Bonjour à tous nos jardiniers en herbe ! Aujourd’hui, on vous livre deux DIY qui ne coûtent pas un radis pour fabriquer un potager d’intérieur (et une jardinière en palette !). En effet, il suffit de récupérer une cagette et vous pourrez fabriquer un potager d’intérieur pour avoir vos aromates à portée de main dans votre cuisine. Pas de panique, il se fabrique en quelques minutes. Comptez une quinzaine de minutes, voire 30 si vous êtes une jeune pousse du bricolage.
L’idée nous est donc venue quelques jours après avoir mis nos 5 minis pots sur la boutique. Vous avez été nombreux à les commander pour y semer vos 5 aromates essentiels. On s’est donc creusé les méninges et hop ! Tiens, pourquoi pas recycler une cagette et en faire un joli potager d’intérieur pour toujours avoir vos herbes aromatiques dans votre cuisine.
Matériel pour fabriquer un mini-potager d’intérieur :
- Une cagette de 50cm de largeur
- Deux équerres en acier d’environ 8 – 10cm
- 8 petites vis
- Un tournevis
- Une scie
- 5 minis pots
Pour commencer, munissez-vous d’une cagette d’une cinquantaine de centimètre de largeur. Vous en trouverez en magasin bio ou au marché. Ensuite, retournez la cagette. À l’aide du tournevis, retirez les traverses disposées dans le sens de la largeur et retirez la deuxième traverse dans le sens de la longueur.
Sciez la cagette dans le sens de la largeur à 10-15cm environ.
Enfin, vissez les équerres sous la cagette de façon à pouvoir ensuite l’accrocher au mur. Hop ! Vous pouvez maintenant afficher votre chef d’oeuvre au mur à l’aide de petites vis. Pensez à le placer à un endroit bien exposé pour que vos herbes aromatiques s’épanouissent.
Pour finir, installez du géotextile au fond de façon à éviter que ça ne goutte partout au moment de l’arrosage. Customisez votre cagette à l’aide de vos sachets de graines, ou laissez libre court à votre imagination ! Mettez-y vos 5 pots, pour avoir toujours à porter de main vos aromates essentiels en cuisine.
TA-DAAAA, ainsi vous n’avez plus d’excuses pour vous régaler à chaque repas ! Et maintenant, si vous passiez à la vitesse supérieure avec ce potager vertical/jardinière en palette ? Go l’artichaut bricolo !
Ce DIY vous a plu ? Epinglez cette image sur Pinterest !
4 commentaires
Bonjour et merci pour ce bel article !
J’ai une question, plutôt adressée à l’abonnée Julie : peut-on savoir où elle a trouvé son lombricomposteur, non seulement en bois, mais avec des supports de roulettes métalliques ! 🙂 Merci d’avance.
Félicitations pour ce beau potager !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous allons lui poser la question, nous vous tenons au courant 🙂
Bonne journée,
Célia
Voici la réponse de Julie ! “Je l’ai fabriqué avec mes petites mimines dans un fablab avec du douglas de 18mm acheté chez leroy merlin.
Je me suis inspirée de celui de la boite à terre http://laboiteaterre.fr/
Si je peux donner un conseil 18mm c’est un peu trop epais a mon sens parceque les caisses / etages même vide sont lourd(e)s.”
Super, merci beaucoup ! 🙂 Je connaissais ceux de La boîte à Terre justement, pour lesquels je reprochais seulement les supports de roulettes en plastique. Super boulot du coup !
Et merci Célia d’avoir fait l’intermédiaire. Continuez comme ça, on adore votre Box : félicitations à toute l’équipe !