On pense souvent que le fait que nos légumes soient bio résulte uniquement de la façon dont on les cultive… Pourtant ce raisonnement est un gros raccourci ! Il faut aussi connaître la qualité du sol ou encore savoir d’où proviennent les graines que l’on sème ou les plants que l’on repique. 
Alors pourquoi privilégier des graines bio ?

Graines bio VS graines conventionnelles

La graine est le point de départ de votre potager, la vie que vous allez mettre en place dans votre jardin et qui va vous nourrir ensuite ! Les semences issues de l’agriculture conventionnelle proviennent de laboratoires et de firmes qui les ont sélectionnées sur des critères de fort rendement, pour assurer une productivité maximum. Elles subissent des traitements chimiques pendant leur culture.

Mais ce n’est pas tout ! Elles sont également traitées après récolte afin de prolonger leur conservation et pour les protéger des maladies et des ravageurs, notamment au moment du transport et du stockage. Inutile de préciser que ces traitements et les produits utilisés ont un impact plus que néfaste sur l’environnement.


Les graines bio sont quant à elles récoltées après le cycle complet du végétal et triées (généralement à la main !) par les semenciers. Il s’agit d’agriculteurs spécialisés dans la multiplication des semences. Ils ont une expertise technique indispensable et savent que la qualité de la semence est indispensable pour la réussite des futures cultures.

Ainsi, nos sélections de semences à La Box à Planter se font d’une année sur l’autre, en fonction des récoltes de saison de chacun de nos fournisseurs.

Semences hybrides, kézako ?

Les variétés hybrides F1 sont issues d’un croisement entre deux individus d’une même variété. Par exemple : une courgette bien ferme et une courgette bien verte. On va prendre les gènes les plus intéressants de chaque courgette pour les unir et en faire le top de la courgette !  Elles ont meilleure mine sur les étals des supermarchés et permettent (soi-disant !) un meilleur rendement que les variétés anciennes.

Les légumes hybrides représentent actuellement 80 % de la production en France ! Ce fort rendement doit se payer au prix d’une plus forte irrigation et d’une dépendance aux engrais et aux pesticides. Attention aux idées reçues : les semences hybrides sont aussi utilisées en agriculture biologique. “Bio” ne veut pas dire semence ancienne !

En fin de cycle, les consommateur·trice·s trouvent des fruits et légumes qui contiennent moins de nutriments et qui ont moins de goût… Si ce sujet vous intéresse, voici un article complet sur les hybrides F1.

Un oligopole qui nuit à la biodiversité

Important à savoir : le marché mondial de la graine est dominé par 5 semenciers industriels.

Vous avez sans doute tou·te·s entendu parler, par exemple, de l’américain Monsanto ou encore du français Limagrain. Ces 5 multinationales sont à l’origine de 75% des semences potagères vendues dans le monde. Ces nouveaux empires de la semence et de la chimie imposent aux paysan·ne·s de racheter chaque année leurs semences.

Ils leur interdisent également de sélectionner eux-mêmes leurs graines. C’est notamment à cause de ces pratiques que de nombreuses variétés anciennes disparaissent chaque année.

D’où viennent les graines bio de La Box à Planter ?

Notre mission est de vous proposer un large choix de variétés sélectionnées à la fois pour leurs qualités nutritives mais aussi gustatives. Tout est lié ! Depuis 2015, nous travaillons avec différents groupements de semenciers bio en France, principalement en Anjou et dans le Gers. Nous veillons à choisir des semences paysannes, biologiques et reproductibles. Vous proposer des graines bio est non négociable pour nous.

Pour quelques rares variétés, notamment les fleurs, il est encore difficile de trouver des graines locales. Il nous arrive donc d’acheter des semences de fleurs belges, par exemple. Nous vous le précisons toujours sur nos sachets ainsi qu’à l’intérieur de nos livrets. Les variétés de La Box à Planter sont choisies pour leur rusticité et leurs bonnes facultés de germination. Aucune variété hybride F1 au programme !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’acheter des légumes bio permet de soutenir les petits producteurs, de protéger la biodiversité et au passage de redécouvrir des saveurs oubliées. Il en va donc de même pour les semences que vous semez en vue de récolter vos futurs fruits et légumes, logique !

En vous abonnant à La Box à Planter, vous pourrez également récolter vos propres semences puisque toutes nos graines sont reproductibles. Il s’agit là d’un acte militant : plus on est nombreux à le faire et plus les semences paysannes circulent. Plantez vos graines, partagez-les, échangez-les !

Alors, convaincu·e·s ?

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Pourquoi acheter des graines bio ?

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !