Chaque fin d’année, je prends plaisir à écrire sur l’année qui vient de s’écouler. Lorsque l’on entreprend, ou que l’on fait partie d’une petite équipe comme la nôtre, une année toute entière c’est intense. 2018… est un bon cru ! Je vous propose de revivre avec nous cette si belle année qui vient de s’écouler : c’est l’heure du bilan 2018.

Un début d’année mouvementé

2018, ça a commencé sur les chapeaux de roue. Normalement, janvier pour nous, c’est un moment assez « creux ». Noël est passé, ce n’est pas encore l’heure de jardiner, alors on peut se reposer tranquillement. Que nenni!

Tout début janvier, Camille, notre « maman » de la Green Team, accouchait. On a dû reprendre les reines de la comptabilité et les joies de la logistique en interne. Au même moment, l’Occitane nous annonçait vouloir monter une grosse collaboration ensemble ! 

Cela a pris un temps fou à Léa qui a co-construit ce partenariat pendant des mois avec L’Occitane et des milliers de box qui sentent bon la lavande ont gagné les magasins des 4 coins de l’Europe en juin.

Bilan 2018 : notre collaboration Bonjour Provence avec L'Occitane

Début 2018, ça a aussi été l’arrivée de Lucile dans l’équipe qui dirige d’une main de maitre La Fabrique à Sachets (le bébé de La Box à Planter). La Fabrique à Sachets, c’est quoi ? C’est la possibilité pour les particuliers comme pour les professionnels de personnaliser des sachets de graines pour toutes les occasions.

Remplacer les dragées par des graines à semer aux mariages, offrir des goodies qui ont du sens à ses clients, annoncer la naissance de son enfant avec des coquelicots…

Un vrai succès dès le début d’année qui a donné naissance au site de La Fabrique qui vous permet de commander en ligne directement vos sachets en quelques clics.

Bilan 2018 : le lancement de La Fabrique à Sachets

Déménager pour mieux grandir

Le MUST de l’année, ça a été le déménagement. On suffoquait dans un 30m2 peu lumineux, où l’on a été jusqu’à 8 (avec le stock, imaginez…!). Je passais mon temps à essayer de ranger cet espace pour avoir un peu de « paix visuelle » (c’est mon côté feng shui), mais rien ne pouvait y faire.

Puis, on a trouvé PILE ce que l’on souhaitait : des bureaux plein de charme, avec 4 pièces lumineuses, à équidistance de là où chacune de nous habite… Chaque jour depuis, on est heureuse de passer la porte et de s’installer à notre bureau (sauf en ce moment où l’on a un problème de chaudière et qu’il fait 15° !).

Cela nous a permis d’instaurer de nouveaux moments toutes ensemble : pouvoir faire du yoga au bureau, faire des ateliers pour co-construire nos valeurs, notre philosophie d’entreprise…! When dreams come true.

Bilan 2018 : déménagement dans de nouveaux bureaux

Des bureaux plus grands, ça nous a permis d’imaginer plus de choses… Alors avec Célia, on avait un rêve fou… créer une deuxième entreprise. Comme nous sommes toutes deux spontanées et enthousiastes, on s’est lancé dans une autre aventure. C’est ainsi que Womoon a vu le jour le 9 octobre. Womoon, c’est une boutique en ligne dédiée au féminin sacré. Nous souhaitons proposer des outils pour se reconnecter à soi, et à son pouvoir intérieur. Enfin si vous êtes curieux.se, venez jeter un coup d’oeil sur womoon.fr.

Bilan 2018 : le lancement de Womoon, première boutique dédiée au féminin sacré

Finir l’année en beauté

Et puis, comme chaque année, on a fini en beauté avec toutes vos commandes au moment des fêtes. On a rempli des sacs et des sacs de paquets chaque jour. Et nous avons reçu des dizaines de mots doux de votre part : des notes dans les commandes disant « bon courage à toute l’équipe », « Vous êtes trop cool la box à planter » ou encore « vive la green team! », des mails nous disant « mon mari a adoré ces 8 dernières saisons avec La Box à Planter, c’est pourquoi je lui prends à nouveau un abonnement d’un an ». Notre coeur fond à chaque instant.
Et se dire que tous ces cadeaux sous le sapin vont être semés, que des petites abeilles vont venir butiner vos balcons, que vous allez vous régaler des récoltes, que des enfants vont découvrir les joies du jardinage… C’est une si belle mission d’entreprise pour nous !

Alors UN IMMENSE merci de nous permettre de vivre tout ça.VIDEO 2018 en 6 minutes

On vous a résumé cette année en vidéo, mois par mois !

What about 2019?

En 2019, on va agrandir l’équipe avec trois nouvelles personnes. C’est incroyable et tellement épanouissant également de voir La Box à Planter comme une école où l’on peut apprendre en étant 100% soi-même, où l’on dé-construit les codes des entreprises qui parfois m’attristent, où la bienveillance est le maître mot.
Alors bienvenue à Noémie, Azélice et au stagiaire de webmarketing dont le poste est toujours à pourvoir… Pourquoi pas toi ?

On va aussi un peu bouleverser l’ordre établi. On ne vous enverra plus que 2 newsletters par saison (hors fêtes), l’une avec plein de conseils jardinage et l’autre où je vous parlerai des coulisses (comme celle-ci). Nous avons réussi à construire quelque chose de tellement beau au sein de notre équipe, que nous avons envie de le partager, et qui sait d’inspirer d’autres personnes à faire de même. D’ailleurs, Léa travaille à la rédaction d’un « (dé)règlement intérieur » pour mettre à l’écrit tout ce que l’on vit dans l’entreprise, nos valeurs, notre organisation etc. Il servira d’abord en interne, mais on compte bien vous en faire partager des passages. Et qui sait, publier un livre un jour ? Always dream big.

Bilan 2018 : notre belle équipe rayonnante !
La green team en mode Bling Bling après un escape game !

Nos nouveaux produits pour 2019

Pour finir (car… je pourrais écrire des heures !), nous allons créer des coffrets édition limitée pour les fêtes. Pour gâter vos proches avec des cadeaux qui ont du sens. Alors préparez-vous à voir des nouveautés ! 

Pour le printemps, on sortira également un coffret à thème pour remplacer le coffret Ma Petite Herboristerie (foncez donc maintenant si vous le voulez, ce sont les derniers en stock).

Et puis toujours, une grande part de free-style comme on dit, pour faire évoluer tout ça à notre façon. On vous tient au courant dans une prochaine newsletter.

D’ici là, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire. Ça fait toujours plaisir d’avoir vos retours et de savoir si ce genre de contenu vous fait plaisir, vous intéresse… Parce qu’être proche de vous est quelque chose qui nous tient très à coeur ! En parlant de ça, j’en profite pour vous dire que nous organiserons une après-midi portes ouvertes au bureau le mercredi 6 février où vous pourrez passer nous faire un coucou (sur Nantes). Plus d’informations à venir sur Facebook & Instagram probablement !

En attendant, je vous souhaite plein d’amour, de bienveillance, de respect et d’ouverture d’esprit pour 2019 !

BACK TO THE PAST

Si vous n’en avez pas assez de me lire, et que vous souhaitez lire les bilans des années précédentes, c’est par ici.

2015, l’année du commencement 

2016, une équipe se dessine

2017, l’année de la consolidation

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !