
Il y a quelques semaines, vous étiez nombreux à découvrir notre sélection estivale lors de l’envoi notre quatrième box « Voilà l’été ». Comme d’habitude nos petites graines étaient accompagnées d’un joli cadeau, notre « coup de coeur » de la saison : un sachet d’infusion d’Erbie Organics. Pour aller plus loin dans la découverte de cette marque bio, nous avons donc rencontré Emilie, la fondatrice de ce merveilleux projet, pour qu’elle nous parle de son expérience avec les plantes médicinales 2.0….
Tout est question de présentation : Pourrais-tu présenter ton beau concept ?
Erbie organics est une herboristerie 2.0. Après avoir suivi ma formation sur les plantes médicinales, j’ai eu envie de transmettre mon savoir et envie de faire évoluer ce secteur. L’idée avec Erbie, c’était donc de donner un coup de jeune aux « pisse mémés » !
Packaging modernisé, graphisme léché et ton décalé, voilà l’idée ! Faire redécouvrir aux plus jeunes, les vertus des plantes médicinales pour leur permettre de choisir une solution naturelle aux petits maux du quotidien.
Le concept Erbie est basé sur le DIY. On invite nos clients à composer eux-mêmes leur mélange de plantes en fonction de leurs besoins. Pour cela, le site se veut très pédagogique : classement des plantes par besoins, description des principales vertus, des différentes utilisations, articles de blog explicatifs …
Et puis, pour les personnes en manque d’inspiration, il y a des box avec un assortiment de plantes pour créer sa tisane selon ses besoins : Detox, Green Bull, J’ai Mes Rihanna…
Question d’éthique : Comment sélectionnes-tu tes produits ? Quels bienfaits ont-ils sur nous ?
D’abord, tous les produits proposés sur le site sont bio et certifiés par ECOCERT (à l’exception des goodies). Mais tout ce qui se consomme est bio ! C’est très important pour nous ; nos produits s’infusent, se préparent en décoction. Il est donc important d’en retirer tous les principes actifs mais si on peut aussi éviter d’ingérer des pesticides, c’est mieux !
Et puis, nous connaissons très bien nos fournisseurs et nous avons toute confiance dans la qualité de nos produits. Les contrôles sont très fréquents et très durs sur les lots entrants.
Quant aux bienfaits, ils sont bien évidement nombreux et différents selon les plantes. Vous avez bien sûr les plantes du bien-être : bien-être digestif, articulaire, urinaire, respiratoire, féminin… Et aussi les plantes « beauté/minceur » : beauté de la peau, des cheveux, detox, minceur, anti-âge… Enfin il y a les plantes de la détente (stress, relaxation, sommeil, maux de tête) et du tonus (physique, intellectuel, sexuel).
Question conseillère d’orientation : Qu’est-ce qui fait qu’on passe de jeune pousse à belle plante médicinale ?
Alors pour ma part, je ne sais pas si on peut encore me mettre dans la catégorie « jeune pousse » ! Issue d’une formation en communication et forte de 10 ans d’expérience en gestion d’entreprise, j’ai eu envie d’entreprendre. Et quitte à entreprendre, autant le faire dans un domaine qui me plaît ! Passionnée par les soins naturels, le bien-être, la nature et le bio, j’ai décidé de suivre une formation à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales : une institution ! A l’issue de cette formation, ça m’a paru évident de transmettre ces connaissances fraîchement acquises.
Question sans prise de chou : Travailler avec des plantes médicinales t’a t-il donné envie de les cultiver ?
En fait, j’ai toujours aimé jardiner. J’ai, comme beaucoup, des souvenirs d’enfance, dans le potager avec mon papa, à bêcher, semer, cueillir… Aujourd’hui, à la maison, on a notre petit jardin des simples : menthe, basilic, verveine, coriandre, camomille romaine, bruyère, calendula… Mais franchement, on est des amateurs… chacun son métier !
Question business : Et l’aventure entrepreneuriale, ça donne quoi ?
Pleins de belles choses… d’autres plus douloureuses ! C’est très motivant de créer un projet comme Erbie de A à Z. Ce projet m’a permis de m’épanouir professionnellement et d’évoluer. J’ai appris à lutter contre mon manque de confiance en moi et ma timidité. Ce projet m’a également permis de faire plein de belles rencontres. Mais ce qui est difficile, c’est d’être seule. Surtout pour prendre les décisions, je pense que c’est plus facile à plusieurs. La synergie du groupe est toujours positive. Enfin pour ce projet, qui me tenait vraiment à cœur, le problème reste la rentabilité. Mon professeur m’a toujours dit qu’on ne pouvait pas vivre des plantes. Du coup, Erbie marche. On a des supers retours mais malheureusement pas encore assez pour se dégager un salaire décent. Mais ça viendra… il faut y croire !
Question carambar : Raconte-nous une anecdote sur ton aventure Erbie
Des anecdotes, il y en a beaucoup lorsqu’on se lance dans une aventure entrepreneuriale ! Mon anecdote « Carambar » la plus drôle, je pense que c’est le jour où on m’a confondu avec la/le créateur de Airbnb !!! « Erbie, ha c’est vous le site de location d’appartements ? » Euh non pas vraiment, mais j’aurai bien aimé !
Question finger-crossed : Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?
Et ben… que Erbie prospère autant que Airbnb 😉
Si comme nous, les jolis mots d’Emilie vous ont donné envie de vous plonger dans l’univers des plantes médicinales, venez donc découvrir sa gamme de produits et leurs bienfaits pour notre santé ! Vous pouvez aussi retrouver un sachet de romarin ou de verveine dans la box « Voilà l’été » disponible jusqu’à début juin.
Longue vie à Erbie !