Si dehors le temps est froid et peut-être même un peu gris, au jardin c’est déjà l’heure de penser aux cultures des beaux jours. Alors, pour vous donner envie de mettre les mains à la terre, nous vous avons concocté une sélection de variétés qui sent bon le sud. Le chant des cigales, les odeurs de lavande, les marchés de fleurs… Vous vous y voyez déjà ? Le voyage de la graine à l’assiette commence maintenant, prochain arrêt la PROVENCE ! Si vous n’êtes pas encore abonnés, il est encore temps de le faire 🙂

Pour cette nouvelle année, quelques nouveautés se sont glissées dans notre joli livret ! Nous avons en effet ajouté 4 pages : vous y trouverez encore plus de conseils jardinage et même un petit dictionnaire “Lapousse” du jardinier ! 🙂 Les pages des variétés y sont désormais détachables ! Vous nous direz ce que vous en pensez ?

Des variétés au nom à croquer

Chaque saison, ce sont 5 légumes, fleurs et aromates qui se glissent dans toutes vos box ! Pour cette édition, nous avons choisi à l’unanimité le nom “Douce Provence” ! Les variétés se prêtent donc parfaitement à cette destination ensoleillée. Vous êtes radis? Nous oui !

Dans votre Box à Planter, vous trouverez donc :

  • Une variété de salade dont le nom évoque la douceur du soleil de Provence… Cerise sur le terreau : elle se cultive en jardinière !
  • Aussi appelée “Thé de France”, cette plante aromatique vivace a de nombreuses vertus médicinales sur la digestion, la nervosité, les troubles du sommeil…
  • Un légume qui apportera de la “chaleur” à vos plats et relèvera vos petits légumes. Que calor!
  • Souvent associé à la pizza et à la cuisine italienne, cette herbe aromatique est méconnue et cache pourtant quelques jolis secrets…
  •  Pas d’été sans tomates… Mais pas n’importe lesquelles ! Cette variété produit des grappes de petits fruits sucrés et juteux à souhait. Mmh vous allez vous régaler !

Des conseils jardinage et recettes aux petits oignons

De janvier à mai, les températures restent fraîches (voire glaciales dans certaines régions !), si bien que nos chères graines ne trouvent pas la chaleur nécessaire pour germer. C’est pourtant l’heure de commencer les semis, notamment ceux des légumes du soleil comme les tomates et les piments… La solution ? Semer dans la chaleur de votre intérieur ! Léa, notre reine du conseil jardinage, vous guide pas à pas pour bien faire germer vos graines.

Si vous faites vos premiers pas au potager, ne vous inquiétez pas, on ne vous lâche pas dans la nature ! Vous retrouverez un guide du jardinier en herbe en PDF à télécharger dans votre mail de confirmation de commande. Il vous y aide à choisir vos pots, préparer votre terre, semer…

Et si jamais ça ne fonctionne toujours pas, cet article vous sera bien utile pour savoir pourquoi vos graines ne poussent pas !

Enfin, comme à chaque saison, nos blogueuses préférées vous ont concocté de délicieuses recettes pour cuisiner vos récoltes. On vous l’avait bien dit : La Box à Planter vous guide de la graine à l’assiette !

Fleurs de lavande officinale séchées

Détente en Provence sous le chant des cigales

Dans cette box, on mise tout sur la lavande ! Vous saurez tout sur ses utilisations et ses bienfaits. Et vous apprendrez à fabriquer un masque relaxant à la lavande. Parfait pour pratiquer la méditation, pour les yogis ou tout simplement pour un moment de détente. Nous vous avons donc concocté une petite vidéo pour vous guider pas à pas. On espère que ça vous plaira !

On est d’accord, la neige et le froid, c’est bien 5 minutes mais le soleil, c’est quand même mieux. Alors, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir cette box aux accents de Provence début janvier !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !