Nous revoilà avec un nouvel éco-défi ! Après la découverte des fleurs comestibles il y a un mois, de leur utilisation et bienfaits, voici le temps d’apprendre à sécher et conserver ses plantes aromatiques et médicinales. C’est idéal pour profiter plus longtemps de leur goût et de leurs vertus…

Habituellement les aromates et autres plantes médicinales ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Mais c’est sans compter sur ces bonnes idées !

L’art du séchage

Avant tout, il faut cueillir les aromates lorsqu’ils sont encore jeunes, avant leur montée en fleur. Prenez soin de bien les laver. Après, il existe plusieurs possibilités…

Tout d’abord, il y a l’astuce “classique” : faire sécher ses herbes et aromates sur un torchon ou un carton.

Sinon, il y a l’astuce “tête en l’air” qui consiste à rassembler les tiges de vos aromates ou de vos fleurs médicinales en bouquet, les ficeler puis les suspendre tête en bas. Préférez un endroit chaud, obscur et aéré.

Une semaine plus tard, TADAM ! Vos herbes et fleurs seront sèches et vous pourrez les conserver ensuite dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière. Ce séchage convient notamment pour la coriandre, la ciboulette mais aussi le basilic, le persil, le laurier, le thym, la sauge, les plantes médicinales et les fleurs comestibles.

sauge fraîche et séchée

Ces méthodes concentrent les arômes de vos herbes : ayez donc la main légère lorsque vous les ajouter à vos petits plats.

Le séchage peut aussi se faire entre les pages d’un livre lourd surtout pour les fleurs comestibles ou pour les préparations de tisanes maison comme le coquelicot (renseigner vous pour les doses !).

Une astuce givrée : le bac à glaçons

Cette astuce est aussi goûteuse qu’esthétique !

Déposez une fleur comestible comme la bourrache dans un bac à glaçons et recouvrez d’eau. Ensuite, direction le congélateur ! Une fois congelés, ces glaçons apporteront de la couleur et du pep’s à vos cocktails cet été !

Herbes aromates conservées dans de l'huile d'olive

Pour les aromates, pensez à l’huile d’olive ! Pour cela, placez vos herbes lavées et ciselées dans vos bacs à glaçons. Tassez bien puis ajoutez l’huile d’olive. Elle formera un film protecteur qui permettra de garder les feuilles belles et tendres ! Après 12h au congélateur, sortez-les et regroupez ces glaçons un peu particuliers dans des bocaux puis replacez-les dans “le grand froid”.

Au cours des 6 prochains mois, vous pourrez les ajouter directement à vos soupes et sauces ou les faire décongeler en récupérant les aromates et en utilisant l’huile pour une vinaigrette.

Les huiles et vinaigres parfumés

C’est une astuce gourmande et futée pour profiter toute l’année de ces arômes en cuisine !

huile d'olive parfumée aux herbes aromatiques

Pour parfumer vos vinaigrettes de vos fleurs préférées, il suffit d’ajouter un bol de fleurs, préalablement lavées et séchées (24h sur un torchon) à un litre d’huile d’olive ou de vinaigre de cidre ! Laissez macérer pendant 15 jours puis filtrez.

Même principe pour les aromates. Pour réaliser une huile au basilic, vous pourrez par exemple ajouter 10 à 15 belles feuilles de basilic, 3 gousses d’ail et 1 échalote dans un litre d’huile. Cette fois-ci, pas la peine les retirer de l’huile. A utiliser sans modération pour donner du goût à vos plats ou tout simplement pour cuisiner !

Les associations et les mélanges possibles sont nombreux ! Alors laissez libre cours à votre imagination mais veillez à bien les conserver dans un placard à l’abri de la lumière.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment sécher et conserver ses plantes aromatiques et médicinales ?

Voilà, vous savez tout de nos astuces pour continuer à mettre du pep’s à vos plats avec nos aromates préférés, même en hiver. À vous la conservation longue durée ! Retrouvez toutes nos inspirations sur notre Pinterest.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !




C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !