Chaque année, le jour de l’anniversaire de La Box, c’est un plaisir de prendre la plume pour mettre quelques mots sur ce que l’on vit ici. Même si il en faudrait des milliers pour exprimer tout ce que l’on expérimente, apprend, vit au quotidien. Aujourd’hui, La Box à Planter fête ses 4 ans : retour sur cette dernière année bien mouvementée.

4 ans, et deux déménagements en 1 an !

Il y a un an, jour pour jour, nous déménagions de 30 à 80 mètres carrés. Et à l’heure où je vous écris, c’est désormais 150 mètres carrés qui accueillent au quotidien nos brainstorming, nos déjeuners d’équipe, nos questionnements, nos célébrations, nos moments studieux devant nos écrans, nos sacs géants La Poste qui quittent chaque jour nos bureaux…

C’est un luxe, un immense luxe que l’on savoure chaque jour en ouvrant les portes de ce paradis 3.0, lorsque l’on arrose nos belles jardinières qui poussent à merveille, que l’on peut se permettre d’accueillir de magnifiques ateliers Womoon… Ces lieux qui peuvent accueillir (presque) toutes nos envies.

4 ans, et 5 embauches ces 12 derniers mois

Le luxe, c’est aussi d’avoir pu sensiblement agrandir l’équipe au cours de cette dernière année. 

Élise, responsable de la création produit

C’est d’abord Élise (ancienne cliente !) qui nous a rejoint en août dernier pour s’occuper de nos clients. Élise qui, jour après jour, me rappelle à quel point elle nous est indispensable aujourd’hui. 

En avril dernier, c’est Léa, ma toute première salariée, celle avec qui j’ai tout vu, tout vécu, tout vaincu, qui a courageusement pris son envol de notre doux nid, pour voguer de l’autre côté de la Manche. C’est ça aussi, avoir une entreprise, c’est voir les gens partir, et être impatiente de découvrir ce qui les attend.

Depuis, Élise a repris comme une reine les missions de Léa. Entre autres, elle crée maintenant le contenu entier de nos box (sélection des graines et des surprises, écriture du livret, coordination avec Laetitia B. notre graphiste pour la mise en page…).

Laëtitia J., ou comment les choses arrivent par magie

Puis, ne pouvant plus prendre en charge toutes les missions de webmarketing, j’ai rédigé une offre pour trouver un.e Responsable Webmarketing.
Le jour où j’écris cette offre, je l’envoie à Camille de l’équipe pour relecture avant de la publier. Le soir même, je donne une conférence au Trempolino. Là-bas, je suis accueillie par Laetitia J. une bénévole pour la soirée. Je discute avec elle, elle me dit qu’elle avait postulé il y a deux ans car son rêve, c’est de travailler chez nous. Je ressens comme une vague dans mon corps qui me pousse à prononcer cette phrase : 

– Et sinon… tu fais quoi dans la vie ? 

– Je suis responsable Webmarketing d’un site e-commerce.

– Ok, et tu serais prête à démissionner pour venir travailler chez nous ? 

– Heu… oui.

– Ok, envoie-moi ton CV et on se voit en entretien »

Parfois la vie nous apporte ce que l’on veut sur un plateau d’argent.

Laetitia J. est arrivée en mai, et depuis, c’est Noël chaque jour pour moi : les missions que j’ai repoussée par manque de temps ou de compétences sont menées à bien sous ses mains (de magicienne).

Lucile, responsable de La Fabrique à Sachets

Enfin, c’est Lucile qui commence son CDI en septembre. En 1 an et demi d’alternance, elle a complètement fusionné avec La Fabrique à Sachets, qu’elle dirige comme une Queen. Et, elle a pris sous son aile Azélice, en stage pour continuer de développer ce service de personnalisation des sachets de graines (mariages, évènements pro…) & développer son homologue anglais All We Seed Is Love.

Et deux nouveaux postes pour septembre !

Pour la suite, je suis en plein recrutement de deux postes (Responsable communication et Responsable service client) pour une rentrée en septembre. Cela va nous permettre de construire une équipe encore plus solide pour aller plus loin dans chacune de nos envies !

Je suis dans la dernière ligne droite, et nous finissons les entretiens ces deux prochaines semaines.
J’ai hâte d’être en septembre pour voir cette belle équipe au complet, prête à cartonner pour Noël !

4 ans, et des envies de réinventer le monde du travail

Cette dernière année, on a aussi beaucoup réfléchi à qui nous sommes en tant qu’équipe et en tant qu’entreprise.

Les nouveaux bureaux nous ont laissé plus de place pour permettre d’organiser ce que l’on appelle des workshops. Ce sont des moments où l’on travaille sur des thématiques hors métier. C’est durant l’un de ces workshops que nous avons mis des mots sur ce qui définit notre cadre de travail bien particulier. On a résumé le tout sur un petit tableau :

Travailler mieux pour kiffer plus !

  • Toujours bien communiquer 
  • S’écouter, ne pas se juger & arrêter de travailler si on le sent pas
  • Partager des moments et des aventures ensemble
  • On a le droit de dire NON !
  • S’applaudir quand on finit plus tôt
  • Nourrir sa curiosité et son envie de voyager
  • Sortir de l’entreprise conventionnelle & donner l’exemple (SE DÉFORMATER)
  • Prendre soin de son cadre de travail
  • Rester soudées dans la bienveillance, le respect, la curiosité, la transparence

Nous sommes une entreprise peu conventionnelle qui fait sa propre ratatouille de l’entreprise libérée. Cela demande des ré-ajustements constants, et de s’aider entre nous à ôter les couches que la société nous a fait porter depuis petites. 

On tente de tout réinventer, et de faire comme ça nous convient à nous. Si l’on finit tôt car on a bien travaillé, ou parce qu’on est fatiguée, pourquoi ne pas s’applaudir au lieu de se faire regarder de travers par les collègues ? Le changement, ça commence par nous !

Depuis, on s’écoute, on fait à notre rythme (parfois très rapide, d’autres fois tout ramolo), on se soutient… Et mon souhait, c’est de pouvoir inspirer d’autres entreprises, à elles aussi se donner le droit de libérer davantage leurs employé.e.s, de les responsabiliser, de travailler dans la bienveillance et se faire confiance, tou.te.s ensemble.

Le week-end Spring Break à la campagne

Il y a deux mois, nous avons fait notre premier week-end de « team building », dans l’endroit le plus incroyable du monde (selon moi-même). Cet endroit, c’est La Cour des Aulnays, à une heure de Nantes. Au delà d’un lieu historique, c’est un espace plein de vie(s), antispéciste, permaculturel, culturel, plein de respect et de bienveillance que distille Geneviève, l’hôte.
Nous nous sommes toutes réunies là-bas pour 3 magnifiques jours. Brainstormer sur l’avenir de La Box avec une vache qui nous fait des câlins, chanter des Disney autour du feu, remettre à neuf d’immenses jardinières, faire une cueillette sauvage… C’était un moment magique que nous réitèrerons l’an prochain sans aucun doute !

Les projets pour la suite ?

En ce moment, nous travaillons sur plein de choses invisibles à vos yeux : changement de statuts juridiques, mise en place d’un CRM pour mieux gérer notre comptabilité et logistique, embauches pour structurer l’équipe… Tout cela va nous permettre d’aller plus loin avec vous, et de vous réserver plein de surprises !

Dans les prochains mois, nous allons donner un coup de neuf au site en unifiant nos éléments graphiques, booster notre communication pour fédérer encore plus notre belle communauté, peut-être organiser des ateliers pour plus vous rencontrer ? 🙂 Et puis… 2020 rimera sûrement avec l’arrivée d’un podcast sur le jardinage.

Pour finir, on rêve aussi d’un lieu qui nous représente. On rêve de campagne, de cultiver nos graines, de slow life aussi. Ce n’est pas les idées qui nous manquent, alors restez connecté.e.s sur nos réseaux (Facebook, Instagram, & Youtube qui j’espère reviendra bien vite !).

En attendant, si vous avez des envies particulières, n’hésitez pas à nous les confier en commentaires. Nous serons ravies de vous lire !

Et pour les nantais.es, rendez-vous ce soir au Miroir d’eau pour un apéro pour célébrer nos 4 ans !

Retour vers le passé :

Enfin, si vous souhaitez relire les articles des anciens anniversaires de La Box à Planter, n’hésitez pas à le faire par ici :

À bientôt pour les 5 ans !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !