Veillez donc à les arroser régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent filandreux. En été, préférez arroser le matin ou en fin de journée pour éviter que l’eau ne s’évapore sous l’effet des grandes chaleurs. Et pour que le sol reste au frais, pensez à pailler !

Les haricots

Dans notre coffret Jardin merveilleux, on vous présente par exemple le haricot à rame Neckarkonigin. C’est une variété productive et précoce qui pousse très bien à l’ombre, vous voilà donc au top !

Comment les cultiver ?
A semer entre avril et mai, lorsque les dernières gelées sont passées ! La veille, faites tremper les graines dans de l’eau tiède afin de faciliter la germination. Les variétés peuvent se semer en sillon ou en poquet, directement en pleine terre. Quand les plants se sont bien développés et qu’ils font plus de 15 cm, pensez à former de petites buttes de terre autour de la tige et à installer des tuteurs pour les soutenir au mieux. Attention à l’arrosage, les haricots détestent qu’on mouille leurs feuilles !

Les pois

Le pois a de nombreuses qualités : c’est une légumineuse qui a la particularité de fixer l’azote de l’air dans la terre, nutriment dont se régaleront vos prochaines plantations. Mais surtout, c’est un légume qui se plante à l’ombre, super !

Comment les cultiver ?
Petit conseil : faites tremper les graines dans de l’eau tiède la veille pour accélérer la germination. Les pois se sèment jusqu’en décembre dans les régions les plus douces, pour des récoltes au printemps. Ils se sèment en poquet, en pot ou au potager directement. Recouvrez de terre et tassez pour éviter que les oiseaux viennent picorer. Arrosez sans excès pendant la levée car ces petits pois n’aiment pas les terres trop humides.

légumes qui poussent à l'ombre : les pois

Les betteraves

Pas de doute : la betterave est un légume qui pousse à l’ombre. En plus, elle se consomme aussi bien pour sa racine, qu’en prélevant ses jeunes pousses. Riche en vitamines et en minéraux, elle est aussi célèbre pour ses vertus médicinales.

Comment les cultiver ?
Semez la betterave en déposant 3 graines tous les 15 cm. Recouvrez ces graines d’un centimètre de terre puis tassez. Arrosez régulièrement pour faciliter la levée. Faites attention à retirer les éventuels cailloux de votre terre pour ne pas défigurer vos petites betteraves. Lorsque les premières feuilles font leur apparition, vous pouvez vous régaler des petites pousses arrachées. Entre juillet et octobre, vous pouvez arracher la racine de vos betteraves quand vous souhaitez les déguster. En attendant d’être consommées, les autres peuvent patienter en terre jusqu’à l’automne.

Les navets

Le navet n’est pas friand du grand soleil. Il a donc sa place dans votre potager à l’ombre. C’est une petite merveille qui vous motivera à coup sûr pour vous occuper de votre potager en hiver.

On en propose d’ailleurs deux variétés sur notre boutique :

Découvrir

Biologiques

Françaises

Reproductibles

2,80 |

Sachet de graines de navet boule d’or

Découvrir

Biologiques

Françaises

Reproductibles

2,80 |

Sachet de graines de navet globe à collet violet

Comment les cultiver ?
Tracez des sillons d’environ 1 cm de profondeur, espacés de 20 cm, semez-y vos graines avec une main très légère. Recouvrez de terre, tassez et arrosez en pluie fine. Veillez à arroser régulièrement vos pousses car les navets ont horreur de la sécheresse mais n’aiment pas non plus les sols trop humides. De vrais petits princes !


Pour accompagner tous ces légumes lors de vos repas, vous pouvez aussi compter sur les aromates. En effet, de nombreuses variétés peuvent pousser à l’ombre. Ne délaissez donc pas la menthe, le persil, la ciboulette, le cerfeuil, la mélisse, ou encore l’origan. Ils peuvent se cultiver sur le balcon dans un potager 100% récup et au jardin !

Cerfeuil bio la box à planter

On espère que cet article vous aura convaincu·e que même à l’ombre, vous pouvez vous amuser au potager ! Bien entendu, ce top 10 des légumes qui poussent à l’ombre n’est pas exhaustif, il existe plein d’autres légumes qui apprécient l’ombre... N’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Top 10 des légumes qui poussent à l'ombre

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !