Nos conseils pour être écolo au bureau !

Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit pour avoir LE coup de pousse ! On vous livre tous nos trucs et astuces pour être écolo au bureau. C’est parti mon kiwi !

Favoriser le télétravail !

Repas à emporter, distributeur de boissons, bien souvent c’est en dehors de chez soi que l’on produit le plus de déchets. Alors si vous le pouvez et surtout en ce moment, privilégiez le télétravail. Chez La Box à Planter, nous passons les 2/3 de notre temps chez nous, chacune à notre rythme.
Comment mettre cela en place ? Nous vous détaillerons tout cela dans un prochain article sur notre vision de l’entreprise libérée. Bon, nous avons aussi la chance d’avoir des bureaux au centre ville, facilement accessibles en transports en commun (gare, tramway et bus) en vélo ou à pieds. Cela nous fait faire du sport (car on ne lésine pas sur les muffins et les gâteaux des Womoon) et cela limite notre empreinte carbone.

Chaque geste du quotidien compte !

Comme chez les fourmis, l’individu construit le groupe. Engagez vos collègues, jouez-la collectif car c’est aussi là que réside la clé du succès : une bonne information et une bonne organisation. Chez nous, les consignes de tri sélectif sont clairement affichées au-dessus des poubelles pour ne pas se planter : déchets organiques, sac jaune, sac bleu, verre, dépôt des cartons… Rien n’est oublié ! Pensez aussi à vous renseigner auprès d’associations locales pour venir vous former sur le sujet. Au bureau, c’est La Tricyclerie qui est venue nous briefer sur la pratique du compost !

Que le vert triomphe !

Un bureau rempli de plantes vertes c’est quand même bien pour s’aérer la tête… Elles rendent votre cadre de travail plus agréable, génèrent de l’oxygène et vous pouvez aussi aller plus loin et vous régaler avec vos propres récoltes !
Comment ? Avec La Box à Planter, bien sûr ! Transformez vos balcons et vos bureaux en jungle urbaine comestible. Ici, nous organisons des sessions “Green Office” pour semer, entretenir et récolter nos jeunes pousses toute l’année… Et si vous avez un toit terrasse, vous êtes les rois et reines du game !

5 pot gris géotextile jardinage au balcon La Box à Planter

Donner une seconde vie au mobilier !

Que ce soit dans des boutiques physiques (Emmaüs, ressourceries, recycleries, dépots-ventes, brocantes) ou bien en ligne (Geev, Vinted, Le Bon Coin), nous cherchons toujours à favoriser des objets d’occasion plutôt que neufs. Alors parfois il faut un peu d’huile de coude (ou les talents de Julien, le mec de Camille) mais on arrive toujours à un résultat au top l’échalote ! À l’inverse, plutôt que de jeter, pensez à donner. Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur la règle des 5R avec le Livre Zéro Déchet de Béa Johnson.

L’électronique ça se recycle ?

Là on sèche… Pour rester dans l’écolo au bureau, nous avons tou·te·s fait le choix d’ordinateurs reconditionnés. Allez faire un tour sur Back Market, vous y trouverez certainement la perle rare.

Green is in the kitchen.

Au revoir les bouteilles en plastique, bonjour les gourdes ! Nous on est plutôt “fanes” de la marque Qwetch mais on a vu d’autres marques arriver sur les coins de bureaux… Affaire à suivre au compte-goutte ! Côté garde-manger, il y a tout le nécessaire pour se faire un petit-déj, pour assaisonner nos repas ou pour des boissons chaudes… Vous vous en douterez, pas de capsule de café au menu chez nous ! La #teamcafé le fait à l’ancienne, au piston et la #teamthé se régale des tisanes Womoon !

Et le goûter dans tout cela ?

Nous faisons appel à Graines D’ici pour nous livrer de jolies corbeilles en osier remplies de fruits de saison venant de producteurs locaux. Bien souvent, il y en a toujours un·e de nous qui ramènent des gâteaux faits maison, surtout lors de nos petits-déjeuners d’accueil, yummy ! Pour les courses de tous les jours, on privilégie les boutiques en vrac de quartier (coucou O’bocal !) et les magasins bio mais nous ne sommes pas parfait·e·s et il nous arrive aussi d’aller au Coccimarket en bas de la rue…

Vous faites quoi pour remplacer le sandwich triangle ?

Nous, on cuisine ! On essaye aussi de privilégier les restaurateurs du coin qui utilisent la consigne (coucou le Corner !). Nous avons aussi des contenants vides en verre à la pelle… Pratiques quand on va chercher un bon dahl de lentilles chez le restaurateur indien en bas du bureau.

Pour le nettoyage de printemps, ça se passe comment ?

Des torchons et des serviettes en tissu, cela fait toujours de bons chiffons. Rajoutez à cela des partages de recettes de produits de ménage écologiques et des tawashis en tissu recylé en guise d’éponges. Chacun·e son tour de machine à laver, et le tour est joué !

Le papier… notre grande marge de progression.

On utilise des tableaux Velleda, pas de paperboard. On réutilise les feuilles mal imprimées en brouillon (grand classique, OK). D’ailleurs depuis 15 jours on n’a même plus d’imprimante ! On privilégie les signatures électroniques et on essaye de tenir un rythme semestriel de nettoyage de nos boites mails avec l’outil Clean fox. Mais bon… On fait quand même le choix d’avoir tou·te·s des bullet journal pour ne rien oublier et avoir toutes nos idées à porter de main verte. Pour limiter nos achats individuels et les doublons, on a fait le choix d’avoir une bibliothèque partagée : guides de voyage, livres de développement personnel et de stratégies d’entreprise… C’est notre façon de partager nos coups de cœur entre nous sans abîmer la planète.

Dernière astuce : On ne tire la chasse d’eau qu’une fois par jour… Non, quand même pas !

Cette liste est loin d’être exhaustive et nous aimerions connaître VOS trucs et astuces pour être écolo au travail ! Partagez-nous vos avancées avec le #laboiteverte sur les réseaux sociaux.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !