Beaucoup d’entre nous rêvent d’avoir un grand jardin, de l’espace pour cultiver ses propres légumes en autonomie. Malheureusement, en ville, l’espace se fait rare et il faut faire avec ce que l’on a ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous donnons quelques petites astuces pour optimiser l’espace au potager, jardiner dans un petit espace et cultiver plus pour récolter plus (oui oui, ça nous rappelle quelqu’un !).
Faire cohabiter les différentes variétés
Les légumes n’ont pas les mêmes besoins et ne poussent pas au même rythme ni de la même façon. Cela dépend en effet de la famille à laquelle ils appartiennent et de leur caractéristiques (comme cela est décrit dans cet article). C’est pour cela que si vous décidez d’optimiser l’espace au potager il faut le faire correctement.
Les légumes feuilles disposent de très peu de racines, et poussent assez vite tout en occupant de la place en surface. Alors que les légumes racines portent bien leur nom puisqu’ils occupent de la place sous le sol et se développent progressivement. Enfin, les légumes fruits poussent en hauteur, ont de belles racines, et sont un parfait parasol pour leurs compagnons du potager.
Optimiser l’espace au potager : que faire pour gagner de la place ?
Cultiver collé-serré ! 😉 Faites donc pousser des légumes feuilles au milieu des rangs de légumes racines : ils ne requièrent pas les mêmes besoins et sont donc de parfaits compagnons, tout en optimisant l’espace. Notre association favorite : semez des laitues entre les rangs de carottes.
Semez des aromates, fleurs et légumes feuilles qui ont besoin d’un peu d’ombre autour de vos légumes fruits : cela vous permettra de ne pas perdre une miette de votre pot ou potager. Vous aimez décorer vos tomates de quelques feuilles de basilic ? Au potager, faites de même : la tomate apprécie la compagnie du basilic !
Jouer avec le temps
Il y a des légumes qui mettent du temps à se développer. C’est le cas par exemple des oignons ! Profitez-en pour cultiver des salades autour qui seront récoltés bien avant que l’oignon ait pris du poil de la bête.
Vous pouvez aussi jouer sur la date des semis ! Vous avez quatre mois pour semer vos radis ? N’utilisez pas la totalité du sachet d’une traite, échelonnez les semis. Semez-en quelques graines tous les 2-3 semaines : vous pourrez ainsi en cultiver plus sur moins de surface : quand certains ne feront que des pousses, d’autres seront prêts à être récolter et feront donc de la place pour leurs cadets.
Cultiver à la verticale pour optimiser l’espace au potager
Vous avez un balcon de quelques mètres carrés seulement ? Pourquoi ne pas optimiser cet espace en le cultivant de bas en haut !
Vous pouvez tout simplement vous procurer une vieille étagère et y disposer des pots à tous les étages. Veillez à mettre les plantes qui aiment le plus se dorer la pilule au sommet et les cachets d’aspirine en bas. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi confectionner un potager vertical avec une palette ! Peu cher et très efficace, vous pourrez y cultiver vos légumes feuilles et aromates que vous retrouverez dans nos box jardinage. Choisissez la durée de votre abonnement ci-dessous :
Il existe aussi de nombreuses autres astuces pour jardiner dans un petit espace et cultiver ses légumes. Vous pouvez en retrouver quelques exemples sur notre Pinterest et partager les vôtres avec nous !!
Cet article vous a été utile pour optimiser l’espace ? Epinglez-le sur Pinterest !
6 commentaires
Cet article sent la com à plein nez, on voit bien qu’il s’agit d’un listing shopping et non d’un retour d’expérience…
Un listing shopping ? Il ne semble pas qu’on vous pousse à acheter quoi que ce soit dans cet article 😉 On donne simplement des idées pour protéger ses plantations l’hiver et pour s’occuper pendant une période un peu creuse au potager.
Je confirme, je vadrouille sur internet à la recherche d’idées et d’astuces pour faire mon potager d’intérieur et celui-ci ne pousse en aucun cas à l’achat et propose même des astuces pour éviter d’acheter trop !
Donc, halte aux grognons et merci à vous pour la liste exhaustive des semis à planter en cette période, je crois que je vais tenter l’aventure avec le melon 🙂 !
Merci beaucoup à vous ! 🙂
Bonjour,
Merci pour ces conseils bien précieux. Pour ma part, les chenilles ont évahie ma menthe et mon basilique… à part les repérer au petit matin grâce à leurs crottes noires, je ne sais pas trop quoi faire… merci
Bonjour,
La seule solution c’est de les enlever une à une et de vaporiser du savon noir pour les éloigner !