On continue notre série d’articles plein de conseils jardinage pour profiter du printemps qui arrive et mettre les mains dans la terre ! Nous vous avons guidé pour créer un potager sur votre balcon, ou encore bien préparer la terre de votre jardin. Aujourd’hui, nous répondons à cette question “comment organiser son potager bio” aussi bien sur un balcon que dans un jardin.

À vos “plants”, prêt, feu, semez !

mémo du jardin d'automne

Comment organiser son potager bio : Préparer le terrain sur le papier

Avant de semer à tout va, mieux vaut réfléchir à l’organisation de votre potager à tête reposée. Dessiner son potager permet de l’optimiser en terme d’exposition et de rendement. C’est une étape cruciale !

Premièrement, munissez-vous de deux feuilles de papier et d’un stylo et suivez les étapes suivantes :

  1. Faites un plan de votre potager en dessinant des ronds pour vos pots, des rectangles représentant vos carrés potager… Bref, les endroits qui seront utilisés pour cultiver vos légumes, aromates et fleurs ! Voyez grand pour laisser de la place dans vos rectangles ou vos ronds pour pouvoir y inscrire le nom des variétés.
  2. Indiquez dans quelle direction donne le soleil, ainsi que les zones d’ombre aux différents moments de la journée. Si vous êtes sur un balcon, il se peut que d’autres immeubles fassent de l’ombre à vos plantes. Observez donc votre balcon tout au long d’une journée ensoleillée pour distinguer les endroits les mieux exposés et y placer vos pots. Si vous avez un jardin, faites attention aux arbres, haies, maison… qui pourraient faire de l’ombre à votre potager.
  3. Sur une seconde feuille, faites la liste des légumes que vous souhaitez cultiver (ou que vous avez reçus dans votre box à planter !), avec leur besoin d’exposition, leur temps de pousse, l’espacement nécessaire et la profondeur de pot. Toutes ces informations sont inscrites sur nos manuels.

Comment organiser son potager bio : Organiser son potager en dessin

Tout d’abord, commencez par placer en premier les légumes qui ont besoin de beaucoup de soleil pour les installer aux meilleurs spots, qu’ils puissent se dorer la pilule ! Veillez à placer les plants les plus hauts de façon à ce qu’ils ne fassent pas d’ombre à leurs petits compagnons. Rayez les légumes installés de votre liste.

Ensuite, placez les légumes qui vont mettre du temps à se développer. Gagnez de la place en faisant cohabiter les différentes variétés : elles n’ont pas les mêmes besoins et ne poussent pas au même rythme ni de la même façon.

Enfin, placez les légumes qui poussent vite là où il reste de la place, c’est un peu nos bouche-trous à nous !

Avant de foncer tête baissée et de tout semer, vérifiez que tout est optimisé. En effet, en faisant de bonnes associations de plantes, cela permet de gagner de la place et donc d’augmenter son rendement, mais aussi de protéger les plantes les unes des autres. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’ajuster le tout pour un potager qui envoie la purée !

optimiser l'espace au potager

Optimiser son rendement grâce à la cohabitation

Les légumes feuilles disposent de très peu de racines, et poussent assez vite tout en occupant de la place en surface. Les légumes racines portent bien leur nom puisqu’ils occupent de la place sous le sol et se développent progressivement. Enfin, les légumes-fruits poussent en hauteur, ont de belles racines, et sont un parfait parasol pour leurs compagnons du potager.

Pour gagner de la place, il suffit donc de suivre ces deux astuces :

  • Faites pousser des légumes feuilles au milieu des rangs de légumes racines pour optimiser l’espace. Notre association favorite : semez des laitues entre les rangs de carottes.
  • Semez des aromates, fleurs et légumes feuilles qui ont besoin d’un peu d’ombre autour de vos légumes fruits. Notre association favorite : mettez du basilic aux pieds de vos tomates-cerises. Un duo qui marche aussi bien dans l’assiette qu’au potager  !

Protéger son potager grâce aux bonnes associations de plantes

Au potager, certains légumes font copains-copains, et d’autres au contraire sont des ennemis de longue date. C’est un des principes de la permaculture, qui vous permettra de protéger vos plantes les unes avec les autres !

Il faut donc bien faire attention aux légumes que vous plantez côte à côte. Si c’est l’amour fou, elles se protégeront les unes des autres et feront de meilleures récoltes. Au contraire, si ces associations ne sont pas conseillées, elles risqueraient de porter préjudices à vos jeunes pousses.

Enfin, pour être sûr de semer des variétés qui s’aiment… nous vous avons concocté ce petit mémo :

Quelques bonnes associations au potager :

  • ail, oignon, échalote avec laitue, tomate, carotte
  • les trois soeurs : maïs-haricot-courge
  • carotte avec laitue et poireaux
  • radis avec tomate, laitue, carotte
  • laitue avec radis, fraisier, pois, carotte
  • tomate avec persil, basilic, oeillet d’Inde

Quelques mauvaises associations dans votre jardin :

  • radis avec courge(tte) et choux
  • différentes variétés de choux entre eux
  • pommes de terre avec les courges, concombres, aubergines
  • tomate avec betterave, choux, haricots

Les variétés dont tous les légumes aiment la compagnie :

  • la capucine
  • l’oeillet d’inde

Leur petit plus ? Elles éloignent les pucerons des plantes voisines !

Celles qu’il faut semer loin du potager #rémisansfamille :

  • le cresson
  • le fenouil

Une fois toutes ces astuces prises en compte, il est l’heure de se lancer et de tout semer au potager ! Nous espérons de tout coeur que la question “comment organiser son potager bio” n’a plus de secret pour vous ! N’oubliez pas de suivre les indications du livret. Nous revenons très vite pour vous apprendre différentes techniques de semis et vous donner nos astuces !

En attendant, vous pouvez vous abonner à La Box à Planter pour recevoir la prochaine box dans votre boîte aux lettres. Elle vous réserve toujours de chouettes surprises !

D’ici là, prenez soin de vous et de vos pousses !

Cet article vous a été utile pour organiser votre potager ? Epinglez-le sur Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison.
Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir des accessoires malins, et beaucoup d’émerveillement…. c’est ça La Box à Planter !