L’entreprise libérée, kézako ?

L’entreprise libérée ce sont avant tout des salarié.e.s libéré.e.s ! En déconstruisant les codes traditionnels, l’entreprise libérée développe un management qui laisse la place au bien-être. Une fois anéantie la suprématie du/de la dirigeant.e, les salariés sont pris en compte en tant qu’humains, libres et égaux en droit ! Exit la hiérarchie écrasante, la réunionite aigüe et les processus de validation qui n’en finissent pas. “C’est celui/celle qui fait qui sait”. Chacun.e est responsable dans son domaine de compétence, l’autonomie est totale et la confiance mutuelle.

Ça fait rêver non ? Mais vous vous demandez peut-être qui pilote ? Bien souvent, l’entreprise libérée est menée par un ou une leade.r.use qui,
grâce à la force de son charisme et de ses valeurs profondes, va fédérer toute l’équipe. Ici c’est Julie, la fondatrice de La Box, qui nous guide tel un phare dans la nuit !

Au quotidien, ça se passe comment ?

L'entreprise libérée : nos valeurs

“Travailler mieux pour kiffer plus”, la phrase est affichée sur l’un des murs des bureaux, le ton est donné. Le plaisir est au coeur de tout, c’est notre moteur. Chaque lundi “La Green Team” se réunit, chacune évoque son état
d’esprit du moment. Un tour de table à coeur ouvert qui permet d’aborder les bonnes comme les moins bonnes nouvelles. Le reste de la semaine se dessine différemment pour chacune, le bureau n’est pas un lieu sacré, bon nombre des missions peuvent être effectuées de n’importe où dans le monde. À chacune donc de choisir son lieu et son rythme de travail. Ici pas de “présentéisme” culpabilisant. On pense toutes en missions à effectuer plutôt qu’en horaires à respecter. D’ailleurs, le “Dérèglement intérieur” distribué à chaque nouvelle recrue recommande de “s’applaudir lorsque l’on termine tôt !”.

L’entreprise libérée c’est aussi une transparence totale, tant dans les décisions que dans les bilans comptables. Les résultats de l’entreprise
ainsi que les fiches de paye de toutes (y compris Julie, la fondatrice) sont en libre consultation. Les plus grandes exigences ? La bienveillance, la tolérance et le partage. Ne pas juger les autres, évidemment, mais ne pas se
juger soi-même est tout aussi important !

Un fonctionnement ou tout le monde est gagnant.

La question qui revient le plus souvent est bien sûr “est-ce qu’une entreprise libérée reste productive ?” La réponse est oui, évidemment, bien au contraire ! Un.e salarié.e heureu.x.se est un.e salarié.e plus performant.e. La baisse de l’absentéisme, du turn over et l’augmentation de l’engagement sont les résultats d’un management libéré. Et puis nous sommes aussi libérées du mauvais stress, l’ennemi numéro 1 de la productivité. Non, la liberté n’est pas synonyme de chaos. Nous regorgeons d’outils d’organisation, de communication et d’optimisation ! Les conflits ne gangrènent pas, les idées peuvent être évoquées sans crainte du jugement et les décisions sont prises rapidement, l’efficacité est totale.

Au final, de la fondatrice à nos client.e.s, en passant par l’équipe et nos partenaires, tous les membres de la chaîne sont gagnants. Et si le bonheur était finalement la meilleure des options ?

Le bonheur en enterprise libérée

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires concernant l’entreprise libérée, on serait ravies d’avoir votre avis et peut-être vos retours si vous aussi vous vivez cette belle expérience !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !