Dehors la nature est en pleine explosion, aucun doute le printemps est bien là ! C’est le moment penser à l’avenir en semant les graines qui donneront de belles récoltes cet été ! Mais alors concrètement, que fait-on en avril au potager ?

Le mois d’avril est important pour le potager. En effet, les bourgeons ont fait leur apparition, les premières fleurs éclosent, et de nombreux travaux attendent les jardinier·ière·s en herbe. Allez, faisons un petit point ensemble !

Semer ses légumes, aromates et fleurs

À l’abri, dans une serre ou dans un endroit bien exposé chez vous, les semis de vos légumes du soleil attendent d’être semés. Aubergines, tomates, poivrons, melons… c’est le dernier moment pour vous en occuper, après il sera trop tard ! Vous pouvez aussi semer bien au chaud les choux, les courges et les concombres.

Ensuite, il est temps de semer des légumes directement en place et en pleine terre : betteraves, radis, carottes, navets, oignons, laitues, fèves, haricots, petits pois… Le choix est vaste ! Retrouvez tous nos conseils pour apprendre où et comment semer vos graines bio !

Les aromates sont les stars des beaux jours dès le mois d’avril. Semez le basilic et la sauge bien au chaud. L’aneth, le cerfeuil et le persil peuvent se semer directement en pleine terre. C’est aussi le moment de penser à repiquer, tailler ou diviser les plants vivaces – ces héros qui ne meurent jamais ! – comme la ciboulette, le thym et le romarin.

Jardinière géotextile jardinage au balcon La Box à Planter

Et enfin, on ne parle jamais assez du pouvoir des fleurs ! Elles attirent les pollinisateurs et participent à la richesse de l’écosystème du potager. Optez pour des fleurs comestibles pour encore plus de plaisir du potager à l’assiette.

Vous êtes propriétaires d’un jardin et voyez les choses en grand ? Ça tombe bien, c’est le moment d’organiser et semer votre Jardin Merveilleux !

Entretenir son potager

Tout d’abord, pensez à bien nourrir votre terre avec du compost ou du lombricompost. Cet apport gourmand permettra à vos jeunes pousses de devenir belles et fortes.

N’hésitez pas à éclaircir les semis. Kézako ? Si vos jeunes pousses sont trop rapprochées, elles auront du mal à se développer et la récolte sera sans doute décevante. Ainsi, pensez à arracher délicatement les plants les plus faibles. C’est la dure loi du potager… mais n’ayez pas de scrupule, c’est une action pour le bien commun !

Et pour finir, vous pouvez enlever délicatement les “mauvaises” herbes entre vos plants. Pour cela, inutile de vous munir d’outils, vos mains feront très bien l’affaire. Le meilleur moyen de prévenir cela reste encore de pailler…

Le paillage consiste à recouvrir la terre avec des matériaux organiques ou minéraux afin de nourrir et de protéger votre sol. Vous n’avez pas encore paillé ? Pas de panique, ce n’est pas catastrophique. En ce début de printemps, le soleil revient doucement et commence à réchauffer la terre. Nous vous donnons tous nos conseils pour un paillage réussi dans notre article “Que faire en mai au potager ?“.

Récolter et déguster

Rien n’égale la joie des premières récoltes… Pour celles et ceux qui ont pris de l’avance et semé quelques variétés en mars, à ce stade les premières salades et radis devraient être prêts à être dégustés. Vous nous en direz des nouvelles !

jardin sur balcon La Box à Planter


Que sème-t-on en avril ?

Si vous voulez être sûr.e.s de ne pas vous planter cette saison, une seule solution : vous abonner à La Box à Planter. La Green Team sélectionne pour vous la crème de la graine chaque saison !

  • À l’abri : choux, concombre, courge, maïs
  • Dehors : carottes, épinards, fèves, laitues, navets, oignons, radis.

Que mange-t-on en avril ?

  • Légumes : artichaut, asperge, blette, carotte, endive, épinard, laitue, navet, radis
  • Fruits : fraise, kiwi, rhubarbe
  • Aromates : aneth, cerfeuil, oseille, persil, thym

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Que faire en avril au potager ?

Allez, on se retrouve le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage… Bon mois d’avril à tou·te·s !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !