En pleine période de confinement, il n’est pas évident de savoir par où commencer… La question est la même pour toutes les personnes qui s’intéressent au jardinage en ce moment : comment débuter un potager de balcon ou terrasse sans sortir de chez soi ?

Quels pré-requis pour bien commencer son jardin de balcon ?

Nos 5 commandements :

  1. Faites-vous confiance. Vous pensez que vous n’avez pas la main verte ? C’est une idée reçue ! Le manque de connaissances ne doit jamais être un obstacle pour entreprendre quelque chose qui vous tient à cœur.
  2. Commencez petit. En ne semant qu’une sélection de variétés bien ciblée (c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a que 5 variétés dans nos box jardinage !).
  3. Suivez le rythme de la nature. À La Box à Planter, c’est notre leitmotiv : jardiner, cuisiner et consommer au fil des saisons.
  4. Favorisez la récup’. La terre, l’eau, les contenants : tout peut se trouver sans dépenser un radis, faites-nous confiance !
  5. Le plaisir avant tout. Choisissez de semer des variétés que vous aimez et que vous savez que vous consommerez. Les aromates sont super pour commencer !

Quel matériel utiliser pour créer son mini jardin de balcon ou terrasse ?

– Des graines

Dans un premier temps, il vous faudra des graines à semer. Veillez à vous procurer des graines de qualité : bios, françaises et reproductibles.

Si vous commandez votre box de saison ou votre coffret La Box à Planter, vous aurez les (bonnes) graines ainsi que tous les conseils pour les semer, les entretenir et les récolter. Une bonne chose de faite.

– De la terre

Ensuite, il vous faudra évidemment penser à la terre. Comment faire si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en jardinerie ? Déjà, sachez qu’il y a souvent des sacs de terreaux universels en supermarché (même dans la toute petite épicerie en bas du bureau, au niveau de la caisse !). Sinon, pour lancer des semis, le lombricompost peut être une très bonne alternative. Et option la plus audacieuse : les poubelles des cimetières regorgent de plantes “passées” desquelles vous pouvez récupérer le substrat, profitez-en c’est gratuit !

– Des contenants

Puis, vient le moment de savoir dans quoi vous allez semer vos petites graines… Vous ne le remarquez peut-être jamais mais les contenants de récup’ sont partout chez vous. Les conserves vides, les pots de yaourts, les fonds de bouteilles en plastiques… On peut semer dans (presque) tout ce qui nous passe sous la main ! La condition ? Percer de quelques trous le fond des récipients pour laisser s’échapper l’excédent d’eau. Nous vous proposons des pots en géotextile en matière recyclée et recyclable.

– De l’eau

L’eau… Parlons-en ! Pensez à récupérer l’eau de rinçage de vos légumes en mettant une petite bassine dans votre évier (oui, nos grand-mères le faisaient !). Vous pouvez aussi placer plusieurs pots ou seaux vides sur vos balcons ou terrasses pour récupérer l’eau de pluie.

Que semer dans son mini potager de balcon ?

Les box et coffrets de La Box à Planter

Notre box jardinage bio et de saison sera toujours la solution la plus appropriée. On sélectionne pour vous 5 variétés au top l’échalote : 3 légumes, 1 aromate et 1 fleur. Dans le livret qui accompagne les sachets, on vous donne tous nos conseils pour devenir une vraie main verte !

Vous pouvez aussi opter pour un de nos coffrets jardinage, en veillant à la période de semis à respecter.

Abonnement box jardinage saisonnier - La Box à Planter
19,90 / saison |

Abonnement Saisonnier

Cofffet jardinage apéro bio La Box à PlanterMeilleure vente
Découvrir

5 sachets de graines bio

Un livret explicatif au top

Une surprise écoresponsable

23 |

Coffret Apéro 100 % bio

Coffret jardinage aromate La Box à Planter
Découvrir

5 sachets de graines bio

Un livret explicatif au top

Une surprise écoresponsable

23 |

Coffret Jardin d’Aromates

Les graines et légumes de vos placards

Vous ne le savez peut-être pas mais vous possédez déjà beaucoup de graines à faire pousser chez vous ! C’est le cas des lentilles, des graines de sésame, des graines de moutarde… On est sûres que vous avez au moins une de ces variétés dans vos placards. Vous pouvez vous amuser à les faire germer et garnir vos soupes et salades de ces jeunes pousses. Activité parfaite à faire avec vos enfants !

Faites repousser vos légumes. Certains des légumes que vous jetez (au compost, évidemment !) peuvent avoir une seconde vie ! C’est le cas du poireau, de la laitue, des oignons, du céleri… Pour tout savoir, consultez notre article sur le sujet : Astuce anti-gaspi : 10 légumes et plus à faire repousser chez soi !

Les potagers de nos abonné·e·s

Besoin de plus d’inspirations du jardinage sur balcon ? Rendez-vous sur Pinterest.

On espère que ces idées vont vous aider à sauter le pas… Pour toute la Green Team, mettre les mains à la terre c’est quitter un peu le stress du quotidien et être vraiment dans l’instant. Tout ce dont on a besoin !

Abonnez-vous à notre newsletter afin de ne louper aucun conseil jardinage pour ne pas se planter.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !