Au potager, de nombreuses variétés pourraient bien être au goût de certains petits nuisibles ou de certaines maladies… Pas de panique, ici vous trouverez de quoi prévenir les maladies du potager et guérir vos jeunes pousses. Voici nos meilleures astuces naturelles. Cerise sur le terreau : elles ne coûtent pas un radis !

Gros “plant” sur les envahisseurs au potager

Les escargots et les limaces

Escargots et limaces, comment les éloigner du potager naturellement.
Escargots et limaces, comment les éloigner du potager naturellement.

Les escargots et les limaces sont très fréquents au potager ! Ils sont friands de jeunes pousses : roquette, mesclun, moutarde, feuilles de radis mais aussi pois de senteur. Généralement, quand ils s’installent, difficile de les déloger… Et puis, c’est que ça mange ces petites bêtes-là ! Il n’est pas rare qu’en quelques jours seulement, toutes vos jeunes pousses aient été dévorées… Alors comment faire ?

Nos astuces :

Pour éloigner les gastéropodes, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez tout d’abord créer une petite bande de sable autour de vos plantations pour qu’ils s’enlisent et ne puissent plus atteindre vos pousses. Ils feront alors demi-tour et iront voir ailleurs !
  • Le cerfeuil est également un excellent répulsif, les escargots/limaces l’ont en horreur. Semez du cerfeuil autour de vos plantations pour éloigner le danger !

Les altises

Soigner son potager naturellement
Soigner son potager naturellement

Au début de l’été et par temps sec, si vous repérez de nombreux petits trous sur le feuillage de vos jeunes plants, les altises en sont sûrement les responsables. Ce sont de minuscules bêtes qui adorent se pavaner au soleil en se régalant des jeunes pousses…

Les bons gestes : 

Pour les éloigner, c’est assez simple car ces coléoptères ont horreur de l’humidité. Alors, en arrosant le terrain et le feuillage de vos plants le matin à la fraîche, ils devraient déguerpir au plus vite ! S’ils résistent, vous pouvez confectionner une petite potion magique à base de ¾ d’eau et d’¼ de savon noir, à pulvériser sur et sous les feuilles de vos plants environ une fois par semaine.

Les pucerons

Éloigner les pucerons du potager avec des méthodes naturelles
Éloigner les pucerons du potager avec des méthodes naturelles

Qu’ils soient verts ou noirs, ces petits insectes ne sont vraiment pas les amis des jardiniers ! Ils attaquent les feuilles de vos plants (tomates, aubergines, camomille, pois de senteur…) en laissant des taches blanches sur leur revers.

Les bons gestes : 

  • Pour dire adieu aux pucerons, des variétés comme le souci et le basilic sont de bons alliés car leur parfum fait fuir ces nuisibles. Le basilic favorise aussi la croissance des tomates. C’est donc un duo qui fonctionne aussi bien au potager que dans l’assiette !
  • La capucine est aussi un incontournable du jardin. Son odeur envoûte les pucerons qui s’y agglutinent et laissent donc tranquille vos autres pousses. Un piège naturel qui donne du pep’s au potager avec ces jolies fleurs oranges !

Les potions magiques :

Le savon  noir : super-héros du potager

Pulvérisez un mélange à base de savon noir : 5 à 6 cuillères à soupe dans 1L d’eau tiède ou chaude. N’oubliez pas le dessous des feuilles lorsque vous pulvérisez ces mélanges naturels ! Des pucerons pourraient bien s’y cacher…

Le basilic à la rescousse

Faites bouillir 1 litre d’eau et plongez-y une trentaine de feuilles de basilic. Laissez infuser pendant 20 à 30 minutes puis filtrez. Une fois refroidie, versez cette infusion dans un pulvérisateur. Aspergez vos plants, cela fera fuir les vilains pucerons !

Gros “plant” sur les maladies du potager

L’oïdium

Soigner son potager naturellement
Soigner son potager naturellement

L’oïdium est une maladie qui provoque l’apparition d’une sorte de duvet blanc sur les plants. Il arrive parfois que cette maladie touche la mâche et la moutarde.

Les bons gestes : 

Si vous en repérez, supprimez les feuilles voire les plants attaqués. Si le problème persiste, vaporisez une décoction d’ail (2 gousses d’ail dans 1 L d’eau bouillante) sur vos plantations.

La rouille

Soigner la rouille au potager
Soigner la rouille au potager

La rouille, elle aussi, est une maladie qui attaque les feuilles des plants mais cette fois, les tâches qui apparaissent sont de couleur “terre cuite”/“rouille”. Comme l’oïdium, Il arrive parfois que cette maladie touche la mâche, la moutarde et les framboisiers.

Les bons gestes :

Si vous en repérez, supprimez les feuilles voire les plants attaqués. Si le problème persiste, réalisez une décoction d’ail avec 2 gousses d’ail et 1 L d’eau bouillante et vaporisez-la sur vos plants.

Le mildiou

Toutes les astuces pour soigner son potager naturellement
Toutes les astuces pour soigner son potager naturellement

Comme les pucerons, cette maladie apprécie particulièrement les aubergines et les tomates. Elle provoque des taches grises et un velours blanc sur les feuilles. En se propageant, la maladie finit par faire mourir le plant.

Les bons gestes :

  • Arrosez le sol mais pas les feuilles ! Le parasite se développe surtout à cause de l’humidité… Les risques sont multipliés en été lors de période d’alternance de périodes chaudes et orageuses. Si vous cultivez en pot, n’hésitez pas à les rentrer à l’intérieur si Météo France annonce de grosses pluies !
  • Enrichissez la terre en calcium ! Disposez des coquilles d’oeufs ou des coquilles d’huîtres concassées au pied de vos plants. Renforcés, ils seront protégés contre les attaques de mildiou.

Les potions magiques :

Si vos plants sont contaminés, pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous aider à en venir à bout :

Le bicarbonate de soude

Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1L d’eau. Si vous en avez sous la main, ajoutez aussi une cuillère à café de savon noir ! Pulvérisez ensuite le mélange sur le dessus et le dessous des feuilles de vos plants attaqués.

La sauge officinale

La sauge officinale a des propriétés antifongiques (elle lutte contre les champignons) ! Dans 5L d’eau, ajoutez 100 g de feuilles de sauge et chauffez le mélange jusqu’à ce que l’eau frémisse. Une fois le mélange refroidi et filtré, pulvérisez-le sur les feuilles de vos plants !

Découvrez sur le blog encore plus de conseils jardinage pour soigner les plantes par les plantes 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Soigner les maladies du potager naturellement.
Soigner les maladies du potager naturellement.

Retrouvez toutes nos photos, inspirations jardinage et plus encore sur notre Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !