Quelle fierté ! Depuis avril 2020, les graines sont officiellement considérées comme des achats de première nécessite. Vous le savez, à La Box à Planter, nous vous accompagnons de la graine à l’assiette grâce à nos box de jardinage bio par abonnement.

Pour arriver à créer et expédier des produits de jardinage écologiques, nous sommes passées par pas mal d’étapes. Il était temps aujourd’hui de vous faire un tour de nos acquis, nos axes d’amélioration et nos limites. Are you radis ?

Concevoir un produit de jardinage écologique : on vous explique tout !

Comment choisir des graines bio ?

Vous êtes nombreu·se·x à vous interroger sur : pourquoi choisir ses graines bio ? D’où viennent les graines bio ?

Toutes nos graines, qu’elles soient dans nos box de saison, dans nos coffrets jardinage ou dans nos sachets de graines à l’unité sont biologiques, françaises et reproductibles. Nous avons fait le choix de travailler avec des semences labellisées AB (Agriculture Biologique) provenant de semenciers français et locaux qui pratiquent une production raisonnée. Nous préférons vous proposer de la qualité plutôt que de la quantité ! Pas de salade entre nous.

Une fabrication française et même nantaise c’est possible ?

Bien sûr ! Les box jardinage, les coffrets et les accessoires créé·e·s par La Box à Planter sont tous conçus, imprimés et assemblés dans un rayon de 100km autour de Nantes. Que du local au top l’échalote !

Chacune de nos box jardinage contient un livret et 5 sachets tout deux en papier recyclé et recyclable. Le livret est imprimé par un imprimeur près de Cholet, labellisé FSC, PEFC et IMPRIM’VERT. Tout un tas d’abréviations pour dire que l’environnement et nos amis les arbres sont protégés et renouvelés. L’encre utilisée est une encre végétale. Elle parait parfois moins noire mais au moins elle ne pollue pas !

Quel emballage écologique privilégier pour le conditionnement et l’expédition ?

Nos boîtes sont aussi conçues en carton recyclé et recyclable. D’ailleurs, nous vous donnons plusieurs idées pour les recycler une fois la saison passée : cale-livre, grainothèque… et bien d’autres !

À La Box à Planter, on minimise les enveloppes et on a banni les enveloppes à bulle qui contiennent du plastique pour les petits envois non fragiles: que du papier ! Nos boîtes en carton sont résistantes aux chocs et au transport, alors pas question de se prendre le chou avec du sur-emballage.

Vous l’aurez compris du contenu au contenant, on fait dans les emballages écologiques !

Comment choisir des produits de jardinage écologiques de qualité ?

C’est une vraie conviction et nous avons fait le choix de minimiser les produits jardinage de la boutique. Nous préférons vous proposer des produits de qualité en faible quantité plutôt que l’inverse. Chez nous, c’est 0% gadget, 100% pratique. Les pots pour balcon Metro Huerto sont fabriqués en Espagne à partir de matériaux recyclés et recyclables: le géotextile, tout comme les pots Root Pouch.

Les étiquettes à planter, qui font partie de nos accessoires jardinage “chou chous”, sont faites à la main, dans du peuplier, par une entreprise familiale près de Toulouse. Tous nos accessoires sont sélectionnés saison après saison auprès de petit·e·s créateur·rice·s français.es, en quantité limitée. D’ailleurs n’hésitez pas à écrire à Élise pour nous en suggérer d’autres, c’est elle qui s’occupe de la sélection !

Vous l’aurez compris, la surconsommation n’est pas notre amie.

Quelles sont nos limites à vous proposer des produits de jardinage écologique ?

“L’en-vert” du décor c’est aussi vous partager ce que nous essayons de mettre en place afin de trouver des solutions alternatives pour créer des produits de jardinages durables et responsables; de vous exposer nos limites.

Comment faire de l’économie circulaire ou comment nos déchets peuvent-ils devenir des ressources pour d’autres activités ?

C’est une question pour laquelle nous faisons chou blanc pour le moment. Pourquoi ? Parce que dès le début nos box jardinage sont pensées pour ne pas produire de déchets non recyclables. Plutôt que de réduire nos déchets, nous nous efforçons de minimiser la création de déchet. Pas simple….

Comment gérer le surplus de stock ?

Deux de nos interrogations principales portent sur la production en masse de box. Vous êtes des milliers tous les 3 mois à recevoir nos box jardinage par abonnement et il arrive que nos prévisionnels ne soient pas au plus juste. Que faire des invendus ? Nous avons réfléchi à passer sur un système de précommande pour produire au plus près de la réalité mais cela reste difficile à mettre en place sur des échelles temps à 3 mois. Surtout que face à cela nous travaillons à déconstruire la peur du stock 0. Être en rupture de stock pour une entreprise n’est pas forcément une mauvaise chose. De notre point de vue, cela est même valorisable. Cela veut dire que les bons choix ont été fait dans la sélection des produits et que nos jardinier·ière·s ont trouvé bottes à leur pied !

Au delà des produits, la volonté de construire une entreprise responsable et durable.

Nous vous avons déjà longuement partagé des articles sur notre vision du travail et de l’humain avec l’entreprise libérée qui font écho à cette mission.

Pour aller encore plus loin : certification biologique de l’intégralité de notre chaîne d’assemblage, entreprise certifiée B-corp, partenariat avec Reforest’Action, mécénat pour la sauvegarde d’éco-lieu, fondation 1% pour la planète… sont les nombreux sujets sur lesquels nous avons travaillé, travaillons et allons travailler prochainement pour porter haut et fort nos convictions et nos valeurs.

Enfin, nous avons besoin de vous ! On s’interroge sur la gestion des comptes par une banque coopérative et éthique, comme le crédit coopératif ou lanef. Avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ? Je serais ravie d’en savoir plus, alors écrivez-moi pour échanger à ce sujet (et bien d’autres sur les coulisses de La Box à Planter).

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !