Il y a quelques semaines, nous vous donnions quelques astuces pour avoir la main verte : veiller à arroser quand il le faut, optimiser l’exposition de vos plantes à la lumière et s’adapter au temps qu’il fait. Jardiner avec la lune est une astuce de plus pour mettre toutes les chances de son côté au potager !
Il est bien connu que la Lune a une influence sur les marées. Son rayonnement ne s’arrête pas là : la vigueur de nos végétaux dépend aussi des cycles de la lune !
Ainsi, avant de semer, planter ou récolter, certains jardiniers gardent un oeil constant sur leur calendrier lunaire pour obtenir le meilleur de leur jardin.
Mais sur quoi sont basés ces fondements ? Lune montante, croissante, décroissante, kézako ? Promis, on ne vous fera pas un cours d’astrologie ! On vous emmène donc aujourd’hui dans les orbites pour découvrir les moindres secrets de notre soleil nocturne.
Lune montante, récolte abondante
On parle de lune montante (ou ascendante) quand la lune « monte » dans le ciel, et donc qu’elle s’éloigne de la Terre. En opposition à la lune descendante qui s’en rapproche.
Lorsqu’elle est donc « en train de monter », c’est alors le moment propice pour vous occuper de vos plants car ils résisteront mieux aux maladies. Notre première astuce pour jardiner avec la lune est de profitez en pour semer vos graines. Mais aussi pour récolter vos légumes-feuilles et fruits qui seront gorgés de minéraux.
Lune descendante, terre désirante
Quand la lune s’abaisse d’une nuit sur l’autre, il faut être aux petits oignons avec la terre. Comment ? en fertilisant ou en apportant du compost. La lune descendante fortifie également l’enracinement. Profitez-en pour planter ou repiquer vos plants. C’est aussi l’heure d’aller chez le coiffeur pour vos plantes, c’est l’occasion idéale pour tailler vos plants ou éclaircir vos semis (ne garder que les plants les plus vigoureux pour leur laisser de la place pour se développer).
Lune croissante, vitalité débordante
On parle de lune (dé)croissante pour parler de la partie visible de la lune, de son croissant.
On dit qu’elle est croissante quand la lune apparaît : le premier quartier de lune va donc se former à droite (comme sur le haut de la photo ci-dessus).
Durant cette quinzaine de jours, les végétaux font le plein d’énergie et sont plus résistants. C’est donc l’occasion de faire des tâches qui demandent du carburant à nos légumes : taille, cueillette des fleurs et des fruits…
Bon à savoir pour les amateurs de bouquets : offrez des fleurs à cette période, elles tiennent plus longtemps en pots !
Lune décroissante, plantes irritantes
Une fois la pleine lune passée (si, si, vous savez, le jour où vous n’arrivez pas à dormir), la Lune disparaît peu à peu : on dit qu’elle est décroissante. Le croissant de lune devient de plus en plus petit et nos veillées d’été demandent quelques bougies pour y voir plus clair.
Pendant cette période, ayez la main légère, vos plantes sont plus vulnérables. Apportez-leur du soin : engrais naturels, compost et traitements naturels sont les bienvenus !
Et comme les bonnes nouvelles chassent toujours les mauvaises : la saveur des plantes est décuplée en cette lune décroissante ! C’est donc l’heure de se délecter de vos légumes Made In Votre Balcon. Par contre, ils ne se conserveront pas longtemps, ne cueillez que ce dont vous avez besoin.
Lune pas contente, journée reposante
Il arrive que le calendrier lunaire ne soit pas au beau fixe et qu’il vaut mieux se reposer plutôt que d’aller jardiner. Pas évident si ça tombe un week-end me direz-vous ? Mais pourquoi ?
Quand l’orbite de la Lune et celle de la Terre sont aux points le plus éloigné ou celui le plus rapproché, on parle alors de « noeuds lunaires ». Dans ces cas là, mieux vaut ne pas jardiner du tout !
Jardiner avec la lune : le passage devant les constellations, à chaque jour son élément
Dernière astuce à savoir et vous serez incollable pour jardiner avec la lune ! Avec sa rotation autour de la terre, la lune passe aussi devant les constellations du zodiaque. Traditionnellement, les signes astrologiques sont liés à 4 éléments :
- la Terre (Taureau, Vierge, Capricorne)
- l’Air (Verseau, Gémeaux, Balance)
- l’Eau (Poisson, Cancer, Scorpion)
- le Feu (Bélier, Lion, Sagitaire).
Lors du passage devant les constellations de “Terre”, favorisez le travail des légumes racines. Pour l’”Air”, celui des légumes fleurs. Pour “l’Eau” le travail des légumes feuilles. Et enfin pour le “Feu”, le travail des légumes fruits. Comme pour les autres phases lunaires, l’influence au potager n’est pas prouvée. Faites des tests pour vous faire votre propre idée !
Voilà, vous savez tout !
Jardiner avec la lune ne fait pas l’unanimité. Si c’est trop contraignant pour vous et que vous n’êtes disponible que les week-end, n’en faites pas tout un plat ! Cela doit être avant tout un plaisir, et on ne vous demande pas d’aller décrocher la lune ! De même, la météo joue beaucoup sur notre envie de jardiner, et celle-ci n’est pas toujours raccord avec la Lune.
Si cet article vous a plu et que ça vous botte d’essayer de jardiner avec la lune, rendez-vous sur la boutique pour retrouver notre calendrier lunaire pour être en phase avec notre cosmos !
Sur ce, on vous laisse en musique avec Fly me to the Moon du célèbre Sinatra !
Si jardiner avec la lune vous intéresse, découvrez notre calendrier lunaire 2019 du jardinier en herbe !