Avec l’arrivée des beaux jours et le début des semis nous avons pensé à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du potager, même en ville ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas lâché dans la “nature urbaine”… On vous guide pas à pas pour bien préparer le terrain et créer un potager sur son balcon !

1. Comment choisir ses pots ?

Tout d’abord, il faut choisir ses contenants. Il en existe en effet de toutes les sortes : en terre cuite, en plastique, en géotextile … Autant de choix qui nous laisse parfois un peu indécis ! C’est pourquoi, il y a quelques temps déjà nous vous donnions toutes les astuces pour bien choisir vos pots selon votre espace.

Notre préférence va aux pots en géotextile pour leur légèreté, leur résistance et leur qualité technique ! Ils laissent en effet “respirer” votre terre et permettent un meilleur développement racinaire. Après avoir mené notre petite enquête pendant quelques temps, nous avons trouvé le meilleur rapport qualité/prix pour vous les proposer dans notre boutique !

Pots jardinage balcon

Si vous disposez d’un petit espace, pas de panique ! Des idées pourraient bien vous “germer en tête” avec ces astuces pour optimiser l’espace sur son balcon.

2.Quelle terre acheter pour son balcon ?

Pas besoin d’être “terre à terre” pour savoir que la qualité de votre terre est une des, pour ne pas dire LA condition de la réussite de vos pousses !

L’idéal est d’opter pour un mélange de “terre de jardin” et de terreau. Pour récupérer de la terre de jardin bien fraîche, rien de mieux que de demander à vos voisins ou à des proches qui possèdent un jardin de faire une bonne action pour vos petites pousses !

Mais pour choisir le terreau… là encore, la panique est vite arrivée lorsque l’on se retrouve dans les rayons de la jardinerie. Terreau universel, terreau horticole, terre de bruyère… ? Lequel est le plus adapté aux semis ?

mettre les main dans la terre pour bien la connaître

Pour bien choisir son terreau, il faut faire attention à quelques petites choses… D’abord que celui-ci soit “compatible en agriculture biologique“. Ce serait comme même bien dommage de “polluer” vos graines biologiques et reproductibles avec une terre pas très naturelle ! Ensuite, il faut faire attention à la capacité de rétention d’eau indiquée sur les sacs de terreau : 60%(60ml/l) c’est un terreau correct mais au dessus de 65% c’est l’idéal.

Dans le potager de La Box à Planter, nous aimons utiliser la gamme “Secret Vert” entièrement biologique et qui est produite dans la région nantaise (comme nous !). Son petit plus est qu’elle contient aussi des algues marines de Noirmoutier : un boost naturel pour vos pousses ! Mais de nombreuses marques de bonne qualité sont à votre disposition en jardinerie et en pépinière.

Veillez seulement à ne pas utiliser de la terre de bruyère qui est bien trop acide pour vos semis !

Enfin, si vous avez un peu de sable sous la main n’hésitez pas à le mélanger à votre terre ! Attention toutefois de ne pas dépasser 1/3 de sable pour 2/3 de terre.

3. Quels outils choisir pour jardiner sur son balcon ?

les outils du jardinier

Au balcon, pas besoin d’investir dans des outils pour adopter la main verte. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre cuisine ! Plutôt pratique n’est-ce pas ?

Un verre ou une grande cuillère remplaceront facilement une pelle. Vos mains aussi d’ailleurs ! Rien de tel pour se reconnecter avec mère nature que de jardiner “à la mano”.

La fourchette sera également votre alliée pour creuser des sillons peu profonds (1 ou 2 cm) afin d’y semer vos graines.

Et enfin, un couteau vous permettra de désherber facilement en le coinçant entre le pousse et l’index. Mais surtout, vous pourrez l’utiliser au moment de la récolte notamment pour couper vos salades. Les fourchettes et les couteaux font donc la paire dans l’assiette comme au potager !

D’ailleurs, les utilisations de vos couverts au potager sont aussi nombreuses que créatives comme ces étiquettes de semis en petites cuillères !

les étiquettes de semis en cuillère

Voilà, votre balcon est maintenant “radis” pour accueillir un potager urbain et biologique ! Si vous n’avez pas encore vos graines pour la saison, commandez-les par ici, et découvrez notre nouvelle sélection de graines bio et originales !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Créer un potager sur son balcon : je prépare le terrain

Retrouver ces photos et bien d’autres sur notre Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !




C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !