Au mois d’août au potager, la grande préoccupation des jardini.er.ère.s est évidemment l’arrosage, surtout avec les départs en vacances qui compliquent la tâche. Pour celles et ceux qui ne partent pas, il est venu le temps des récolter le fruit de votre travail, et les graines de vos plantes… Let’s go l’artichaut !
Semer, tailler, couper
Si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez commencer à semer vos premiers légumes pour cet hiver. Laitue, épinards, choux, mâche, chicorée, frisée… C’est le moment de vous en occuper ! Vous pouvez d’ailleurs vous abonner pour recevoir Le potager d’antan, notre box de saison ! Pensez bien sûr à arroser régulièrement, surtout en ce moment, pour que vos semis se développent bien.
C’est la pleine saison des tomates ! Alors pour en profiter au maximum et vous régaler tout l’été, n’oubliez pas de tailler vos plants en enlevant les gourmands au pied pour avoir des fruits plus gros. Vérifiez bien que les tuteurs sont encore assez solides pour supporter le poids de ces grimpantes et arrosez régulièrement au pied des plants.
Pour vos aromates, pensez à couper les fleurs qui poussent souvent au mois d’août, cela permettra à vos aromates d’avoir plus de goût ! Cela vous permettra également de récolter vos propres graines : rendez-vous en fin d’article pour connaître la marche à suivre.
En août au potager : c’est le temps des récoltes
En août au potager, récoltez les herbes aromatiques afin de les faire sécher ou macérer dans de l’huile pour en profiter tout l’hiver. Nous vous livrons toutes nos astuces pour faire sécher et conserver vos plantes aromatiques et médicinales.
Récoltez les fruits et légumes d’été : aubergines, tomates, poivrons, courgettes, concombres, betteraves (en fin de mois)… Récoltez également l’arroche semée en mai, les laitues d’été et les laitues à couper, les poirées et les haricots Langue de Feu !
En août au potager : récolter ses graines !
Vous pouvez également choisir un à deux gros fruits sur les plants les plus sains afin d’en récolter les graines pour vos futures semences. Comment récolter vos graines ? C’est très simple !
Pour la plupart des variétés, choisissez les fruits les plus beaux et laissez-les en place jusqu’à complète maturation (sauf pour les tomates, melons ou courges dont vous pouvez récolter les graines lorsque vous allez les déguster).
– Une fois les graines récoltées, nettoyez-les bien ;
– Puis, laissez-les sécher à l’air pendant une semaine, dans un lieu sec et à l’abri de la lumière ;
– Enfin, glissez-les dans un sachet en papier ou une enveloppe. Inscrivez la date de récolte et le nom de la variété.
Vous pouvez maintenant conserver vos graines au frais, au sec et à l’abri de la lumière jusqu’aux dates de semis de l’année suivante.
Pour les aromates et les salades, laissez-les monter en fleurs puis coupez ces fleurs et laissez-les complètement sécher à l’ombre.
L’année suivante, pour vérifier que vos graines vont bien germer, voici une petite astuce ! Versez vos graines dans un verre d’eau : celles qui restent en surface ne germeront pas, vous pouvez donc les jeter. En revanche, celles qui ont coulé au fond du verre sont prêtes à être semées !
Vous partez en vacances ?
Vous vous êtes sûrement posé la question de l’arrosage ? Paillez votre potager d’une belle épaisseur est un bon moyen de maintenir l’humidité du sol. De quoi partir sereinement. Tous nos conseils pour pailler votre potager sont aussi disponibles sur le blog !
En plus du paillage, découvrez toutes nos astuces pour arroser à distance si personne ne peut prendre soin de votre potager.
Profitez bien de votre mois d’août, régalez-vous bien avec vos récoltes ! La Green Team vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de “Que faire au potager ?” Bel été à tou.te.s !
4 commentaires
Bonjour et merci pour ce bel article !
J’ai une question, plutôt adressée à l’abonnée Julie : peut-on savoir où elle a trouvé son lombricomposteur, non seulement en bois, mais avec des supports de roulettes métalliques ! 🙂 Merci d’avance.
Félicitations pour ce beau potager !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous allons lui poser la question, nous vous tenons au courant 🙂
Bonne journée,
Célia
Voici la réponse de Julie ! “Je l’ai fabriqué avec mes petites mimines dans un fablab avec du douglas de 18mm acheté chez leroy merlin.
Je me suis inspirée de celui de la boite à terre http://laboiteaterre.fr/
Si je peux donner un conseil 18mm c’est un peu trop epais a mon sens parceque les caisses / etages même vide sont lourd(e)s.”
Super, merci beaucoup ! 🙂 Je connaissais ceux de La boîte à Terre justement, pour lesquels je reprochais seulement les supports de roulettes en plastique. Super boulot du coup !
Et merci Célia d’avoir fait l’intermédiaire. Continuez comme ça, on adore votre Box : félicitations à toute l’équipe !