Fermez-les yeux un instant et imaginez-vous sur une plage de sable fin, bercé.e par l’odeur des embruns, le soleil vous chauffant le dos… Vous vous y voyez déjà ? Ça tombe bien, cette saison nous embarquons pour des îles paradisiaques ! Au programme dans notre box “Iles était une fois”, des escales en Indonésie, en Sicile, en Crète et en Grèce… pour un potager des îles made in Mon Balcon !

Un potager des îles made in Mon Balcon

À chaque saison, ce sont 5 variétés de légumes, fleurs et aromates que nous vous proposons de découvrir ! Toutes issues de l’agriculture biologique française (et suisse pour cette saison !), les variétés que Léa sélectionne sont également reproductibles et s’entraident au potager. Cet été, on a eu envie de vous faire voyager sans bouger de chez vous !

  • Ce premier légume-fruitBambino, bambino” nous vient d’une île de caractère… la Sicile ! Une variété qu’on adore dans la green team puisqu’elle produit des mini fruits violets tout ronds. Croquants et gorgés de jus, ils sont parfaits pour l’apéro !
  • Ce deuxième légume est plutôt atypique puisqu’il contient plusieurs variétés dans un même sachet ! Il nous vient de l’île de Crète et vous fera faire le plein de vitamines. Son petit plus ? Cet assortiment se cultive très facilement en jardinière !
  • Cette fleur pousse sur les îles et sur les côtes de la Méditerranée depuis des millénaires. Petit indice : elle ressemble à une belle et grande pâquerette. Elle est connue pour ses mille et une vertus, mais ce n’est pas tout ! Elle s’utilise aussi en cuisine, dans la salle de bains et au potager.
  • Cet aromate vient d’îles lointaines et paradisiaques… l’Indonésie ! On le reconnait par son feuillage clair, allongé et ses fleurs pourpres. Il possède un parfum délicatement citronné. Son atout ? Son parfum éloigne les pucerons !
  • C’est de Sicile que cette deuxième fleur est originaire ! Riche en azote, elle agit comme un véritable engrais vert en améliorant la structure du sol. Elle attire aussi les pollinisateurs et participe à la richesse de l’écosystème du potager. On adore !

Oh ! Bonne nouvelle : les sachets contiennent désormais 5% de graines en plus !

Remise en forme potagère & cueillette sauvage

Box à Planter Îles était une fois

Les tuyaux de Léa

À chaque nouvelle box, Léa vous livre tous ses conseils jardinage de saison dans un livret joliment illustré par Laëtitia (d’ailleurs, nos fidèles abonnés y verront peut-être une différence cette saison !). Elle vous accompagne de la graine à l’assiette avec des astuces jardinage pour cultiver vos 5 variétés mais aussi avec des recettes végétariennes pour sublimer vos récoltes. Avec l’arrivée du printemps, votre potager, au jardin comme au balcon, a besoin d’une petite séance de remise en forme !

Vous apprendrez donc pas à pas à préparer votre potager pour vos semis de printemps. Désherber naturellement, aérer la terre, l’enrichir grâce au compost et au purin d’ortie et enfin repiquer votre plantules… On ne vous laisse pas “à terre” ! Notre objectif ? Faire de vous des as de la binette ! La main verte, ça s’apprend 😉

Jardinier en herbe ?

Vous “navet” encore jamais cultivé votre propre potager ? Pas de “souci”, j’avais envoyé à nos abonnés une newsletter parfaite pour le printemps ! Débuter son potager bio et cultiver dans un petit espace : bref, tous mes conseils pour bien réussir ses semis ! D’ailleurs, j’envoie régulièrement des newsletters truffées de conseils jardinage de saison, vous pouvez vous inscrire juste ici pour recevoir mes “feuilles de chou” 🙂

Cueillette de plantes sauvages comestibles

Partir en cueillette sauvage

Au printemps, quoi de mieux que de partir en balade à la découverte des plantes sauvages ? Il y a tant de merveilles dans la Nature que nous avons eu envie de vous faire découvrir quelques-unes d’entre elles. Avec notre petite fiche pratique détachable, vous saurez donc comment survivre sur une île déserte grâce aux plantes sauvages comestibles. Capucine, ortie, ail des ours, pissenlit… Léa vous embarque en cueillette avec elle !

Un engrais un peu particulier

Et enfin, pour cette box un peu exotique, Léa vous a déniché une surprise un peu étonnante… Un sachet de bouse ! PLAIT-“ÎLE” ?! Oui, vous avez bien lu ! Mais promis, pas d’odeur nauséabonde dans votre Box à Planter !!! Il s’agit de granules de fertilisant 100% naturel et sans odeur. Riches en azote, phosphore et potassium, ils donnent un coup de “pousse” à vos plantations ! On ne vous en dit pas plus pour le moment, on garde la surprise…

On espère que cette nouvelle Box à Planter vous plaira ! Toute la green team a mis tout son coeur pour que vous ayez un beau potager des îles chez vous. Et comme à chaque fois, c’est notre petite préférée ! Vous verrez, elle est vraiment belle (en toute objectivité bien sûr !!). Vous pouvez donc désormais vous abonner pour recevoir cette jolie box des îles début avril dans votre boîte aux lettres.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !