Après quelques mois plutôt calmes au potager, l’activité reprend doucement. En janvier au potager, c’est le moment idéal pour préparer son potager, organiser ses prochaines cultures, choisir ses préférées mais aussi préparer le sol. Ressortez votre stock de graines et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir notre nouvelle box, Soleil d’hiver et découvrir de nouvelles variétés !
En janvier, le sol est bien souvent encore gelé et les températures ne sont pas adaptées aux semis. En effet, les gelées nocturnes pourraient être fatales pour vos jeunes plants, dont les racines sont encore toutes faibles. On prend donc encore un peu son mal en patience et on attend quelques semaines avant de ressortir outils et gants de jardinage !
Préparer son potager bio
Pour vous préparer aux prochains mois, vous pouvez toutefois commencer à dessiner le plan de votre potager de rêve, dans votre jardin ou sur votre balcon pour l’année à venir. Dans nos livrets, Élise ajoute quelques conseils qui s’inspirent de la permaculture, notamment en ce qui concerne la rotation des cultures et les associations de plantes.
Découvrez pas à pas comment organiser votre potager bio !
Pensez aussi à garder un espace spécial plantes aromatiques où vous pourrez par exemple cultiver le coffret Jardin d’Aromates (qui contient du basilic, de la coriandre, du persil , de la ciboulette et de la sauge) Veillez toutefois à semer vos graines en intérieur dans un premier temps car les aromates ont besoin de chaleur. Vous pourrez ensuite les déplacer dans votre coin “plantes aromatiques” 🙂
Nourrissez et protégez votre sol
Si vous faites des feux de cheminée (chanceux.ses !), pensez à récupérer les cendres de bois et répartissez-les dans votre potager. C’est un excellent apport en nutriments, notamment en potasse, pour votre sol. Et pour les amateurs.trices de café, pensez à conserver le marc qui est excellent pour vos plantations. Répartissez-en au pied de vos cultures pour les nourrir et éloigner les bêtes !
Avec ces températures glaciales, pensez également à bien pailler votre potager, au jardin comme au balcon. Paillis végétal, minéral, en carton… Découvrez tous nos conseils jardinage. Eh oui, dehors l’hiver est rude : préparez le sol mais ne sortez pas vos jeunes pousses qui se plairont davantage dans votre intérieur chaleureux !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !
C’est tout pour ce mois de janvier au potager. On se retrouve comme à chaque fois le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage !
Un commentaire
À quel moment devons-nous ôter nos serre en bouteille plastique ? J’imagine qu’il arrive un moment où celle-ci va géner la croissance de la plante non ?