Un potager récup’ pour jardiner sans un radis en poche ? C’est possible ! Voici 10 astuces que tout bon jardinier en herbe devrait connaître pour un potager écolo aux petits oignons.

Commencer un potager recup’ en recyclant

jardinière dans une cagette en bois
  • Réutilisez des bâtons de glace, des bouchons de bouteilles de vin ou des galets pour réaliser des étiquettes homemade pour vos plantations
  • Repiquez vos jeunes plants dans des boîtes de conserve en attendant de les replanter en pleine terre
  • Vous pouvez aussi récupérer les boîtes de conserve de 5L (trouvables dans les cantines des écoles). Idéales pour en faire une belle jardinière. Percez le fond de la conserve de quelques trous et déposez à l’intérieur une poignée de billes d’argile avant de remplir le pot avec votre terre.
Tomates cerises poire jaune repiquées

Des semis écolo et anti-gaspi

  • Répartissez du marc de café ou des coquilles d’oeuf autour de vos plants afin de leur apporter plein de nutriments, tout en éloignant les nuisibles
Semis de graines de tomates bio dans des coquilles d'oeuf
  • Utilisez des rouleaux de papier toilette, des boîtes d’oeuf ou des bouteilles en plastique afin de faire vos semis. Quelques trous dans le fond, un peu de terreau, quelques graines et c’est parti mon kiwi ! Une bonne exposition et un arrosage régulier : il n’en faut pas moins pour avoir la main verte !
  • Le papier essuie-tout est aussi un bon allier du jardinier en herbe !  Il vous suffit de récupérer vos graines et de les faire sécher sur du papier essuie-tout. Ensuite, disposez vos semis dans une barquette ou tout autre contenant recyclé. Recouvrez vos graines de terreau, arrosez et laissez-les germer directement sur le papier !
  • Pailler permet de nourrir la terre et de la rendre fertile en utilisant que des produits naturels qui auraient été voués à la déchetterie… Vous pouvez utiliser les feuilles mortes en formant une épaisseur de 3 à 5 cm à la surface de votre terre. On vous conseille de le faire plutôt pour les vivaces (qui repointeront leur nez une fois la saison prochaine) et les arbustes.Vous pouvez également récupérer la tonte de gazon du jardin de votre voisin ! Pour cela, il faudra la faire sécher pendant 24h avant de la parsemer. Veillez à ne pas créer de feutrage en accumulant l’épaisseur, une couche d’1 cm est suffisante.

Et un peu de déco au passage

  • Réutilisez des vieilles ampoules afin de planter des petites fleurs et suspendez-les pour une jolie touche déco
  • Enfin, transformez vos bocaux en terrarium pour un effet jungle urbaine
Terrariums et ampoules upcyclées pour décoration

Et voilà, c’est tout pour nos petites astuces ! N’hésitez pas à partager les vôtres sur les réseaux sociaux avec le hashtag #laboxaplanter

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

10 astuces pour un potager 100% récup' !

Retrouvez toutes ces photos et nos inspirations sur notre Pinterest.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !