Avec les beaux jours et les vacances qui arrivent, on a enfin le temps de (re)mettre les mains à la terre ! Mais alors, que faire en juillet au potager ? Tailler  arroser, faire sécher et récolter… On vous explique tout dans cet article !

Tailler pour “récolter gros” !

Vous rêvez d’avoir des fruits et des légumes à profusion dans votre jardin ? Pour que ce rêve devienne réalité, il est important d’entretenir ses plants, notamment en les taillant en ce début d’été. Par exemple, il est recommandé de tailler les légumes du soleil (tomates, les aubergines, les concombres), ainsi que les melons.

La taille des légumes vous est encore inconnue ? Voici la marche à suivre :

Étêtez vos aubergines au dessus du second bouquet sur la tige principale.
Supprimez les rejets qui partent du pied.
Coupez les gourmands de vos tomates (petites pousses au pied des plants de tomates)
Pour les melons, coupez au dessus de la troisième feuille et coupez les pousses qui n’ont pas de fleurs.

Ces conseils fonctionnent généralement pour toutes les variétés. Cela évite que la plante ne perde son énergie à fabriquer de nouvelles pousses et permet ainsi d’obtenir de plus belles récoltes, robustes.

Arroser sous les étoiles

Arroser pendant les vacances

Arrosez régulièrement, le matin à la fraîche ou le soir, voire les deux si le temps est chaud et sec. C’est important de ne pas oublier ! En effet, les radis seront moins piquants, les laitues plus grosses et les haricots verts plus tendres et moins filandreux s’ils sont bien hydratés.

Vous partez en vacances ? Vous ne savez pas quoi faire de votre potager ? Personne ne peut venir arroser pour vous ? Découvrez toutes nos astuces pour arroser à distance pendant vos vacances. Fini les prises de chou !

Pour optimiser tous vos efforts, pensez au paillage ! Utilisez par exemple de la tonte de pelouse sèche (à récupérer chez un voisin par exemple, si vous n’avez pas de jardin), des copeaux de bois ou des morceaux de pots en terre cuite. Le paillage joue le rôle de régulateur thermique : en hiver, il garde la chaleur et en été, l’humidité. C’est également un excellent boost pour votre sol puisqu’il va le nourrir et donc l’enrichir.

Récolter et faire sécher ses trouvailles

Au potager, récoltez la courgette, le haricot vert, le melon, l’aubergine (à la fin du mois), la betterave (quand vous distinguez les racines en formation, vous pouvez arracher et consommer aussitôt.), le céleri-branche (que vous pouvez également blanchir), la laitue, le petit pois, le radis et de nombreuses herbes aromatiques : basilic, ciboule, ciboulette, estragon, menthe, persil, sarriette, thym…

sécher et conserver ses plantes aromatiques et médicinales

Pour conserver vos plantes aromatiques plus longtemps, vous pouvez récolter et les faire sécher notamment la sarriette, l’estragon, le thym, la lavande et la sauge.

Autre astuce : parfumez votre bouteille d’huile d’olive en y incorporant du basilic frais ou faites-en des glaçons pour vos vinaigrettes. Mamma mia! Découvrez tous nos conseils pour faire sécher et conserver vos plantes aromatiques.

Semer des fleurs mellifères

Fleurs de bourrache dans la nature

Semez des fleurs au potager. Les oeillets d’Inde ou la bourrache par exemple attirent les insectes butineurs, qui pollinisent les fleurs des légumes fruits. Ces fleurs, en plus d’attirer les abeilles, sont comestibles ! À déguster dans une salade pour une touche de couleur et d’originalité.

Si vous n’avez encore rien semé été, découvrez notre nouvelle box, Le potager d’antan ! Pour la recevoir dans votre boîte aux lettres et cultiver de bons légumes et fleurs, abonnez-vous par ici !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !




C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !