Bonjour à nos petit.e.s jardini.er.ère.s en herbe,

Aujourd’hui, nous vous proposons un DIY pour fabriquer votre petit pot en origami en attendant de repiquer vos jeunes pousses dans des pots plus grands ! Pour le réaliser, il vous faudra simplement une feuille de papier journal (on aime la récup’ !). Si vous préférez suivre nos explications en vidéo, rendez-vous sur notre chaîne youtube !

Tout d’abord, une règle d’or en origami : bien marquer les plis !

Voici quelques explications pour vous guider. Nous allons commencer par faire un carré avec notre feuille de papier journal.  Il faut penser à garder le rectangle en trop, il nous servira pour le fond de notre petit pot (mais ça, on le verra tout à l’heure !).

Créer son pot en origami : les explications

Le véritable origami va pouvoir débuter. Il faut donc marquer le plis des diagonales, puis amener le coin face à vous, vers le centre de ta feuille. Répétez l’opération pour les quatre coins. Ensuite, on recommence ! Cette fois, amenez le coin sur le pli fait juste avant. Là aussi, faites-le faire pour les quatre coins.

Ensuite, reprenez le coin face à vous, et amenez-le sur l’avant-dernière ligne (faites grâce aux plis précédents). Et on recommence pour les quatre coins.

Là, ça se complique un petit peu. (Allez, on s’accroche !) N’hésitez pas à regarder notre vidéo en parallèle si vous vous sentez un peu perdus !

Repliez sur lui-même le coin le plus proche de vous, jusqu’au milieu, et faites la même chose de l’autre côté.  Puis, pliez le bord le plus proche de vous, perpendiculairement par rapport à la feuille. Et on recommence pour les quatre côtés !

Ensuite, on déplie “un pli” de chaque côté et on repart avec une pointe du pliage face à soi.  Il faut remonter les bords et ramener la pointe du papier vers l’intérieur et faire la même chose de l’autre côté.

Appuyez bien vers l’intérieur et marquez les plis afin que la boîte tienne correctement.

Il ne nous reste plus que le fond à faire, grâce à notre rectangle de papier journal mis de côté tout à l’heure. Vous vous souvenez ? Il suffit de le plier pour faire un carré de la taille de la boîte et de le mettre dans le fond du pot.

Et voilà, c’est fini ! Alors, vous vous en êtes sortis ? 🙂

Un pot en origami pour faire ses semis

Vous pourrez y mettre des graines pour qu’elles commencent à pousser. À l’aide d’une grande cuillère (ça évite d’en mettre partout !), remplissez le petit pot en origami de terreau.

Disposez quelques graines dans votre pot et recouvrez-les légèrement de terreau.

Dernière étape : l’arrosage. Pour ne pas noyer vos graines, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique avec un bouchon percé, pour que l’eau coule plus doucement.

Et voilà, mission réussie ! Il va maintenant falloir surveiller ces petites graines et en prendre bien soin !

Ce DIY vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin dans le jardinage, découvrez tous nos coffrets et notre abonnement saisonnier sur notre site internet.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !