À partir du mois de décembre, c’est l’hiver au potager : on rentre dans une période un peu moins faste pour les mains vertes que nous sommes – ou voulons devenir. On est d’accord qu’on n’a pas souvent le nez dehors… Mais c’est LA période idéale pour faire le point, rêver grand pour les saisons à venir et préparer le terrain. Restez bien au chaud sous un plaid et laissez-vous guider à travers les missions de l’hiver au potager !

Rêver son futur potager en plein hiver

Anticiper les cultures

L’hiver est la meilleure saison pour rêver notre potager de demain. Je vous conseille de faire un petit plan de votre espace avec ses mesures afin de mieux se rendre compte de la place disponible et de ne pas prévoir trop grand. Dans cet article, je vous explique qu’il est toujours préférable – au moins dans un premier temps – de penser petit au potager.

En prendre de la graine

Vous pouvez également profiter de cette saison plus calme au potager pour vous instruire et faire toutes les recherches nécessaires à votre réussite au potager. Notre blog regorge de bons conseils, mais vous pouvez également aller emprunter des livres de jardinage à la bibliothèque municipale, regarder des vidéos tutos sur Youtube, écouter des podcasts…

Si vous avez la moindre question concernant le début de votre aventure au potager, n’hésitez pas à commenter cet article ou à nous écrire à [email protected] on sera ravies de vous conseiller et de vous aiguiller.

S’abonner à La Box à Planter

Si vous voulez vous lancer et que vous ne savez pas par où commencer, pas besoin de vous faire un dessin pour vous indiquer notre meilleure astuce : s’abonner à La Box à Planter.
Vous recevrez 5 sachets de graines par saison : 3 légumes, 1 aromate, 1 fleur et c’est déjà bien assez pour commencer, vous verrez !

On dirait le Sud - La Box à Planter

En plus des semences, vous recevrez dans votre box un manuel qui vous guidera pas à pas sur le semis, l’entretien et la récolte de vos plants. Pas besoin de se prendre le chou et de faire mille recherches, on reste avec vous de la graine à l’assiette !

Profiter de l’hiver pour faire le plein de semences

Faire le plein de graines

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de sachets à l’unité pour prévoir vos prochaines cultures. On vous conseille de commencer par une sélection de légumes fruits comme la tomate, ou le poivron pour bien débuter l’année. Ce sont les cultures qui prennent le plus de temps à germer et elles sont parfaites à semer à partir du mois de février.

Vous pouvez aussi composer votre Box personnalisée en choisissant 5 variétés qui vous plaisent parmi nos sachets de graines à l’unité. Et n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des interrogations dans vos choix, on est là !

fiche conseil box jardinage personnalisée La Box à Planter

Trocs d’hiver

C’est une habitude que j’ai prise il y a quelques années et dont je ne peux plus me passer : troquer. Dès que je pense à acheter des graines, des plantes, des petits fruits, des arbres… Je passe par le troc et je trouve quasiment à tous les coups !

Pour cela, il existe des sites spécifiques comme Graines de Troc. Mais nos chers réseaux sociaux sont de véritables cavernes d’Ali Baba pour cela. Tapez par exemple sur Facebook “Troc de plantes” suivi de votre ville et c’est sûr que vous trouverez votre bonheur en publiant un message à la recherche de végétaux en tout genre.

Pour troquer, il faut avoir des choses à donner en échange… Pour cela, je fais régulièrement des boutures de mes plantes d’intérieur, je récolte les graines de toutes mes cultures (pour moi et pour les autres), je propose du compost de mon jardin… Il y a vraiment beaucoup de possibilités et je suis sûre que vous êtes en possession de plein de choses intéressantes pour les autres !

Pensez aussi aux grainothèques. Il y en a de plus en plus dans les médiathèques ou dans d’autres endroits de vos villes, n’hésitez pas à vous renseigner. Ma façon de faire c’est que je remplace un sachet par un des miens dès que j’en prends un, pour éviter d’épuiser les stocks et de ne penser qu’à moi.

S’occuper de la nature en plein hiver

Nourrir les oiseaux

Au potager, il n’y a pas que notre nourriture dont il faut se soucier…

Si vous avez déjà aperçu quelques oiseaux voler à proximité de votre potager, c’est le moment de l’année où vous pouvez les aider !

Pensez à leur mettre des graines dans une petite coupelle. On favorise les graines de tournesol non décortiquées ou les cacahuètes non salées ni grillées.
La nourriture doit toujours se trouver en hauteur et à l’abri du vent et de l’humidité. Évitez à tout prix les filets pré-remplis qui pourraient abîmer les pattes de vos protégés.

Il faut aussi oublier la plupart des pains de graisse ou les boules de graisse du commerce : on y trouve de la graisse animale (que les oiseaux ne digèrent pas) ou de l’huile de palme (qui vient de l’autre bout du monde). À la place, vous trouverez plein de super tutos pour faire des boules de graisse.

Vous pouvez également placer un ou plusieurs nichoirs dans votre potager. Pour cela, on fait confiance à la LPO (Ligue de protection pour les Oiseaux) qui est la plus compétente dans ce domaine. Lisez leur article pour tout savoir !

Pour ces abris comme pour le reste des constructions au potager, la Green team privilégie la récup’… Mais attention aux matériaux utilisés : pas de produits toxiques (type peinture, vernis…), pas de bois traités et si vous achetez, pensez à favoriser la fabrication française.

Des abris pour tous nos alliés au potager

Si vous avez un jardin, pensez à installer des petits tas de branches ou de bois mort dans différents coins de votre potager. Ceux-ci feront des abris précieux à différents alliés que l’on appréciera avoir dans notre petit coin de paradis. C’est le cas, par exemple, des hérissons !

Si votre potager est sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez adopter un petit hôtel à insectes ou en fabriquez un vous-même à l’aide des nombreux DIY que vous trouverez en ligne.

Bourdon butine bourrache potager balcon pollinisation

Nourrir le sol de votre potager

L’hiver est la bonne saison pour enrichir votre sol en y ajoutant de la matière organique : fumiers, compost, lombricompost… Nos amis les vers de terre vont faire leur travail pendant toute la saison et votre terre aura le temps de digérer tout cela pour être au top au printemps !

Vous pouvez également couvrir votre sol avec des matières carbonées comme des feuilles mortes, de petits branchages, de la paille ou du foin. En plus de garder la terre à l’abri du froid, de la neige et du gel, ces matières se décomposeront pour venir enrichir le sol.

Voilà de quoi bien vous occuper pendant toute cette saison ! Pensez aussi à profiter de l’hiver pour vous reposer, profiter de votre intérieur et de vos proches. Quand on aime jardiner, c’est aussi un plaisir de couper un peu, pour pouvoir revenir au potager avec toute l’énergie nécessaire (conseil d’une jardinière qui a tendance à s’épuiser !).

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !