Vous n’avez jamais osé mettre les mains à la terre de peur de vous planter ? Voici 3 variétés faciles à cultiver sur un balcon ou dans un jardin. Impossible de se planter ! C’est parti pour une petite leçon de jardinage pour les jardiniers en herbe.

Une forêt de cerfeuil

Le cerfeuil, une variété facile à cultiver
Le cerfeuil, une variété facile à cultiver

Le cerfeuil ? C’est l’aromate qui résiste à tout et qui devient une forêt en un rien de temps ! Si vous avez envie de donner un peu de pep’s à vos plats, le cerfeuil est votre allié de choix avec son petit goût anisé. Un allié également au potager puisque son odeur repousse les limaces et les escargots ! De mars à octobre (ou de novembre à février en intérieur), semez les graines à la volée dans un pot de 30 cm de diamètre ou directement en pleine terre. Puis, recouvrez de terreau et arrosez abondamment. Un peu d’arrosage 2 à 3 fois par semaine et la Nature s’occupe du reste. Environ un mois et demi à deux mois plus tard, il sera enfin prêt à être récolté. Coupez-le à 3 cm du sol dès que vous en avez besoin. Il repoussera tout seul ! Quand il commence à monter en fleurs, n’hésitez pas à couper les tiges épaisses pour qu’il continue de produire des feuilles. Et si vous souhaitez récupérer les graines pour l’année suivante, laissez monter en graines quelques tiges pour qu’elles se ressèment toutes seules. Sinon, récoltez les fleurs quand elles seront fanées. Vous pourrez alors en récupérer les graines : pensez à les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Des radis à gogo

Les radis de La Box à Planter
Les radis de La Box à Planter

L’allié de l’apéro ? Le radis bien sûr ! On a bien de la chance car c’est l’une des variétés les plus simples et rapides à cultiver, même sur un mini balcon ! Un pot de minimum 30 cm de profondeur vous suffira pour obtenir une belle récolte de radis quasiment toute l’année. Le radis se sème de mars à octobre et se récolte environ 1 mois et demi après le semis. Rapide, on vous l’avait dit ! Pour profiter de récoltes durant plusieurs mois, n’hésitez pas à échelonner vos semis dans le temps. Pour les semer, creusez des sillons d’1,5 cm de rondeur et semez les semis d’une main très légère. Espacez les graines d’au moins 5 à 10 cm pour éviter de devoir éclaircir par la suite. Si vous semez trop proche, vos radis n’auront pas assez de place sous terre pour se développer. L’important dans la culture du radis, c’est l’arrosage. S’il manque d’eau, il deviendra très piquant ! Lorsque vous récoltez vos radis, n’oubliez pas de cuisiner les fanes en pesto ou dans un potage. Ce serait blette de les jeter, elles sont tout aussi délicieuses.

Une montagne de fèves

Les fèves de La Box à Planter
Les fèves de La Box à Planter

Dans la green team, on a rarement vu une variété de légumes aussi productive et surtout aussi résistante au froid, aux intempéries et au manque d’entretien… Ce sont des warriors ! C’est LA variété idéale quand on débute au potager et qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. Les fèves se sèment en octobre/novembre ou bien en février/mars en pot de minimum 30 cm de profondeur ou bien en pleine terre. Enterrez une graine tous les 10 cm environ à 5 cm de profondeur. Arrosez régulièrement pour garder la terre fraîche ! Lorsque les tiges dépasseront les 30 cm, pensez à les tuteurer avec un bout de bois pour les soutenir dans leur croissance. Vous pourrez récolter vos fèves dès que les gousses arrivent à maturité (astuce : vous verrez les fèves se dessiner dans leur gousse). Pour récolter vos graines et les ressemer l’année suivante, attendez simplement que les gousses noircissent et récoltez alors les fèves devenus dures.

On espère que cet article vous aura donné envie de vous mettre au potager ! Dites-nous en commentaire si vous avez déjà essayé ces 3 variétés faciles à cultiver !

Et pour vous lancer dans le jardinage sans vous prendre le chou, abonnez-vous !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !