Alors que vous vous apprêtiez à penser aux récoltes, tout à coup les tiges s’allongent, des fleurs apparaissent laissant place aux graines ? La montée en graines est un des grands casse-têtes de l’apprenti jardinier… et du jardinier tout court, rassurez-vous ! 

La montée en graines, késako ?

La vie de vos plantes est constituée d’étapes pendant lesquelles elles se transforment et utilisent plus ou moins leurs ressources. Au début de sa croissance, la plante développe son système racinaire et son feuillage, elle met en réserve ses ressources.

Puis, c’est la période de floraison qui est en fait la période de reproduction des végétaux ! La plante dédie toutes ses ressources à la production de fleurs et ensuite de fruits.

Chez les légumes-fleurs ou fruits, cela annonce la récolte à venir alors que chez les légumes-feuilles ou racines, cela traduit un pic de stress et cela annonce la “fin des haricots”… Vos salades et vos radis par exemple produisent ainsi une tige de fleurs qui rendra amer et rigide le légume. La partie destinée à être mangée vieillit prématurément.

Les plantes montent en graine

Pourquoi ?

Les températures sont un des grands facteurs provoquant la montée en graines. L’ennemi numéro 1  : les journées trop chaudes mais surtout les nuits pas assez fraîches, si la température ne descend pas sous les 18°.

L’augmentation de la durée des jours est aussi un facteur important.

Un manque d’eau pourrait aussi provoquer une floraison précoce et rapide. 

Un plant de mimosas qui monte en graine
Un plant de Mizuna qui monte en graines

Quelques astuces :

  • Arrosez la nuit pour faire baisser la température du sol
  • Respectez les dates de semis et de repiquage mentionnées sur vos sachets de graines
  • Ne repiquez pas de jeunes plants en période de fortes chaleurs
Graines de Mizuna
Fruits de Mizuna

Que faire à l’apparition des premières fleurs ?

Si des hampes florales pointent le bout de leur nez, vous pouvez toujours récolter rapidement pour sauver vos légumes.

Deuxième option : laissez vos plants fleurir pour en récupérer les graines. Vous deviendrez ainsi votre propre semencier, c’est pas beau ça ? Pour savoir comment récolter vos graines au top l’échalote, c’est ici que ça se passe.

La montée en graines offre parfois de belles surprises… Saviez-vous que les fruits du radis étaient comestibles ? En effet, les cosses produites par vos petits radis se mangent quand elles sont jeunes et bien fraiches et elles sont d’ailleurs délicieuses ! Prêt·e à tester ?

Quoi qu’il arrive au jardin, le mot d’ordre à retenir : ne pas vous prendre le chou ! Si vos salades montent en graines cette fois-ci, prenez le avec philosophie : c’est que vous aviez besoin de graines à partager à tous vos proches 😉

Pour vous abonner à notre box jardinage et récolter vous-même toutes vos graines, c’est par ici :

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !