Aujourd’hui, c’est mercreDIY ! L’occasion de vous apprendre à réaliser un potager en palette : 100% recup’. Simple à fabriquer, ce mini-potager est parfaitement adapté aux petits espaces (balcon, terrasse, petit jardin…) et aux portefeuilles sans oseille ! 

Le matériel du bricolo en herbe pour le potager palette

Pour réaliser un potager en palette, vous aurez besoin de :

– 1 palette
– quelques outils (pied de biche, marteau, vis)
– du feutre géotextile ou à défaut du plastique épais
– une agrafeuse murale (à défaut, clous ou punaises)
– des billes d’argile
– du terreau
– des graines bio

Potager vertical en palette

Les explications aux petits oignons

  1. À l’aide d’un pied de biche (et d’un peu de patience !), récupérez 4 planches intermédiaires situées à l’arrière de votre palette.
  2. Retournez votre palette et fixez ces planches afin de former le fond de vos jardinières (du haut et du milieu). Ensuite, fixez deux vis à chaque extrémité pour que votre potager soit bien solide. Les deux jardinières du bas n’ont pas besoin de fond car elles seront à même le sol.
  3. Fixez du feutre géotextile dans le fond de vos 6 jardinières à l’aide d’une agrafeuse murale, de clous ou de punaises. Il va en effet permettre de recueillir la terre et vos plantes, tout en laissant passer l’eau. C’est important pour que les racines de vos plantations ne pourrissent pas !
  4. Puis, versez-y des billes d’argile pour le drainage et remplissez-les aux trois-quarts avec du terreau utilisable en Agriculture Biologique.
  5. Semez vos graines et arrosez, le tout avec une main légère !

Enfin, pensez à noter ce que vous avez semé pour ne pas devoir jouer au jeu du Qui est-ce ? avec vos semis dans quelques semaines !

Etiquette en bois faites maison

Potager palette : pas à pas en vidéo

Pour que ce DIY soit sans prise de chou, nous vous avons concocté une vidéo aux petits oignons pour vous montrer, étape par étape, comment fabriquer votre propre potager en palette. Pour les images, c’est par ici mon kiwi !

Vous voulez végétaliser même les petits espaces ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer avec nos coffrets !

Et pour celles et ceux qui souhaitent cultiver en intérieur, voici un DIY pour fabriquer un mini-jardin potager d’intérieur !

Ce DIY vous a plu ? Epinglez l’image sur Pinterest !

Fabriquer un potager en palette 100% récup !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !


C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !