Ça y est, l’hiver est là et tout prend un petit air de fêtes… Peu de semis ou de plantations à prévoir en décembre au potager… Alors on vous propose deux idées de tutos 100% récup’ pour garder vos petites mains actives, en attendant les semis de début d’année !

Pssst, vous pouvez quand même vous abonner à notre box jardinage La Box à Planter, notre sélection est adaptée à chaque saison, c’est promis !

Décembre au potager : protéger les plantations

Si vous “navet” pas encore protégé toutes vos plantations du froid qui arrive à toute vitesse, il est temps de s’y mettre ! Paillage, châssis, serre froide, voile d’hivernage… Plusieurs options se présentent à vous, adoptez la plus adaptée à votre espace de culture et à vos moyens.

Si ce n’est déjà fait, il est aussi grand temps de tailler vos plants vivaces (thym, romarin…) pour les faire hiberner et repartir de plus belle une fois les températures plus clémentes.


Nourrir les oiseaux

Au potager, il n’y a pas que notre nourriture dont il faut se soucier… Il est aussi important de se soucier de la biodiversité !

Si vous avez la chance d’avoir quelques oiseaux qui viennent visiter votre potager, c’est le moment de l’année auquel vous pouvez drastiquement les aider ! Pensez à leur mettre des graines dans une petite coupelle. Ou vous trouverez plein de super tutos pour faire des boules de graisse.

Vous pouvez également placer un ou plusieurs nichoirs dans votre potager. Pour cela, on fait confiance à la LPO (Ligue de protection pour les Oiseaux) qui est la plus compétente dans ce domaine. Lisez leur article pour tout savoir !

Crédit photo : J. Fouarge

Fabriquer une lanterne à partir d’une boîte de conserve

Tutoriel illustration pour Fabriquer une lanterne en conserve

• des boîtes de conserve (lavées et sans étiquette)
• une feuille de papier
• un marteau
• un ou deux clous assez épais (ou de grosses vis)
• un feutre

Facile, il n’y a que 3 étapes à réaliser :

1. Recouvrez vos conserves d’une feuille de papier, puis dessinez les motifs que vous souhaitez sous forme de « gros points ».

2. Veillez à laisser un écart entre chaque trou adapté à la grosseur de votre clou ! Aidé.e de votre marteau (tel Thor), percez vos lanternes avec votre clou en suivant le dessin de votre feuille.

DIY pour Fabriquer une lanterne en conserve

3. Il ne vous reste plus qu’à retirer la feuille de papier, placer une bougie à l’intérieur et le tour est joué !

Astuce givrée : pour éviter que vos conserves ne se déforment avec les coups de marteau, remplissez-les d’eau ou de terre humide et mettez les à congeler plusieurs heures avant de commencer !


Faire pousser un avocat

L’hiver, c’est aussi la saison des fruits et légumes qui viennent d’un peu plus loin. Si on n’est pas exclusivement locavores, on peut se régaler de litchis, de fruits de la passion ou encore d’avocats ! Vous pouvez donc en profiter pour faire germer des noyaux d’avocat par exemple.

Pssst, cela fonctionne également avec des noyaux de mangue ou de litchi !

Dans tous les cas, on vous recommande d’acheter et de consommer ces fruits et légumes bio, de préférence. Déjà, ils seront meilleurs pour votre santé, et en plus vous serez sûr·e·s qu’ils pourront germer !

Faire pousser un noyau d'avocat

Comment faire pousser un avocat ?

Pour faire germer un avocat, il faut :

  • Nettoyer le noyau et retirer la chair restante.
  • Le tremper dans de l’eau chaude pendant une petite demi-heure.
  • Le faire sécher plusieurs heures pour retirer toute l’humidité.
  • Planter ensuite 3 cure-dents autour du noyau et le déposer dans un verre.
  • Remplir le verre d’eau en immergeant la partie basse du noyau.
  • Changer l’eau tous les 2 jours.
  • Une fois que les racines ont atteint 2-3 cm, planter le noyau en terre dans un pot d’au moins 20 cm de profondeur.
  • Arroser régulièrement jusqu’à ce que la jeune pousse devienne grande !

Vous aurez bientôt une belle plante d’intérieur pour compenser le manque de cultures au potager ! 🙂


Que sème-t-on en décembre ?

On ne va pas vous le cacher : c’est le mois le plus calme de l’année côté semis et plantations.

MAIS ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Vous pouvez :

Que mange-t-on en décembre ?

  • Légumes : betterave, courge, panais, céleri branche, céleri rave, chou de Bruxelles, chou frisé, chou rouge et vert, endive, mâche, topinambour…
  • Fruits : ananas, avocat, banane, citron, clémentine, datte, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, mangue, orange, pamplemousse, physalis, poire, pomme…
  • Aromates : laurier, raifort…

C’est tout pour cette édition décembre au potager, on espère que cela vous aura plu ! On se donne rendez-vous le mois prochain dans un nouvel article. Allez… à l’année prochaine !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !