En février au potager, on commence (enfin) à voir le bout du tunnel ! Vous allez pouvoir remettre les mains à la terre et reprendre les semis. Place maintenant à la préparation du potager pour le printemps ! Si vous n’avez pas encore préparé le terrain et organisé vos semis, nous vous conseillons de lire d’abord cet article !

Le mois de février au potager est un peu particulier… En effet, le retour du jardinage va se faire en douceur, en commençant des semis bien au chaud à l’intérieur.

Semis de graines en intérieur dans une serre

Lancer ses semis en intérieur

En février et si vous êtes bien équipé.e.s, vous allez pouvoir commencer les semis des légumes du soleil (aubergines, poivrons, piments…). Pour les tomates, c’est encore un peu tôt et il vaut mieux attendre mars pour lancer les semis.
Pour semer vos premières graines, il vous faudra être vigilant.e à deux choses : la chaleur et la lumière dont ont besoin vos petits protégés. Si vous voulez investir, vous pouvez vous procurer une mini serre ou un petit chauffage d’appoint pour que la température de vos semis soit maintenue entre 20 et 25°C. Ainsi qu’une lampe de croissance qui permet de favoriser le développement rapide de vos plants.
Si comme nous, vous jardinez sans un radis en poche, rassurez-vous : vous pouvez tout à fait réussir vos semis sans cet attirail.

Voici la marche à suivre pour semer vos graines en intérieur. Vous y trouverez également plein d’astuces jardinage pour des semis toujours réussis.

Si toutefois vos semis ne sont pas en grande forme, n’hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment leur redonner la pêche !

Si vous n’avez pas le matériel, le budget ou même l’envie d’investir dans des godets à semis de jardinerie, rien ne vous empêche de créer vos propres contenants 100% récup’ ! On vous montre comment réaliser vos godets avec juste une feuille de papier journal juste ici :

Il est également possible d’utiliser les boîtes d’œufs pour les remplir directement de terre(au) et y faire vos semis. Les pots de yaourts, barquettes de fruits ou les rouleaux de papier toilettes feront également de très bons contenants 100% récup’.

Les 5 conseils à suivre

  • Commencez petit en ne semant qu’une sélection de variétés de graines (c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a que 5 variétés dans vos box).
  • Pensez à étiqueter vos semis, on s’y perd facilement… C’est du vécu !

  •   Gardez vos semis sous les yeux, vous devez les voir tous les jours pour suivre au mieux leur croissance et prévenir les éventuels problèmes.

  • Aérez régulièrement l’endroit dans lequel vous semez pour garder l’air le plus sain possible.

  • Arrosez quotidiennement… mais sans excès ! Pour cela, privilégiez l’arrosage par subirrigation* ou à l’aide d’un vaporisateur.

* arrosage qui consiste à tremper le godet ou la terrine dans un fond d’eau et à attendre que votre terreau soit humide jusqu’à la surface.

Que sème-t-on en février ?

Si vous voulez être sûr.e.s de ne pas vous planter cette saison, une seule solution : vous abonnez à La Box à Planter. La Green Team sélectionne pour vous la crème de la graine chaque saison !

  • À l’abri : les légumes du soleil qui prennent leur temps (poivron, piment, aubergine), les salades de printemps.
    Pensez aussi à commencer à faire germer vos pommes de terre et patates douces.
  • Dehors : les fèves et les pois, l’ail et les premiers radis !

Que mange-t-on en février ?

  • Légumes : la betterave, le céleri, les choux sous toutes leurs formes, l’endive, l’épinard, la mâche, le navet, le panais, le rutabaga, le topinambour…
  • Fruits : les agrumes, encore les agrumes, le kiwi, la mangue, la poire et la pomme.
  • Aromates : le laurier, le persil et le thym.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Que faire en février au potager ?

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !