Blanchir le céleri signifie le priver de lumière. Mais pourquoi donc ? Et bien comme d’habitude tout est question de goût puisque cette technique permet d’adoucir le goût des branches de céleri et de les rendre plus tendres. Elle est également utilisée pour le fenouil, le poireau, l’endive ou encore la chicorée !

C’est une astuce que l’on affectionne tout particulièrement pour manger les branches et les feuilles fraîches (mais douces) en salade ! D’ailleurs c’est à l’occasion de la sortie de notre nouvelle box de saison “Pas de salade entre nous” que nous mettons à l’honneur le céleri, l’une de nos variétés à cultiver en ce début d’année.

Pas encore abonné ? Pour découvrir ce céleri (et bien d’autres variétés “mystères”) c’est ci-dessous !

Alors tous à vos binettes, Radis… GO !

1. L’étape “Come together”: Réunir les feuilles et les branches de céleri

ficeler le pied du céleri

Avant toute chose, retirez les feuilles mortes de votre plant. Une fois cette opération “première jeunesse” effectuée, vous pourrez lier les feuilles de votre céleri à l’aide de plusieurs bouts de ficelle ou de rafia. (N’hésitez pas à les serrer un peu).

céleri ficelé pour être blanchi

2.L’étape “Dracula” : Priver le plant de lumière

C’est l’étape la plus importante car elle permettra d’empêcher la photosynthèse et la production de chlorophylle (tout un programme !). A ce stade, il existe plusieurs techniques…

Aidé de votre binette, vous pourrez buter le pied de votre plant en recréant une butte au 3/4 de la hauteur des tiges.

recouvrir le pied du céleri

La seconde possibilité consiste à protéger votre plant des rayons du soleil en l’entourant d’un carton ou d’un plastique noir !

pied de céleri recouvert d'un carton
Crédits photo Gerbaud.com

3. L’étape “Un délice pour les papilles” : Régalez-vous !

Après 2 semaines en terre, ce sera le moment de récolter et de déguster votre céleri !

Petite astuce : blanchissez vos plants de céleri au fur et à mesure de votre consommation ! (Trop longtemps enfoui sous terre votre plant pourrait bien finir par pourrir…)

priver le plant de celeri de lumière

Un légume dans tous ses états !

Pauvre en calories et riche en vitamines A,B,C, le céleri a d’innombrables bienfaits sur notre santé mais il est surtout tout à fait délicieux !

Voici quelques une de nos recettes fétiches, qui vous donneront à coup sûr l’eau à la bouche :

La salade Warldorf d’Azilis du blog Rose Citron, qui a eu la gentillesse de nous concocter cette recette pour notre box du début d’année “Pas de salade entre nous“.

Le green smoothie banane, pomme, épinard et céleri d’Alice d’Au Vert avec Lili

Le “Brotsch” des Bonheurs d’Anne et d’Alex, un potage ukrainien de légumes-racines.

La soupe aux lentilles de corail et céleri de Betty d’Une végétarienne presque parfaite.

Vous aussi vous en avez l’eau à la bouche ? Abonnez-vous et recevez les graines et les astuces jardinage pour cultiver VOTRE céleri !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Belle aventure au potager et bon appétit !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !




C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !