Notre petit tour de Noël des initiatives qui ont du sens touche à sa fin … Mais pour finir en beauté ! Après une initiation à la réutilisation des épluchures avec Marie Cochard, nous continuons sur le thème de la gestion de nos déchets végétaux avec les lombricomposteurs en bois de La boite à Terre !

Les lombricomposteurs sont des composteurs d’intérieur qui vous permettent de réduire de 30% vos déchets. Tout ça grâce à l’aide de nos amis les vers de terre !

Nous avons rencontré Jérémie le créateur de cette marque ! Il nous en dit un peu plus sur ses produits et sur leur utilité pour le jardinier…

Amis jardinier urbain, cela pourrait bien être la solution pour vous !!

Question : « Inside the Box » : Bonjour Jérémie ! Dis nous, qu’est ce qui se cache dans La Boite à Terre ?

Des centaines voire des milliers de vers à compost. Ce sont des vers eisenia foetida et eisenia andreï, ils sont les spécialistes de la réduction des déchets organiques. Mais ils ne sont pas tout seuls, ils sont  accompagnés de bactéries, champignons, collemboles, qui les aident à décomposer les déchets. Au final, vous obtenez le fameux lombricompost : un amendement très riche qui fera des merveilles dans les potagers et plants de balcon.

lombricompost

Question de « Nature » : Qu’est ce qui t’a motivé à te mettre au VER? La gestion des déchets est une question qui te tient à coeur ?

J’ai toujours eu la fibre verte, j’ai grandi dans les Vosges, je crois que c’est lié. Pendant longtemps je n’ai pas eu de jardin et j’étais frustré de jeter à la poubelle toute une partie de mes déchets qui auraient pu être compostés. J’ai donc fait des recherches sur internet et c’est là que j’ai découvert le lombricompostage d’appartement. Cependant, le marché était largement dominé par le plastique. Je n’en voulais pas chez moi. Je voulais du bois ! En me renseignant un peu autour de moi, je me suis vite rendu compte que d’autres personnes partageaient cet avis. J’ai donc décidé de me lancer avec La Boite A Terre, afin de proposer un lombricomposteur en bois qui répond aux attentes d’une partie des consommateurs.

 les avantages du lombricompost

Question de « pousse » : Comment se passe le green entrepreneuriat ? Facile de creuser sa galerie ?

Ça pourrait paraître simple car on entend un peu partout que c’est dans l’air du temps, que c’est tendance. Mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait un gouffre entre les bonnes intentions et le passage aux actes. Nous avons mis du temps avant de nous faire connaître. Et on se sent très seul au début.

C’était il y a trois ans, ça va mieux maintenant. Je pense que le marché a bien évolué, que les gens passent plus aux actes. Avoir des petits vers de terre dans une boîte dans sa maison est de moins en moins vu comme quelque chose de loufoque ! Des fois je me dis que nous avons peut être aussi manqué d’efficacité ou tout simplement de budget pour communiquer plus vite et plus fort ?

le créateur de la boîte à terre

Question « Plan sur la comète » : Qu’est-ce que l’on pourrait te souhaiter pour l’année 2017 ?

A moi pas grand-chose, je me débrouille 😉

Par contre il serait bien que cette année électorale soit celle de l’environnement, de l’écologie. Pour le moment, ces sujets sont trop peu abordés dans les débats. Donc voilà, on pourrait souhaiter une bonne année à notre planète, et qu’on la protège plus sérieusement.

Un grand MERCI Jérémie de nous avoir éclairer sur cette nouvelle solution pour réduire nos déchets et chouchouter nos cultures avec du lombricompost !!

On sait pas pour vous, mais nos amis les vers de terre feront à coup sûr partis des nouveaux venus au potager de La Box à Planter en 2017 !

D’ailleurs, pour aider à adopter de bonnes résolutions environnementales pour l’année à venir, La Boîte à Terre offre un lombricomposteur !!! Le gagnant sera tiré dans la liste des commandes de cette semaine et recevra ce Golden Ticket !

Ticket gagnant pour un lombricompost

Passez au VER !!

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !