Il y a un an, je vous écrivais pour vous parler de nos bonnes résolutions pour 2016. D’habitude, une bonne résolution, c’est quelque chose que l’on tient plus ou moins pendant un mois, et qui ensuite fond comme neige au soleil le printemps avant. Cette année, je suis très fière de voir que ces résolutions ont été tenus aussi bien du côté pro que perso (outre cette résolution de prendre un peu de temps pour moi… 2017, tu m’en laisses un peu ?) !

Je tenais donc à vous faire un bilan de cette première année complète d’entrepreneuriat et vous exposer nos plans (pas que sur la comète) pour 2017 !

Une année riche humainement !

Dans un premier temps, nous avons commencé 2016 à deux, fatigués du Noël stimulant mais épuisant qui venait de se terminer. Nous avons vite agrandi l’équipe avec deux premiers stagiaires. Laetitia qui a relooké nos livrets et qui aujourd’hui travaille toujours à nos côtés en freelance. Romain qui nous a trouvé de supers prestataires pour qui il travaille aujourd’hui !

Léa nous a vite rejoint par la suite pour stage présumé « express » d’un mois et demi et qui avec la magie des choses est toujours à mes côtés aujourd’hui !

Victor, le king des tableurs excel est venu organiser le beau bordel que nous avions créé. Puis Margaux la reine du colissimo a fait un travail de fou à Noël pour que vous ayez tous vos colis en temps et en heure.

Entre-temps, Quentin, co-gérant de la box et super développeur va peu à peu quitter le nid de la box et prendre son envol vers d’autres projets.

2017 nous réserve de belles surprises avec Antoine qui nous donne un grand coup de main pour le web-marketing, Cécile qui va vous organiser de beaux évènements à venir et Célia qui prendra en main le community management.

Enfin, cette année a été l’occasion d’apprendre à 24 ans à gérer une belle équipe, ce qui n’est pas toujours facile. Un grand merci à eux pour leur patience, leur implication et leur sourire qui me booste au quotidien !

beaucoup de Box à Planter

Une année forte en émotions

En avril, nous étions sur la scène du Trianon pour recevoir le Prix Moovjee qui récompense les entrepreneurs de moins de 26 ans. Un prix dont je suis l’actualité depuis quelques années, et quel bonheur ce fut de le recevoir !

Ensuite, en juin, nous vous rencontrions pour la toute première fois lors de notre apéro ! Un évènement dont il faudra remettre le couvert, ça c’est sûr. Quel plaisir de rencontrer nos abonnés.

En dehors de ces évènements, ce fut une année merveilleuse comme dure, épanouissante comme stressante, ne nous le cachons pas ! Mais derrière tout ça, à chaque étape j’ai beaucoup appris et ces enseignements ont beaucoup de valeurs.

chat et pot en géotextile

Une année pleine de nouveautés 

En 2016, nous avions pour projet de vous accompagner bien au delà du livret. C’est ainsi que nous avons mis plein de choses en route :

Pour chaque commande passée, vous recevez un guide PDF qui vous explique toutes les étapes pour jardiner sans se planter. Un groupe Facebook sur lequel vous êtes nombreux à échanger, vous donner des astuces et des conseils. Des mails plein d’astuces sont envoyés aux abonnés à chaque saison. Nous travaillons à vous offrir aussi le plus de suivie possible pour nos coffrets également !

La boutique a pris de l’essor en 2016 également : nous sommes passés de 2 à 6 coffrets, nous avons développé une gamme d’accessoires, et sélectionné de superbes pots pour jardiner sur votre balcon.

Enfin, au niveau des réseaux sociaux, la communauté a bien grandi et nous serons bientôt 10 000 sur Facebook ! Vous ne nous suivez pas encore ? On vous attend avec impatiente.

calendrier à planter

Et en 2017 ? 

On voit les choses en grand ! Nos plans sont les suivants :

  • Dynamiser le conseil jardinage (sur le blog, la chaine Youtube…)
  • Faire évoluer l’offre d’abonnement avec plein de surprises
  • Être encore plus transparent et vous faire partager nos engagements !
  • Avoir de vrais locaux et travailler avec un logisticien d’ici la fin d’année
  • Structurer l’équipe et embaucher une à deux personnes

De mon côté, je souhaite :

  • Rencontrer les personnes qui m’inspirent
  • Prendre plus de temps pour m’occuper de l’équipe et de la stratégie
  • Apprendre un million de choses !
  • Continuer à s’entourer des bonnes personnes 
  • Vous faire partager encore plus les coulisses de l’entrepreneuriat 

J’espère que cette revue de 2016 vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ou par mail ([email protected]) si ce genre de mail vous plait, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur des thématiques comme : créer son entreprise, s’entourer des bonnes personnes, voir nos coulisses… Ce sont des thématiques qui me passionnent, mais est-ce le cas pour vous ?

Pour finir, je souhaitais vous dire un grand merci pour cette année passée à nos côtés. Cette aventure entrepreneuriale je la dois à chacun d’entre-vous, sans qui tout ça ne pourrait pas exister. Encore merci !

Une très belle année 2017 à chacun d’entre-vous : prenez le temps de savourer cette année, prenez soin de vous, méditez, jardinez et faites le bien autour de vous et à la planète. Ils vous le rendront.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !