Ne jetez plus vos coquilles d’oeuf ! Aujourd’hui, c’est mercreDIY ! Nous vous proposons un petit Do It Yourself tout en récup’ afin de créer un mini-potager dans des coquilles d’oeuf !  C’est une petite astuce parfaite pour réutiliser ses coquilles d’oeuf et pour accueillir ses semis. Elles ont en effet plein de bienfaits pour votre potager : enrichir votre compost, protéger vos plants des petites bêtes rampantes (limaces et escargots notamment), apporter du calcium à vos pieds de tomates… Ce serait bête de les jeter !

Simple à réaliser en famille, ce DIY ne nécessite aucun outil ! Des coquilles d’oeuf, du terreau et vos petites graines bio feront l’affaire ! Toute l’équipe a mis les mains à la terre pour vous guider pas à pas. Vous reconnaissez nos petites mains ? 🙂

-mini-jardin-coquilles-oeuf

Vous êtes radis ? C’est parti pour les explications !

Comment créer son mini-potager dans des coquilles d’oeuf ?

1. Tout d’abord, lavez vos coquilles d’oeuf. Remplissez-les ensuite aux trois-quarts avec du terreau compatible en Agriculture Biologique. Remettez-les ensuite dans leur boîte d’origine pour qu’elles tiennent debout.

remplir les coquilles d'oeuf de terreau

2. Puis, semez 3 à 4 graines dans chaque coquille d’oeuf, comme vous le voyez sur la photo.

semer dans les coquilles d'oeufs

3. Recouvrez les graines avec un peu de terreau et tassez légèrement la terre.

recouvrir de terre

4. Inscrivez le nom de la variété semée pour ne pas vous planter quand elle va pousser !

inscrire le nom des variétés sur la coquille
arroser légèrement

5. Et enfin, arrosez en pluie fine vos semis avec un pulvérisateur.

6. Placez votre boîte à oeufs sous une serre ou derrière une fenêtre exposée plein sud.

Quelques astuces pour la route

Les graines ont besoin de chaleur pour germer, puis de lumière pour grandir ! Vaporisez tous les jours jusqu’à ce que les premières pousses apparaissent. Ensuite, vaporisez-les dès que la terre est sèche, en prenant soin de ne pas arroser les feuilles.

Et voilà, votre mini-potager dans des coquilles d’oeuf est prêt !

Autre astuce pour la route : vous pouvez tout à fait réaliser ce DIY en réutilisant des boîtes de conserve (préalablement percées dans le fond) ou des bouteilles vides. Laissez aller votre imagination d’écolo, c’est bon pour la planète !

Pour les jardiniers en herbe qui préfèrent les vidéos aux images, nous avons pensé à vous ! Nous avons réalisé ce DIY semis dans des coquilles d’oeuf de nos petites mains agiles.

Ce DIY vous a bien plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !