Le mois dernier, c’est Laëtitia, la graphiste de La Box à Planter qui répondait à nos questions. Aujourd’hui, c’est au tour de Camille, notre responsable logistique et SAV, petite plante multifonctions et reine du sans-souci, de se prêter au jeu !
Bonjour Camille ! Quel est ton parcours ?
Toute ma famille travaille dans le milieu artistique alors j’ai commencé assez jeune à travailler comme régisseuse de spectacle vivant. C’était comme une évidence, je ne me suis pas trop posé de question.
D’abord, dans différents théâtres puis en fixe dans deux théâtres parisiens. J’ai travaillé pendant 5 ans à La Manufacture des Abbesses puis pendant 1 an au Ciné 13 Théâtre. Ça faisait presque dix ans que je travaillais dans le monde du spectacle et ça commençait à me peser. Mélangé à la crise des 25 ans, je suis vite arrivée à cette conclusion : les comédiens ça suffit, il faut que je change de métier ! Oui, mais pour faire quoi ? Comme je ne m’étais jamais vraiment posé cette question, il m’a fallu presque 2 ans pour y répondre.
Premièrement, qu’est ce que j’aime faire ? L’organisation, la gestion, la logistique (oui je sais c’est bizarre mais j’adore faire des plannings).
Deuxièmement, qu’est ce qui est important pour moi ? Travailler dans une entreprise avec laquelle je partage les mêmes valeurs.
C’est donc comme ça que j’ai commencé une formation professionnelle d’assistante de direction.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre La Box à Planter ?
Pour valider ma formation professionnelle, je devais la conclure par un stage. J’avais décidé que ce stage serait dans une entreprise qui me plaît et que j’aurais vraiment choisie, sinon rien. J’ai dû faire une petite pause dans ma formation car il y a eu la naissance de notre fille et notre déménagement à Nantes car nous n’avions pas du tout envie d’élever nos enfants à Paris (et oui le deuxième est en route).
Quelques mois après notre emménagement à Nantes, j’ai commencé à chercher un stage. Et là je tombe sur une offre de La Box à Planter… J’étais surexcitée, il fallait que je fasse mon stage dans cette entreprise ! Elle correspond en tout point à ce que je souhaitais : une entreprise à taille humaine, en accord avec mes valeurs et en plus avec un concept génial. Arrivée dans les bureaux, je n’ai pas été déçue. Tout est au top, et cerise sur le terreau, après 3 mois de stage on voulait toujours de moi dans la green team !
Quelles sont tes missions au sein de La Box ? Celles que tu préfères et celles que tu aimes le moins ?
Je fais beaucoup de choses différentes et c’est ça qui me plait. De la compta à la logistique, en passant par le service après-vente et la préparation des commandes.
J’aime beaucoup le service après-vente, ça permet de savoir ce qui plaît et ce qui plaît moins dans notre produit. Et surtout, c’est le moment où je peux échanger avec nos abonnés et lire des messages plein d’encouragements qui nous rendent fières de ce que l’on fait.
Sinon, toutes mes missions me plaisent. Il n’y en a pas une qui me plaît moins qu’une autre car elles sont, en plus, toutes en lien.
Tu es la seule maman de la green team. As-tu quelques conseils à donner à nos abonnés pour rester organisé et ne pas se laisser déborder ?
Première chose : réussir à déléguer, au boulot comme à la maison. Oui, c’est pas parce que ce n’est pas nous qui le faisons que ce sera moins bien fait. De plus ça permet de se poser un peu pour repartir avec plus d’énergie.
Ensuite, lâcher prise et se concentrer sur le présent. Quand je suis au travail, peu importe qu’il manque des choses dans le frigo, que le panier de linge soit plein ou qu’il faille aller à la CAF pour cette histoire d’APL… Et inversement. Quand je suis chez moi, j’essaye de ne pas penser au fait que tel fournisseur n’a pas répondu, qu’il faut que j’envoie ce mail ou toute autre chose que je n’ai pas eu le temps de faire.
Être dans le présent nous empêche de faire plusieurs choses à la fois et donc nous pousse à faire de notre mieux pour chaque tâche.
Et si jamais je suis quand même débordée, j’essaye de faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui est grave. Très souvent, c’est important mais ce n’est pas grave alors pas de pression !
Où tu vois-tu dans 5 ans ? Quels sont tes projets ?
Dans 5 ans, avec plaisir toujours à La Box à Planter. J’y suis super bien et c’est génial de voir une entreprise grandir.
Bon, je rajouterais juste le permis… Parce que c’est pratique quand même !
Pour les autres projets, je les vois plutôt dans 10 ans. Un corps de ferme à retaper en pleine campagne avec un grand terrain pour faire pousser toutes sortes de choses et pourquoi pas vivre en autosuffisance. Il faut dire qu’avant de travailler à La Box à Planter, je n’avais pas du tout la main verte, voire pire… Alors que maintenant, ça pousse !!
Merci à Camille d’avoir répondu à nos questions ! On espère que ce petit tour dans les coulisses de La Box à Planter vous a plu. Pour continuer la lecture, c’est par ici !