Il y a quelques jours ou quelques semaines vous découvriez la sélection estivale de notre Box 4… Avec quelques box à votre actif, vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment organiser son potager au printemps. Une belle occasion pour nous de faire le petit point jardinage du mois de mai tout en vous livrant les “combinaisons secrètes” entre nos box.

Winter is leaving …

Pour ceux d’entre vous qui ont commencé l‘aventure au potager avec notre BoxWinter is coming” vous avez du noter que la mâche et les épinards avaient déjà disparu de vos parterres… Par contre, la bourrache doit encore vous faire profiter de sa floraison et exercer son pouvoir de séduction sur les petites abeilles. Si vous avez de l’espace, laissez la en place pour favoriser la pollinisation et enrichir votre écosystème, même en ville.

les pousses de printemps sur un balcon
Les fèves de Sophie, une de nos abonnées

Les fèves devraient encore être présentes dans votre potager. Pour vous régaler de leurs bienfaits, vous pouvez les manger à la croque au sel  lorsqu’elles sont petites ou bien attendre qu’elles deviennent de grosses fèves si vous êtes patients. Une fois la récolte terminée, vous pourrez couper vos plants au ras de la terre et laisser les racines en pleine terre. Gorgées d’azote,  la décomposition naturelle de ces racines offrira une terre d’accueil privilégiée pour vos plants de tomates, poivrons ou aubergines (de grands gourmands). Perfect timing puisque la fin de vos fèves devrait coïncider avec la période de repiquage de ces petits plants gourmands en azote !

Par contre méfiez-vous de certaines associations ! Les fèves n’aimeront pas trop les betteraves de la box Voilà l’été…

Et puis, pour terminer ce petit flash back d’hiver, il ne faudrait pas oublier la moutarde de Chine. A cette époque elle doit monter en graines et vous présenter de belles fleurs jaunes. La récolte est terminée et, de la même manière que pour les fèves, vous pourrez couper les pieds de vos plants à ras si vous avez besoin d’espace. Mais si pour vous l’espace n’est pas un problème, continuez à profitez de leurs jolies fleurs jaunes !

Le printemps c’est maintenant !

Continuons notre épopée pour faire le point sur votre Box 3… Cette année, le 15 mai est la date “officielle” de la fin des Saints de Glace, le “feu vert” de mère nature pour repiquer en extérieur vos tomates et vos poivrons ! Pour plus de tenue, tuteurez ces derniers pour soutenir leur pousse en vous inspirant de nos idées récup. N’oubliez pas de placer vos plants de soucis autour des tomates, poivrons et aubergines (l’autre légume du soleil de la box#4) pour éloigner les nuisibles. Mais ne vous “souci-ez” pas de vos plants de cerfeuil qui durera lui jusqu’à l’automne.

Enfin, pour voir la vie en rose avec vos radis, observez que la racine soit assez grosse avant de les arracher et les déguster !

récolte de radis

Rêver de l’été au potager …

Notre sélection estivale a été pensée pour colorer votre potager mais comment l’articuler avec les anciennes variétés ? 

La forte odeur de l’œillet et de la sauge fait barrage aux insectes, notamment les mouches. Ils doivent être placés près de vos légumes du soleil (tomates, poivrons, aubergines…). Veillez toutefois à ce que la sauge ne fasse pas d’ombre à ses compagnons en poussant. Si possible, placez la en bordure, orientée Nord.

associations d'été au potager

À l’opposé, la petite taille du pourpier vous permettra de le placer autour des autres variétés pour optimiser votre espace.

La betterave est aussi un légume très sociable ! Vous pouvez la placer prêt de vos pieds de légumes fruits sans perturber leur croissance. En effet,  elle aura le temps de grandir avant que ces derniers n’obtiennent leur taille adulte. 

des betteraves de toutes couleurs

Enfin, profitez de l’arrivée du soleil pour sortir vos plants d’aubergine durant la journée, avant de les repiquer en juin.

Notre tour du potager touche à sa fin …

Un dernier conseil avant de nous quitter … Adaptez le nombre de graines que vous sèmerez à la superficie de votre potager  ! Vous pourrez conserver le reste de vos graines pour les planter l’année prochaine.

Nous espérons que ces petits conseils jardinage vous aideront à mieux penser l’organisation de votre potager pour profiter de vos récoltes toute l’année !

Retrouvez ces photos et bien d’autres sur notre Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !