Nous n’avons assez de conseils jardinage, pas vrai ? Cela tombe bien ! En effet, à chaque saison, nous récompensons le plus joli balcon ou jardin verdi à travers un concours photo sur notre page Facebook. Nous interviewons ensuite le ou la gagnant(e) afin qu’il ou elle nous livre ses meilleurs conseils jardinage ! La gagnante du concours photo “Pas de salade entre nous” est Agathe, jeune pousse de 22 ans expatriée à Berlin ! Nous avons souhaité lui poser quelques questions pour en savoir plus sur elle et son si joli balcon ! Suivez-nous, on vous fait la visite !

Bonjour Agathe ! Dis-nous, depuis quand jardines-tu ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de te mettre au jardinage !

J’ai commencé le jardinage il y a peu. Enfant, j’ai eu la chance de grandir dans une maison avec un grand jardin bien garni : pommes, poires, raisins, cerises, figues, mûres, fraises, pommes de terre, salades, noisettes, aromates… Alors quand je suis arrivée à Berlin et que j’ai dû acheter avec mon budget d’étudiante tous ces fruits, légumes et aromates, j’ai commencé à regretter le beau jardin de mes parents ! Par ailleurs, j’étais à un moment de ma vie où je commençais à éliminer les déchets plastiques de mon appartement. Je voulais également manger le plus local possible. J’ai donc été tentée par verdir mon balcon de mes aromates préférés, puis de salades et de tomates – et je ne le regrette pas ! En plus d’être très amusant, cela me permet de faire des économies non négligeables. Depuis, mes voisins s’y sont mis et quand l’un part en vacances, l’autre arrose ses plantes !

Comment as-tu découvert La Box à Planter ? Qu’est-ce qui te plait dans ce concept ?

J’ai découvert La Box à Planter en me promenant sur Internet. Je l’ai tout de suite aimée car elle est complète et très jolie ! Je l’ai offerte pour Noël aux plus chanceux de mes amis. En effet, j’ai pensé que c’était un parfait coup de “pousse” pour tous ceux qui veulent se lancer sans trop savoir par où commencer !

Habitant en appartement à Berlin, j’imagine que l’espace pour cultiver tes légumes est un peu réduit. Quelles sont tes astuces pour jardiner sur un balcon ?

Afin d’optimiser mon espace au maximum, j’ai installé des jardinières à chacune des fenêtres de mon appartement ainsi que sur mon balcon. J’ai beaucoup de chance car l’appartement reçoit beaucoup de lumière ! De plus, comme mon balcon n’est pas très grand, j’ai ajouté un système mural afin d’y faire grimper des fleurs et suspendre des salades. La prochaine étape sera sans doute d’installer dans la grande cour de l’immeuble des jardinières en bois avec des aromates ainsi qu’un bac à compost. Tout le monde pourra se servir !

Plantes aromatiques en pot

Quelles variétés préfères-tu cultiver sur ton balcon ? Es-tu plutôt légumes, fleurs ou aromates ?

En général, je ne verdis pas mon balcon seule, mais en compagnie de mes jeunes neveux. Comme tous les enfants je crois, ils trouvent bien plus amusant de planter des choses qui se mangeront plus tard ! Cela tombe bien car de toute façon, j’ai peu de place ! J’ai donc privilégié les aromates : ciboulette, romarin, thym, basilic, persil, menthe, ainsi que le légume et le fruit dont je suis la plus friande : les salades et les tomates.

Dirais-tu que tu as la main verte ? Quels sont tes meilleurs conseils jardinage pour un débutant ?

Je ne suis pas certaine d’avoir la main verte, mais je ne crois pas que cela soit nécessaire. Je crois qu’il faut simplement être curieux et beaucoup se renseigner avant de se lancer, au risque de connaître quelques déceptions. YouTube s’est révélé être une mine d’informations pour moi. Si vous êtes plutôt lecteurs, alors vous trouverez sans difficulté beaucoup de sites internet et livres passionnants.

Arrosage de plantes en jardinière

En ce qui concerne les conseils jardinage, le premier que je pourrais donner aux débutants est de toujours réfléchir à deux fois avant d’acheter. Les jardineries nous font de l’œil avec de jolis gadgets très chers et souvent inutiles. Alors faites preuve d’imagination, ou aidez-vous d’internet si vous en manquez. Peut-être l’ignorez-vous, mais votre maison est remplie de belles choses qui pourraient tout aussi bien faire l’affaire et qui n’attendent qu’à être recyclées ! Et si vraiment vous souhaitez acheter quelque chose, préférez un produit de seconde main et choisissez toujours le produit réutilisable le plus longtemps ! Jardiner ne doit pas être un hobby coûteux.

Merci à Agathe pour tous ces précieux conseils jardinage ! Rendez-vous fin juin sur la page Facebook de La Box à Planter pour tenter votre chance en participant au concours photo “Home Seed Home” !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !