Il y a 365 jours, je semais la première graine de l’histoire de La Box à Planter ! C’était la première fois que le projet sortait de l’ombre pour faire son apparition sur la toile. Nous soufflons aujourd’hui notre toute première bougie. Je vous propose de faire un retour sur cette année de folie ! Are you radis ?

Les premiers mois : semer la première graine !

Mi-juillet 2015, j’appuyais pour la première fois sur la touche « Publier » du Facebook de La Box à Planter, et lançais un appel à tous mes amis pour parler du projet autour d’eux ! Résultat ? Un jour super palpitant avec, à la fin de la journée déjà 100 personnes qui suivaient nos aventures sur Facebook.

1000 likes sur la page facebook ! Pour vous remercier, -10% sur les abonnements avec le code promo 1000mercis. Dépêchez-vous il n’en reste presque plus ! #1000mercis

1er août, j’expédiais les tous premiers colis à leur destinataire. Trente colis, ce qui, à mes yeux, était un énorme chiffre ! J’avais mis toute la soirée à les préparer, mettre les graines en sachets, imprimer les livrets (oui oui, c’était 100% made by me !), écrire les destinataires à la main… J’étais si fière en déposant tous ces trésors à La Poste que j’ai eu un (mini) accident de voiture au retour ! Ahlala… la folie des débuts !

Sky is the limit! #letsgotoLaPoste

Une photo publiée par La Box à Planter (@laboxaplanter) le 31 Juil. 2015 à 2h01 PDT

Puis, de plus en plus de sites, de blogs, de Tweets affluaient pour parler de La Box à Planter, avec un gros coup de coeur pour la vidéo de Cherry Pepper sur l’ouverture de la toute première box !

Quelle fierté aussi de récolter le tout premier radis de l’histoire de l’humanité de La Box à Planter (oui oui, rien que ça !).

La fierté ! Le premier radis de toute l’aventure de @laboxaplanter ! #jardinage #laboxaplanter #radis #proud

Fin 2015 : la jeune pousse !

L’été passé, c’était l’heure d’agrandir l’équipe. Quentin m’a rejoint en Octobre pour m’épauler et développer plein de choses très chouettes ! Nous avons bossé à fond sur l’arrivée de Noël avec la préparation de 4 coffrets inédits (oui rien que ça !) et avons implanté l’activité à Nantes, un terreau fertile

Sous le sapin, les graines ! 🎄🌱📦

Noël, Noël… Un grand challenge à relever tous les deux ! Entre l’assemblage des box a la mano, le SAV, les nouveaux coffrets, les partenariats, on a vécu à 100 à l’heure pour que vous puissiez mettre le max de graines sous le sapin ! Défi réussi !

*SONDAGE* Vous penchez pour quoi : sapin de Noël nouvelle génération ou lutin du père noël ?

Début d’année : on tuteure !

Fatigués en janvier, on a recherché à agrandir l’équipe rapidement, et en février nous accueillons Laetitia, notre toute première jeune pousse dans la green team. Depuis, nous travaillons avec une entreprise adaptée aux personnes handicapées située à 20 minutes de Nantes, qui s’occupe d’assembler nos box et nos coffrets à la main (et qui le fait à merveille) !

*WELCOME* Aujourd’hui au bureau, nous avons accueilli Laëtitia, notre toute première stagiaire qui va nous aider pendant un mois sur l’aspect graphique de La Box à Planter ! #lescoulisses

Quelques semaines plus tard, c’est Léa qui arrive dans la Green Team pour donner un second souffle : rédaction de contenu, prise en charge du service client pour vous répondre au mieux, au plus vite. Au top !

Le tournant du MOOVJEE

En Avril, on a eu la merveilleuse chance de monter sur la scène du Trianon et de remporter le prix Moovjee destiné aux jeunes entrepreneurs (les anciens lauréats sont, entre-autres… Faguo, Marlette, Jimini’s !). Nous étions si contents !!

✨ ON A GAGNÉ ✨ Nous avons l’immense joie de vous annoncer que nous sommes lauréats du MoovJee, prix Innovons Ensemble. Nous rejoignons donc cette belle et grande famille qui va nous aider à pousser, encore et encore 🌱 #tropchouette #youpi

Puis, en Mai est arrivé le (petit) dernier, Victor ! C’est un maniac du Excel et nous permet de mieux vous connaître, de développer la gamme de produits et de mettre un peu d’ordre dans nos tableaux qui jusqu’ici étaient disons… permaculturels !

Silence ça bosse ! #lescoulisses #silencecapousse

Le joli mois de Mai a aussi été le lancement de notre coffret Flower Power auquel vous avez réservé un accueil de folie pour la fête des mères (merci encore) ! C’était aussi notre premier contrat « pro » avec la commande de 1500 sachets de graines pour le superbe évènement nantais « La Fabrique du Changement » !

*FLOWER POWER* Ce joli coffret dont je vous parle depuis quelques semaines est enfin prêt ! Huit variétés de fleurs comestibles ou mellifères ou juste super jolies, et des jolies surprises… Foncez la commander (lien dans la bio ☝🏻️) 🌸🌷🌼 #flowerpower #springishere

Au début de l’été, c’est l’heure de récolter !

Juin a été capricieux au niveau de la météo, mais on s’est bien amusé ! Entre le Web2Day qui nous a permis de faire le plein d’infos et de rencontres (web, marketing…) et notre première apéro à planter, on a multiplié les belles rencontres.
On a aussi lancé notre gamme de pots pour accueillir vos petites graines !

RG @latricyclerie, merci Coline pour cette 📷 ! Malgré la pluie, les grèves de transports vous avez été nombreux ce soir à échanger avec nous sur ce sujet que l’on aime tant 🌱🌱 Merci 💛 @happycultors & @laboxaplanter

Bilan de la récolte :
Une équipe multipliée (en or) par 4, des clients au top, des milliers de potagers qui ont vu le jour, des dizaines de kilos de graines bio de qualité commandés, cinq éditions de la box de saison, cinq coffrets à thème… Une superbe aventure !

Merci à tous d’avoir participé à cette aventure !

Nos 1 an en chiffres :

6300 fans sur notre page Facebook

900 abonnés sur notre compte Twitter

4500 personnes qui suivent nos aventures Instagram

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !