Encore un mois plutôt calme au potager… Promis, l’activité reprend le mois prochain ! En janvier, c’est le moment idéal pour imaginer son potager rêvé, organiser ses prochaines cultures, choisir ses préférées mais aussi préparer le sol. Ressortez votre stock de graines et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir notre nouvelle box, Soleil d’hiver et découvrir de nouvelles variétés !

En janvier, le sol est bien souvent encore gelé et les températures ne sont pas adaptées aux semis. En effet, les gelées nocturnes pourraient être fatales pour vos jeunes plants dont les racines sont encore toutes faibles. On prend donc encore un peu son mal en patience et on attend quelques semaines avant de ressortir ses outils de jardinage !

Préparer son potager bio

Pour vous préparer aux prochains mois, vous pouvez toutefois commencer à dessiner le plan de votre potager de rêve, dans votre jardin ou sur votre balcon pour l’année à venir. Vous pouvez vous inspirer du concept de la permaculture, notamment en ce qui concerne la rotation des cultures et les associations de plantes.

Découvrez pas à pas comment organiser votre potager bio !

La règle d’or :  toujours observer avant d’agir ! Il est important de savoir dans quel contexte votre potager va voir le jour. Pour cela, plusieurs éléments sont importants. Quelle en est l’orientation et le taux d’ensoleillement ? Est-ce que mes plants seront protégés de la pluie et du vent ?

  • Pour identifier l’exposition de votre zone de culture, rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser une boussole (il existe des tas d’applications disponibles sur votre smartphone) pour connaître son orientation : Nord, Sud, Est, Ouest, etc. Il existe également des applications de photomètre qui permettent de connaître votre taux d’ensoleillement en quelques clics (par exemple “Light meter” sur Androïd). Pensez aussi à observer les éléments alentour : les maisons, arbres ou haies qui pourraient venir faire de l’ombre.
  • Pour la pluie et le vent, l’observation est aussi de mise : votre espace est-il abrité par un toit, un arbre, une haie ? Si besoin, prévoyez d’installer des protections (bâches, cannisses…).

Pensez aussi à garder un espace spécial plantes aromatiques où vous pourrez par exemple cultiver le coffret Jardin d’Aromates (qui contient du basilic, de la coriandre, du persil , de la ciboulette et de la sauge). Veillez toutefois à semer vos graines en intérieur dans un premier temps car les aromates ont besoin de chaleur. Vous pourrez ensuite les déplacer dans votre coin “plantes aromatiques” 🙂

Nourrir et protéger son sol

Si vous faites des feux de cheminée (chanceu.x.ses !), pensez à récupérer les cendres de bois et répartissez-les à la surface de votre potager. C’est un excellent apport en nutriments, notamment en potasse, pour votre sol. Et pour les amat.eur.trice.s de café, pensez à conserver le marc qui est excellent pour vos plantations. Répartissez-en au pied de vos cultures pour les nourrir et éloigner les insectes indésirables !

Avec ces températures glaciales, pensez également à bien pailler votre potager, au jardin comme au balcon. Paillis végétal, minéral, en carton… Découvrez tous nos conseils jardinage. Eh oui, dehors l’hiver est rude : préparez le sol mais ne sortez pas vos jeunes pousses qui se plairont davantage dans votre intérieur chaleureux !

Pailler son potager

Que sème-t-on en janvier ?

Si vous voulez être sûr.e.s de ne pas vous planter cette saison, une seule solution : vous abonner à La Box à Planter. La Green Team sélectionne pour vous la crème de la graine chaque saison !

  • À l’abri : les premières laitues de la saison (variétés précoces).
    Profitez de l’hiver pour tester les micropousses dans la cuisine !
  • Dehors : patience, patience…

Que mange-t-on en janvier ?

  • Légumes : betteraves, blettes, carottes, choux, courges en tous genres, endives, épinards, mâche, navets, panais, poireaux…
  • Fruits : agrumes en tous genres, noix, poires, kiwis, pommes…
  • Aromates : laurier, persil, thym…

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Que faire en janvier au potager ?

C’est tout pour ce mois de janvier au potager. On se retrouve comme à chaque fois le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !


C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !