Juin est notre mois préféré au potager ! Votre jardin ou votre balcon est peut-être déjà en fleurs, mais vous vous demandez sûrement que faire de plus en juin au potager ? Planter, entretenir et préparer des potions contre les maladies du potager… Comme chaque mois, c’est parti pour toutes nos explications !

Fini les gelées, à vous les légumes du soleil !

Vous n’avez pas encore pris le temps de mettre les mains à la terre ? Bon, il va falloir s’activer un peu si vous voulez manger ne serait-ce qu’une tomate cet été ! C’est la dernière ligne droite pour planter les légumes du soleil : melons, tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, piments… Sans oublier les salades d’été (arroche, laitues d’été, cressonnette marocaine…) et les radis ! En effet, passé le mois de juin, ils n’auront plus assez de temps pour se développer avant l’arrivée de l’automne… Ce serait “blette” non ?

À partir de juin, c’est le bon moment pour penser aux légumes que vous voudrez consommer cet hiver ! Et oui, il faut s’adapter au rythme des saisons… Afin de pouvoir préparer de bons potages aux saisons froides, c’est le moment idéal pour semer choux, courges, betteraves, carottes…

Côté aromatiques : plantez l’aneth, le basilic, la coriandre et le persil.

Entretenir pour mieux récolter au début de l’été

plants de salades et chou-rave dans un potager

Comme chaque mois, votre potager demande un minimum d’attention et d’entretien. Voici donc nos meilleurs conseils jardinage pour des récoltes à fond les citrons :

  • Pensez à “biner” régulièrement entre vos plantations. Cela signifie enlever les herbes indésirables. Pour cela, pas besoin de dépenser un radis, vos deux mains feront très bien le job ! Pensez toujours bien à éclaircir vos plantations au moment des premières pousses, pour ne garder que les plus robustes et ne pas vous faire envahir.
  • Sur vos plants de tomates, enlevez les gourmands (les petites tiges en bas du plant) et les feuilles jaunissantes ou flétries . Cela va permettre à votre plant de mieux se développer et de ne pas perdre d’énergie à produire et nourrir ses feuilles… Vous aurez ainsi des plants forts et robustes qui produiront de délicieuses tomates, sucrées à souhait ! Pensez également à tuteurer vos plants pour soutenir les fruits, si ce n’est déjà fait.
  • Comme en mai, le paillage est LA bonne pratique à adopter. En effet, pailler est idéal pour lutter contre le dessèchement du sol et le développement des herbes indésirables. Il est judicieux de renouveler régulièrement le paillis pour booster la vie de votre sol.
  • Et enfin, arrosez copieusement, surtout en période de grosses chaleurs. En arrosant en petites quantités régulières, vous rendez vos cultures dépendantes de vous. Mieux vaut donc arroser généreusement et moins souvent !
    Petite astuce : arrosez de préférence le matin à la fraîche pour éviter que l’eau ne s’évapore (et vos efforts avec).

En juin, attention aux maladies du potager et aux envahisseurs !

Voici quelques astuces green pour éloigner les maladies et prendre soin de vos pousses au naturel.

En effet, c’est le bon moment pour fabriquer toutes sortes de purins car les maladies commencent à arriver, tout comme les pucerons, limaces, escargots et autres joyeusetés ! Retrouvez toutes nos recettes naturelles de purins et décoctions, ainsi que de nombreuses astuces pour soigner les plantes par les plantes.

  • Les limaces ont envahi vos laitues ? La bière est une bonne solution pour les attirer loin de vos salades. Versez-en dans une petite coupelle près de vos plantations et laissez-faire la magie ! Attention, pensez à remplacer la bière à chaque fois qu’il a plu. Autre astuce : placez des coquilles d’oeuf en morceaux aux pieds des salades !
  • Pour éviter le mildiou sur la tomate, veillez à ne surtout pas arroser les feuilles ! En effet, c’est une bonne pratique à adopter pour l’arrosage de tout votre potager : préférez arroser aux pieds des cultures.

Pour encore plus d’astuces et de conseils sur les maladies du potager et les envahisseurs, voici un article bien utile pour les jardinier·ère·s en herbe !

Régalez-vous !

Pesto de ciboulette et ciboulette fraîche

Au potager, l’heure est aux premières récoltes ! Les plantes aromatiques vous tendent les bras, tout comme les petits pois frais, les haricots, les carottes, les radis…


D’ailleurs, voici une petite recette pour celles et ceux qui croulent sous la ciboulette ! Aurore du blog “Cuisine végane pour débutant” vous propose une délicieuse recette de pesto de ciboulette. Oh, et saviez-vous que les jeunes fleurs de ciboulette étaient comestibles ? Testez, vous nous en direz des nouvelles !

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage. Nous ferons un focus sur l’arrosage : comment arroser l’été, arroser pendant les vacances…


Que sème-t-on en juin ? 

Si vous voulez être sûr.e.s de ne pas vous planter cette saison, une seule solution : vous abonner à La Box à Planter. La Green Team sélectionne pour vous la crème de la graine chaque saison !

  • À l’abri : À l’intérieur, il ne se passe plus grand chose côté semis… Tout le monde dehors !
  • Dehors : c’est le moment de lancer tous les derniers semis à l’extérieur et notamment ceux des choux en tous genres ! Gros repiquages au programme si vous n’avez pas encore sorti vos légumes du soleil, vos betteraves ou vos salades en mottes. On sème aussi encore du haricot à gogo !

Que mange-t-on en juin ? 

  • Légumes : ail, céleri-branche, concombre, fenouil, fève, haricot, laitue, radis…
  • Fruits : abricot, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille…
  • Aromates : basilic, coriandre, sauge, romarin, thym…

À bientôt l’artichaut !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !