Connaissez-vous le paillage ? Elise vous en parle en permanence et elle a décidé de rabâcher une fois de plus… On vous explique en détails comment, quand et avec quoi pailler votre potager. C’est parti pour les explications !

Qu’est-ce que le paillage ?

Pailler, c’est recouvrir la terre de branchages, de paille (eh oui, d’où le nom !) ou d’autres matériaux. Choisissez votre paillis en fonction de votre espace (balcon ou jardin), nous vous présentons quelques types de paillis dans la suite de cet article. Le critère principal à retenir selon la Green Team est de pailler sans dépenser un radis. Pour cela, privilégiez toujours ce que vous avez sous la main ou à disposition dans votre cercle proche.

Pour effectuer un paillage efficace, il est recommandé de répartir votre paillis au pied de vos plants afin de protéger et de booster vos jeunes pousses ! Pensez à le renouveler régulièrement pour apporter tous les nutriments dont vos plantes ont besoin. En effet, vous verrez que certains paillis se décomposent plus rapidement que d’autres. Psst, Elise le disperse au-delà des plants, sur la totalité de sa zone de culture.

Comment pailler son potager

Avec quoi pailler son potager ?

Le paillis végétal

Il existe 2 sortes de paillis végétal : le paillis dit “mort” et le paillis dit “vivant”.

  • Le paillis “mort” est composé, comme son nom l’indique de matières brunes. Il s’agit par exemple de tontes de gazon sèches (c’est très important), de feuilles mortes, de petits branchages
  • A contrario, le paillis “vivant” est constitué de matières vertes : tontes de gazon fraiches, débris de culture à peine coupés, déchets de cuisine

Le paillis minéral

On peut aussi constituer un paillis minéral. Celui-ci se compose par exemple de petits cailloux, de morceaux de tuiles ou de débris de pots en terre cuite. L’ardoise peut également faire l’affaire et on la voit d’ailleurs pas mal dans les jardins d’ornement.
Attention : ce paillis est lourd et sera donc plus adapté aux cultures en pleine terre qu’aux cultures sur balcon.

Petite astuce pour les personnes qui n’ont pas de jardin : vous pouvez aussi réutiliser les débris de fruits à coque (pistaches, cacahuètes, graines de tournesol) afin de réaliser un paillis 100% récup’ et original !

Pourquoi pailler son potager ?

Le paillage est une bonne pratique à adopter car il a de nombreux avantages au potager.

  • Préserver le sol : pailler est idéal pour lutter contre le dessèchement de la terre et permet ainsi de limiter les arrosages, même en plein été ! Le paillis permet aussi de protéger votre sol et les racines de vos plants des UV parfois très puissants. Lors des saisons plus froides, il sert par ailleurs à réchauffer le sol et à protéger les racines, notamment pendant les gelées.
  • Diminuer la présence d’adventices : le paillis évite le développement des “mauvaises herbes”. Elles n’ont pas de lumière pour se développer et ne poussent donc pas ou peu.
  • Améliorer la vie du sol : pailler permet d’attirer les insectes utiles au potager car il y a plus à manger. En effet, en se décomposant, le paillis améliore la composition du sol et l’enrichit en profondeur. Il finira par se transformer en humus et donc par nourrir vos plantes et leur donner un coup de boost apprécié !

Comme expliqué plus haut, le paillage est un véritable allié au potager.  En plus d’être très bénéfique pour le sol et pour vos récoltes, certains paillis permettent de décourager les bébêtes de s’attaquer à vos plantations. Par exemple, le paillis de chanvre est réputé pour éloigner les escargots de vos salades !

Les bénéfices du paillage

Vous l’avez compris, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : PAILLER ! Et votre potager vous en remerciera, c’est promis. Si vous avez des questions sur cette technique, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires !

Et pour continuer sur cette lancée, découvrez comment entretenir votre potager naturel, sans aucun pesticide

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment pailler son potager, les conseils de La Box à Planter !
Comment pailler son potager, les conseils de La Box à Planter !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !