Il y a deux semaines déjà, nous nous lancions un premier Éco-défi “soigner les plantes par les plantes“. Aujourd’hui nous poursuivons ces green challenges en vous livrant nos connaissances sur les bienfaits et les utilisations des fleurs comestibles !

Manger des fleurs ? Quelle drôle d’idée !

Salade aux fleurs comestibles

De plus en plus de grands chefs cuisiniers utilisent les fleurs dans leurs plats gourmets. Mais pas besoin d’être étoilé pour les inviter dans sa cuisine ! Attention toutefois : cela ne veut pas dire qu’il faut tester toutes celles de son jardin ! Certaines sont en effet de vrais petits poisons pour l’homme ! Le tout est donc de connaître lesquelles nous pouvons déguster.

Quelles variétés de fleurs sont comestibles ?

Illustration de différentes fleurs comestibles

Voici une sélection de variétés comestibles que nous aimons cultiver au potager mais aussi déguster.

Parmi nos “choux-choux”, il y a d’abord la capucine. Originaire du Pérou, cette jolie fleur orangée dévoile un goût floral et poivré qui donnera du pep’s à vos salades ! Son petit plus ? Elle a des vertus anti-inflammatoires et est riche en vitamine C. Au potager, elle attire les pucerons. Assurez vous donc de bien les laver pour ne pas malencontreusement manger un de ces petits nuisibles !

La couleur enchanteresse des pétales de bleuet aussi mettra du relief dans vos assiettes ! Comme la capucine, le bleuet est anti-inflammatoire mais aussi expectorant et relaxant. En infusion, c’est un bon allié des tempéraments un peu nerveux.

Fleurs de bourrache dans la nature

Toujours dans les tons bleus, la fleur de bourrache a su se faire une place dans notre cuisine avec son goût bien particulier : entre concombre et iode. À tester !

Il est aussi possible de déguster l’oeillet d’Inde, une fleur comestible aux mille vertus. Connue pour traiter les maux d’estomac, elle est aussi très utile pour éloigner les nuisibles au potager.

Et enfin, sachez que de nombreuses fleurs d’aromates se mangent. C’est notamment le cas des fleurs de basilic, romarin, origan, fenouil, aneth, cerfeuil, coriandre et de ciboulette.

Cette courte sélection est loin d’être exhaustive… Si vous êtes curieux de découvrir davantage de variétés, jetez un oeil à cet article du site Sain et Naturel qui détaille le goût de chaque fleur comestible.

Nos recommandations : attention, si vous n’êtes pas sûrs de vos cueillettes, demandez toujours l’avis d’un spécialiste. De la même manière, si vous avez un fort terrain allergène, goûtez les fleurs avec prudence et si vous avez le moindre doute, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Comment cuisiner les fleurs comestibles ?

Avant toute chose, assurez-vous que les fleurs que vous cuisinez n’ont pas subi des attaques de pesticides et de pollution ! Évitez notamment les coquelicots en bord de champs… L’idéal étant de les cultiver chez soi !

Salade colorée à la bourrache

La créativité de la cuisine florale n’a pas de limite ! Mais pour vous donner quelques idées, voici une liste de recettes florales élaborées par des blogueuses végétariennes et végétaliennes pour les livrets de nos boxs de saison.

– Les muffins à la rubarbe, graines de pavot et aux fleurs de bleuet de Camille du blog Rosenoisette.

– La pizza fleurie à la bourrache de Mélanie du blog Sempervivum.

Et la petite exclusivité de l’article : découvrez la recette de Laura du blog Leaf qui, pour notre nouvelle box “Home Seed Home”, nous a concocté une recette de Capucine spring rolls :

“Entrée pour 4 personnes :

Un gros bol de feuilles de capucine (une dizaine de fleurs de capucine), 8 feuilles de riz, 2 carottes, 1 betterave crue, 1 avocat, une poignée de noix de cajou et 1/2 concombre

Pour la sauce :1 citron vert, 1 gousse d’ail, 1 c. à s. de sauce soja, 1 cm de gingembre, 2 c. à s. d’huile de sésame

Humidifiez les feuilles de riz et garnissez d’abord avec des feuilles et fleurs de capucine pour qu’on les découvre par transparence. Ajoutez ensuite la carotte et la betterave râpées, des bâtonnets de concombre, quelques morceaux d’avocat et un peu de noix de cajou pour le croquant. Repliez la feuille de riz pour former les rouleaux.

Préparez la sauce : mélangez le jus de citron vert, l’ail et le gingembre finement hachés, la sauce soja et l’huile de sésame. Servez avec une salade de feuilles de capucine (vous pouvez les mélanger avec des feuilles de salade plus neutre).”

recette de rolls à la capucine

Bon appétit !

Des fleurs “cosmétibles” ?

Certaines fleurs comestibles ont aussi des vertus cosmétiques. Et comme on dit chez la Box, ce sont donc des fleurs “cosmétibles” !

C’est notamment le cas du bleuet. Depuis toujours, le bleuet est connu pour ces bienfaits sur les yeux.

Notre petite astuce : T’as de beaux yeux tu sais…

Appliquée tous les matins à l’aide d’une compresse, l’eau de bleuet est un décongestionnant naturel, idéal pour atténuer les poches et les yeux gonflés ! La recette est simple : portez un litre d’eau à ébullition, retirez la casserole du feu et incorporez environ 20g de bleuet. Remuez et laissez infuser 15 minutes puis retirez les fleurs en filtrant votre mixture. Aidez-vous d’un entonnoir pour transvaser votre mélange dans une bouteille et le tour est joué ! Utilisez rapidement cette eau magique qui se conservera environ 7 jours.

Fleurs de bourrache

La bourrache quant à elle est l’alliée privilégiée des peaux sèches ! En infusant 20g de fleur dans un litre d’eau, vous obtiendrez facilement une lotion à utiliser avec des compresses tièdes pour soulager les peaux qui tiraillent ! 

Notre petit tour des variétés comestibles s’achève sur cette note “fleur bleue”. Vous savez désormais que derrière certaines fleurs se cachent de vraies gourmandises et que certaines ont même des pouvoirs sur notre corps… FLOWER POWER !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !


C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !