Pour contraster avec le temps maussade de ce début d’année, notre toute nouvelle box vous emmène au soleil avec un voyage dans notre douce Provence ! Et comment parler de la Provence sans penser à la lavande ? Pour l’occasion, nous avons glissé un sachet de fleurs de lavande bio séchées dans votre box afin que vous profitiez de son odeur enivrante. Découvrez également ses bienfaits et ses utilisations délicieuses… et retrouvez le DIY du masque relaxant à la lavande de votre box en vidéo !

Histoire de la lavande

Originaire des bords de la mer Méditerranée, la lavande était déjà utilisée pour parfumer les bains et les vêtements à l’époque des Grecs et des Égyptiens. Bon, certainement pas ceux du plus grand nombre, mais tout de même… Au Moyen-Âge, on l’utilisait pour cicatriser les plaies et elle fût aussi utilisée comme remède contre la peste.

Bienfaits de la lavande

La lavande possède de nombreuses vertus… Un peu stressé.e ? Elle saura vous relaxer et vous permettra aussi de lutter contre vos insomnies ! Cette fleur a aussi des vertus calmantes, antiseptiques et cicatrisantes pour vos petites blessures, piqûres et eczéma.

Pour en profiter, vous pouvez l’employer sous plusieurs formes : infusion, huile essentielle, hydrolat, huile de massage, savon…

Contenu de la Box à Planter Douce Provence

Nos recettes

Bain à la lavande

La lavande a des vertus anti-stress et relaxantes. Pour vous relaxer après une journée à 100 à l’heure, versez 50 g de lavande séchée dans 1L d’eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez frémir 5 min. Puis, retirez du feu et laissez infuser 15 min. Filtrez et versez dans l’eau de votre bain. Vous en ressortirez détendu.e et avec la peau toute douce !

Un petit digestif ?

Profitez des bienfaits de la lavande sur la digestion, l’insomnie et le stress avec une infusion maison prête en quelques gestes. Il suffit de faire infuser 2 cuillères à café de lavande dans 150ml d’eau bouillante (l’équivalent d’une tasse) pendant 10 à 15 min.

À consommer selon vos envies et vos besoins, après les repas, avant de dormir… Mais pas plus de 3 tasses par jour ! N’abusons pas des bonnes choses.

Sucre aux fleurs de lavande

Si pour vous la lavande est gourmande, voici une petite astuce qui pourrait vous régaler. Dans un bocal hermétique, mélangez 500 g de sucre roux avec 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées. Laissez reposer 15 jours le temps que le sucre s’imprègne des arômes de la lavande puis utilisez-le dans vos desserts préférés : yaourts, compotes, salades de fruits…

Fabriquer un masque relaxant à la lavande bio

DIY : Réaliser un masque relaxant à la lavande

Parfait pour détendre vos yeux fatigués et pratiquer la méditation ou le yoga !

Pour réaliser ce masque, il vous faut :

  • 3 ou 4 c. à soupe de lavande séchée
  • un morceau de tissu de 20x20cm (un vieux tee-shirt par exemple)
  • du fil et une aiguille
  • des graines de lin ou des céréales : riz, lentilles
  1. Pliez le morceau de tissu en deux de manière à obtenir un rectangle.
  2. Cousez (si si c’est français !) un petit côté, puis le grand pour créer un contenant. Retournez le tissu pour que les coutures soient à l’intérieur. Si votre tissu a deux faces, réalisez vos coutures sur la face intérieure !
  3. Remplissez de graines/céréales et ajoutez la lavande. Avant de refermer le tout, faites un test sur vos yeux pour choisir la quantité idéale.
  4. Cousez ensuite le dernier côté ouvert et hop, le tour est joué !!

Vous perdez le fil ? Nous vous avons concocté une vidéo pour vous aiguiller… Suivez les étapes en images !

On espère que ces recettes et petites astuces à base de lavande vous plairont ! N’hésitez pas à partager vos recettes ou utilisations préférées de la lavande dans les commentaires 🙂

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !