Ça vous dirait d’en savoir plus sur les membres de l’équipe de La Box à Planter ? Cécile, ancienne stagiaire chez La Box à Planter a interviewé Julie, la fondatrice de La Box à Planter, dans le cadre de son rapport de stage. On s’est dit que c’était une bonne occasion de vous partager son parcours et ce qui l’a poussée à créer cette jeune start-up nantaise !
Julie, quel est ton parcours ?
J’ai fait un bac ES que j’ai obtenu en 2009, à la suite duquel je suis entrée en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce à Angers. Ce fut deux années très intensives qui m’ont appris à travailler efficacement et m’ouvrir culturellement. J’y ai découvert le cinéma d’art et essai, les spectacles vivants… Depuis, il m’est impossible de regarder un film doublé.
J’ai ensuite intégré Skema Business School à Lille pour trois années. J’ai pu effectué deux semestres à l’étranger (au Mexique et en Chine) et me spécialiser en Marketing et Entrepreneuriat.
Dès mon entrée en école, je me suis passionnée pour le web et l’entrepreneuriat. J’ai mis ces trois années à profit pour en apprendre plus sur ces domaines (conférences, ateliers, stages en start-up…).
Une fois diplômée, je suis allée travailler chez Mon Docteur, une grosse start-up parisienne puis je l’ai quittée pour voler de mes propres ailes et créer La Box à Planter.
D’où vient cette envie d’entreprendre ?
C’est un peu le grand mystère… Il n’y a pas d’entrepreneur dans ma famille ou dans mon entourage. Je ne suis donc pas tombée dedans quand j’étais petite. C’est à l’âge de 20 ans que ça m’est apparu comme une évidence. Je peux le dire aujourd’hui : jamais je ne serai employée. Je veux créer et entreprendre tout au long de ma vie sur de beaux projets porteurs de sens !
As-tu beaucoup voyagé ? T’inspires-tu de tes voyages pour ton travail (façon de travailler, impact sur ton travail…) ?
Oui ! J’ai beaucoup voyagé, d’abord grâce à mes échanges scolaires à l’étranger, mais aussi par moi-même. Ce que j’adore dans les voyages, c’est de ne rien planifier. Partir à l’aventure, c’est un sentiment qui se rapproche de celui de l’entrepreneuriat ! Je me suis donc lancée des challenges : aller au Portugal en stop, traverser la Californie à vélo, voyager seule aux Philippines… J’ai été confrontée à tout plein de problèmes et j’ai développé mon âme de “problem solver” qui me sert aujourd’hui tous les jours pour relever les challenges du quotidien !
Je reviens d’ailleurs de 15 jours au Québec. J’y ai découvert leur façon d’entreprendre, d’innover et de développer des projets d’agriculture urbaine.
As-tu des passions dans la vie ?
Je suis passionnée et vis passionnément, ça c’est sûr !
Je l’ai dit plus haut, je suis passionnée par le web et l’entrepreneuriat, mais pas seulement. Les problématiques de développement personnel, de travailler différemment, être plus efficace au travail… sont des thématiques que j’apprécie tout particulièrement.
J’adore aussi la cuisine végétalienne, créative, avec plein d’ingrédients oubliés. Mais aussi le yoga et la méditation que je pratique quotidiennement.
Pour en savoir encore plus sur la fondatrice de La Box à Planter, rendez-vous le mois prochain !