On se retrouve pour la suite de l’interview de Julie, la fondatrice de La Box à Planter ! Si vous aviez loupé la première partie consacrée à son parcours, ainsi que la deuxième partie au sujet de son expérience d’entrepreneur, direction le blog ! Aujourd’hui, Julie vous emmène dans les coulisses de La Box à Planter. Comment est née La Box à Planter ? Qui sont les membres de la Green Team ? Julie répond à toutes vos questions !

Interview de la fondatrice sur l'entrepreneuriat Julie Spolmayeur

Comment a germé cette idée de La Box à Planter ? Vient-elle d’une philosophie de vie ? D’une envie personnelle ? D’un besoin observé ?

Un peu des trois je dirais !

Je suis très écolo et j’avais vraiment envie de créer un concept qui me corresponde. Rendre les gens heureux en les reconnectant à la nature c’était mon envie ! C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer cette box qui dépoussière le domaine vétuste du jardinage, et donne envie aux citadins de mettre joyeusement les mains dans la terre !

réunion avec les membres de l'équipe de la box à planter

Comment a évolué l’équipe ?

Au départ, j’ai créé La Box à Planter seule, sans penser qu’un jour cela marcherait tellement que l’équipe grandirait. L’idée a très vite plu, et Quentin qui avait développé le site m’a naturellement rejoint en tant qu’associé.

Nous étions deux pendant à peu près 6 mois. Nous travaillions beaucoup parce qu’à l’époque, nous assemblions nous-mêmes tous les coffrets à la main (généralement le soir après le travail !). C’était donc une période très chargée mais cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs.

Ensuite, on a agrandi l’équipe en février avec Laëtitia, notre graphiste, qui travaille en freelance. Puis, des stagiaires nous ont aussi rejoints sur différentes missions et l’une d’elle, Léa, a posé ses valises et est maintenant salariée de La Box ! Gérer une équipe à 25 ans, ce n’est pas facile tous les jours, mais je fais mes marques et prends mes repères. Je suis maintenant plus à l’aise.

À l’avenir, l’équipe va continuer de grandir pour accueillir un alternant, et une à deux embauches sont prévues dans l’année.

Ensemble des livrets de conseils jardinage

Quels pépins as-tu rencontré durant cette aventure ?

Plein de petits pépins qui font le quotidien : un bug technique sur le site, des problèmes de production, le RSI qui ne comprend rien, l’imprimante qui nous plante juste avant les envois… C’est ça, être entrepreneur ! C’est relever des petits défis chaque jour pour avancer ! Maintenant qu’on est une équipe, c’est plus facile à gérer. On essaye de se serrer les coudes quand quelque chose arrive !

Une petite anecdote me vient en tête. Deux jours avant l’expédition de plus de 1000 colis, notre imprimante qui imprime le visuel sur nos sachets de graines est tombée en panne. Nous avons tous arrêté nos tâches quotidiennes pour tenter de résoudre le problème ! Quentin réparait l’imprimante, pendant que notre stagiaire essayait de trouver des imprimeurs dans le coin, quand je cherchais un réparateur pro à bas coût. Finalement, Quentin a finalement réussi à la réparer et ce fut un grand soulagement pour tout le monde ! Challenge solved!

Comment vois-tu La Box à Planter dans 2 ans ? (projet pour le futur ou résolutions)

La Box à Planter en 2019…! Tout d’abord, c’est je l’espère une belle équipe de 10 personnes motivés à 300% pour rendre tous les balcons comestibles. Ensuite, j’imagine des ateliers, formats d’apprentissage du jardinage par vidéos, conseils personnalisés… les options sont multiples !

Les bonnes résolutions, je pense, seront pour moi de prendre un peu de distance vis-à-vis du projet, sans m’en écarter totalement. J’espère fédérer une belle équipe, et pouvoir gérer le projet à mi-temps pour savoir prendre le temps de respirer un peu. Ces dernières années ont été très prenantes et fatigantes, et il faut parfois savoir prendre du recul pour prendre de meilleures décisions !

Objets de Julie Spolmayeur de la box à planter

Quelles valeurs souhaites-tu revendiquer à travers ton entreprise ?

Les valeurs de La Box à Planter ont été définies et affinées avec le temps. Elles définissent la culture de notre entreprise et guident nos choix au quotidien aussi bien en interne qu’en externe. Le partage, la transparence, l’écologie et l’ouverture sont nos valeurs essentielles !

Ce petit voyage dans les coulisses de La Box à Planter vous a plu ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! Vous voulez en savoir plus sur la fondatrice ? Elle vous embarque une semaine dans sa peau pour vous faire découvrir les dessous de cette jeune entreprise. C’est parti mon kiwi !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !