Hier, alors que le soleil pointait enfin de bout de son nez, Elise, notre abonnée du mois d’avril, nous a ouvert les portes de son potager merveilleux. Elle nous explique comment jardiner sur son balcon …

Un potager sur balcon

Toutes excitées par notre première interview, nous avons découvert  l’appartement, tout joli, d’Elise, suspendues aux lèvres de notre hôte, un verre d’eau pétillante à la main. Elle nous décrit sa fierté devant la taille de ses plants de tomates et nous explique que son potager est un “potager de débutante”, sans prise de chou, duquel elle s’occupe le weekend pour se faire plaisir.

Nous en profitons pour faire le tour de tous les plants qui fleurissent par terre, suspendus, à l’intérieur, sur le balcon… Le moment idéal pour Elise de revenir sur ce qui lui a donné envie de se mettre au potager…

La première plante dont Elise s’est occupée et qui rayonne toujours à côté de sa fenêtre, est une plante aux couleurs aussi extraordinaires que son nom : la”Tradescantia Zebrina“.

_DSC0013
A l’origine de l’aventure végétale d’Elise…

Planter des aromates sur un balcon c’est possible !

Et puis, de fil en aiguille, des cactus et des plantes grasses se sont invitées dans son intérieur, très vite accompagnés de Thym et de Persil … Ce passage naturel aux plantes aromatiques a d’ailleurs été le déclic : et pourquoi pas un potager ?

C’est comme ça, qu’après avoir fait des recherches sur internet, cette curieuse du potager est tombée sur le concept de la Box à Planter et s’est abonnée pour la Box “Bonjour Printemps.

Lancée dans l’aventure il fallait maintenant s’équiper pour accueillir ces petites graines de radis, tomates, poivrons, soucis et cerfeuil. Dans cette petite interview, Elise nous dévoile son “Kit du jardinier en herbe” : un set d’outils à moins de trois euros chez Ikea, des jardinières à 50cts de la ressourcerie de l’Île (dans l’esprit Emmaüs), du terreau et du feutre. Et comme sa devise pourrait être “Je jardine sans oseille”, elle nous livre aussi ses petites astuces récup’ : de la terre récupérée, des cagettes du marché et (c’est notre petite préférée) des baguettes chinoises pour des tuteurs gratuits mais jolis !

les outils d'Elise
Kit du jardinier en herbe

Des astuces qu’elle a récemment remises en pratique pour construire le grand bac qui accueillera ses tomates lorsqu’elle les repiquera en extérieur.

Mais comment a t-elle rempli ce bac ? Petit zoom sur l’astuce ” terre récupérée” pour laquelle, Elise à une anecdote “kidnappeur de terre” qui nous a fait beaucoup rire. Nous vous laissons la découvrir dans la vidéo car notre plume ne pourrait égaler son parler pour la raconter !

cultiver sur son balcon
Un mot : récup’ !

Un dernier détour dans la cuisine d’Elise où elle nous montre une autre petite fierté, un noyau d’avocat qui germe, et il est déjà temps pour nous de ranger notre matériel et de laisser Elise retourner à son autre passion, la lecture.

Une jolie rencontre qui a fait chaud au cœur de l’équipe de la Box à Planter…

Un grand merci Elise de nous avoir ouvert les portes de ton “potager secret” !

culture de plants de tomates en intérieur

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !