C’est l’heure de découvrir la gagnante de notre concours photo ! À chaque saison, nous faisons gagner une Box à Planter à notre photo de potager préférée. Ce mois-ci, c’est la photo de Julie, fille d’agriculteurs et amoureuse de bons légumes frais et locaux, qui a conquis la green team. Pour l’occasion, elle prend la plume et vous livre ses conseils pour apprendre à jardiner sur un balcon

Depuis quand jardines-tu ? Qui t’as transmis la passion du jardinage ?

Je jardine depuis que j’ai emménagé à Paris, il y a maintenant 2 ans. Je pense que ce sont mes grands parents, ma mère et ma soeur (plus récemment) qui m’ont transmis le goût du bon légume… Et avec ça, le jardinage.

Quelles sont tes astuces pour jardiner sur un balcon ?

Les débuts n’ont pas été fameux… Une terre trop pauvre, trop dure, puis trop sèche dès que je m’absentais plus d’une journée… Je l’ai finalement enrichie grâce au compost de mon lombricomposteur. Puis j’ai appris à déplacer les pots entre ombre et soleil en fonction des besoins de chaque plante.

Conseils pour jardiner sur un balcon

As-tu une anecdote jardinage à nous partager ?

Parfois, mes semis ne sortent pas au moment où je m’y attends. Croyant la graine perdue à tout jamais, je me sers de la terre du semis pour un repiquage quelconque et… Paf ! C’est à ce moment là que mes cerises de terre sortent, que ma capucine décide de germer ou mon basilic d’exprimer ses belles senteurs… Toujours un plaisir !

[bctt tweet=”Découvrez les conseils de notre abonnée Julie pour jardiner sur un balcon !” username=”laboxaplanter”]

Quelle a été ta meilleure récolte ? Et la pire ? Fais-nous rêver ! 😉

Les radis ! Les salades ! Le basilic Osmin ! Wouaw… Une maturité hyper rapide, des variétés faciles à vivre et vraiment délicieuses !

Par contre, les chenilles et la chaleur n’ont fait qu’une bouchée de mes haricots Langue de Feu… Je n’en n’ai récolté qu’un seul #fail

interview et conseils jardinage d'une abonnée à La Box à Planter

Quels conseils pourrais-tu donner à tous les jardiniers en herbe qui nous suivent ?

J’ai malheureusement peu de recul mais je dirais qu’il faut surtout essayer et oser. Il faut dire que la nature est bien faite ! Finalement, on s’en sort toujours. D’ailleurs, le nombre de graines étant suffisant dans chaque sachet, on peut faire plusieurs tests pour éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier 🙂

Merci beaucoup à Julie pour son témoignage et ses précieux conseils jardinage. Vous voyez, jardiner sur un balcon, “c’est pas sorcier” ! Allez, on vous dit au mois prochain pour un nouveau concours photo et une nouvelle interview. Si vous aussi, vous souhaitez vous mettre au jardinage, c’est le moment de vous abonner pour recevoir votre Box à Planter Mamijote !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !