Tous les endroits sont bons pour faire pousser ses légumes et plantes aromatiques. Une petite promenade au bord du canal Regent à Londres ne nous dira pas le contraire : un jardin d’eden entre l’eau, les péniches, et dame nature. A la découverte des potagers urbains.

La tranquillité en pleine ville 

Au départ de la Tamise près de Canary Wharf, le “Regent’s Canal” remonte vers le nord, longeant de nombreux parcs comme le Millennium Park, le Victoria Park et passe aussi par le fameux Camden que l’on connait tous. Dès le levée du soleil, il offre une balade plaisante aux travailleurs rejoignant leurs bureaux ; le soir il se transforme en “place-to-be” pour aller prendre un verre entre amis. Mais le canal regent est avant tout apprécié pour l’havre de paix qu’il offre pour une balade “nature”.

londres canal regent potagers urbains

Se promener le long de ce canal, c’est profiter d’un brin de nature et de calme au milieu de cette ville agitée. Ici tout le monde y trouve son compte : cyclistes, promeneurs, propriétaires de péniches, mais aussi abeilles, canards, poules d’eau.

Potagers urbains : La culture des petits espaces

Des centaines de péniches côtoient les bords du canal et profitent de leur toit ensoleillé pour y faire pousser des fleurs, mais aussi des légumes et plantes aromatiques. Chaque parcelle est bonne pour mettre des pots, des jardinières, souvent fabriquées à partir d’éléments de récupérations. Ainsi, palettes, morceaux de bois, théière, casseroles et boites de conserves trouvent une seconde vie ! Les balcons des appartements eux aussi ne manquent pas d’idées pour jardiner ce qui offre des potagers urbains sublimes.

potagers urbains canal regent

Les londonniens se plaisent donc à cultiver leurs propre potagers urbains, peu importe l’espace dont ils disposent. Ils cultivent aussi les lieux publics comme dans le quartier d’Hackney où, le long de la rive, les fleurs plantées par les gens du quartier ont même un hashtag #canalsideflowers !

potagers urbains londrès
Crédit photos : La Box à Planter

Et si vous vous mettiez aux potagers urbains ? Découvrez nos astuces pour cultiver en pot !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !