Les graines… Ce ne sont pas seulement de jolies petites choses que l’on retrouve chaque saison dans sa Box à Planter. Les graines sont précieuses, ce n’est pas évident d’en prendre conscience et de comprendre l’enjeu des semences… C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous trois documentaires qui vont vous permettre d’y voir plus clair.

Solutions locales pour désordre global, de Coline Serreau.

On vous dit tout, ce film est notre grand “chou-chou” ! Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’adopter un ton moralisateur, il est gorgé d’humanité. De l’Inde au Brésil en passant par la France, nous rencontrons de grands penseurs ou experts de la question des semences.  Ils traitent la question tantôt avec humour, tantôt avec tendresse ou passion mais toujours avec engagement. C’est ainsi que Vandana Shiva se bat pour l’indépendance des paysans indiens par la conservation et la distribution des semences paysannes à travers l’Inde. Ou que Lydia et Claude Bourguignon, un couple de véritables “médecins des sols” ont consacré ces 25 dernières années à redonner de la vie aux sols.

Ce film nous montre la face cachée de la situation de l’agriculture dans le monde, tout en nous apportant des solutions locales qui sont mises en œuvre pour redonner de l’espoir, de l’humanité et du bon sens à la planète !

« Avec ce film, je montre qu’il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c’était vraiment le but du film. »

Coline Serreau

La guerre des graines, de Stenka Quillet et Clément Montfort.

Ce film est une bonne introduction à la question de l’enjeu des semences dans le monde. En 51 minutes, il nous permet de comprendre quelles sont les parties prenantes de cette guerre et pourquoi elle a lieu.

Entre indépendance alimentaire et brevetage du vivant.

Depuis la nuit des temps, ce sont les paysans qui cultivent, récoltent, trient et sélectionnent leurs propres semences. Cependant cette indépendance est en péril puisqu’aujourd’hui 5 industriels contrôlent 75% des semences mondiales. Ces 5 semenciers ont un projet : devenir propriétaires de ces graines.

Une résistance s’organise pour empêcher que ces industriels aient la main mise sur le garde-manger du monde. Et aux commandes de cette résistance se trouvent des agriculteurs, des scientifiques ou des élus. On retrouve Vandana Shiva qui prône comme Gandhi la désobéissance civile : « C’est un choix entre l’abondance et la rareté, c’est un choix entre la guerre et la paix. »

Chanceux·ses : ce documentaire est disponible en accès libre sur Youtube !

Le Monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin.

Monsanto, on en entend souvent parler… Très souvent ! Mais qui se cache derrière ce nom ? Pourquoi en parle-t-on autant ? Quelles sont leurs réelles démarches ? Marie-Monique Robin a mené l’enquête pour répondre à ces questions.

Pendant trois ans, sur trois continents elle a mené des investigations sur une des entreprises les plus controversées de l’ère industrielle. De par le monde, Marie-Monique Robin collecte des témoignages et des faits alarmants sur les pratiques de la firme.

– Mangeriez-vous des pommes de terre transgéniques ?
– Non, et en tant que scientifique qui travaille activement dans ce domaine, je pense qu’il n’est pas juste de prendre les citoyens britanniques pour des cobayes !

Arpad Pusztai  

Marie Monique Robin, la réalisatrice
Marie Monique Robin, la réalisatrice

En résumé, c’est une enquête qui permet de comprendre les répercussions des pratiques de Monsanto, notamment sur la santé.

Ce documentaire est également disponible librement sur Youtube, youpi !


Et vous, quels reportages, films, documentaires vous nous recommandez ?

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !