Faut-il stocker ses légumes à l’air libre ou au frais ? La tomate se conserve-t-elle au frigo ? Que faire si vos pommes de terre flétrissent ? Découvrez toutes nos astuces anti-gaspillage afin de conserver ses légumes plus longtemps !

N’oubliez pas que si vous voulez cultiver votre propre jardin toute l’année, abonnez-vous à notre box jardinage La Box à Planter ci-dessous !

Stériliser ses légumes

Commençons donc avec une technique ancestrale : la stérilisation. Faire vos propres conserves, et en prime dans des bocaux recyclés, est un bon moyen écologique et économique de déguster et de conserver ses légumes tout l’hiver.

Transformer ses légumes en pickles

Astuce pour conserver ses légumes plus longtemps

C’est une méthode qui consiste à conserver vos légumes dans du vinaigre. Vous pouvez par exemple faire des pickles de petits oignons, de cornichons, de carottes, de cœurs d’artichaut, de poivrons, d’olives ou encore de champignons.

Déshydrater ses récoltes

Vous pouvez faire sécher tous vos aromates en petits bouquets, tête en bas. Sinon, vous pouvez faire sécher des fruits (mangue, bananes, pommes…) à l’aide d’un déshydrateur ou au four à très faible température (environ 80°C) pendant une ou deux heures.

Stocker dans une cave

Certains légumes préfèrent les endroits secs, sombres et frais (entre 8 et 13°). Vous pouvez y conserver pommes de terre, carottes, navets ou betteraves dans un bac rempli de sable bien sec. Conservez dans ce même endroit oignons, courges, ail, avocats, noix et noisettes. Pour les pommes, poires ou coings, déposez-les sur des clayettes en bois.

Faire de bonnes confitures

Vous ne savez plus quoi faire de vos récoltes de fruits ? Pensez aux confitures, gelées ou pâtes de fruits, parfaites pour profiter de vos récoltes estivales tout l’hiver. On vous conseille d’essayer la confiture de tomates vertes, jaunes ou tomates ananas, un régal !

Rentrer les aromates au chaud

Rentrez vos aromates en pots et placez-les sur un rebord de fenêtre pour continuer à profiter de leur parfum. Vous pouvez également remplir un bac à glaçons avec de l’huile d’olive et conserver vos aromates dedans. Ce sera parfait pour aromatiser vos plats cet hiver !

Éloigner les pommes

Astuce pour conserver les pommes plus longtemps

Pensez à éloigner les pommes d’autres fruits et légumes. En effet, les pommes produisent de l’éthylène, un gaz qui a tendance à faire pourrir plus vite vos légumes. Par contre, vous pouvez placer une pomme avec vos pommes de terre : cela permettra de les garder fraîches et fermes plus longtemps.

Conserver au frigo

Oui, c’est bateau ! Mais savez-vous vraiment quels légumes mettre au frais ?

À conserver dans les étages du frigo

Asperges, choux, aubergines, concombres, courgettes, salades, poireaux, champignons et haricots frais se conservent dans les étages de votre frigo. 

À mettre dans le bac à légumes

Le bac à légumes du frigo peut quant à lui accueillir endives, carottes, poivrons, artichauts, radis, avocats, ou céleri… Pour les conserver encore plus longtemps, vous pouvez aussi étaler quelques serviettes en papier dans votre bac à légumes afin d’absorber la condensation. C’est une bonne habitude à prendre notamment pour les salades, les épinards et les jeunes pousses.

Conserver à l’air libre

Halte au frigo !

Certains légumes ne se conservent pas au frigo. C’est le cas de la tomate par exemple, qui perd toutes ses qualités nutritionnelles au frais ! En effet, il vaut mieux les laisser mûrir sur votre plan de travail.

Conserver les aromates

Conserver oignons et carottes plus longtemps

Et pour les aromates alors ? Traitez-les comme un bouquet de fleurs ! Coupez la quantité dont vous avez besoin le jour même, puis mettez le reste dans un verre avec un fond d’eau près d’une fenêtre. Ils vont peut-être même faire de nouvelles racines.

Dire au revoir au frigo

Envie de tenter une expérience hors du commun pour conserver ses légumes sans frigo ? Le tout dernier livre de Marie Cochard “Notre aventure sans frigo” est disponible dans toutes les librairies. Vous y retrouverez plein d’astuces anti-gaspillage et de conseils pour découvrir comment cesser de vous servir du frigo comme d’un placard.

Notre aventure sans frigo Marie Cochard

Crédits photo : Olivier Cochard 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

10 astuces anti-gaspi pour conserver ses légumes plus longtemps

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !